Leral.net | S'informer en temps réel



Les Etats-Unis appuient le Musée de Thiès pour la préservation de la culture Sérère None

le 14 Février 2014 à 10:00 | Lu 329 fois

Les Etats-Unis appuient le Musée de Thiès pour la préservation de la culture Sérère None
L’Ambassadeur des Etats-Unis, Lewis A. Lukens et le Gouverneur de la Région de Thiès, Mohamet Fall ont procédé ce mardi 12 novembre 2012, à la signature officielle de la subvention du Fonds de l’Ambassadeur pour la Préservation Culturelle allouée au Musée de Thiès pour la sauvegarde et la documentation de la musique traditionnelle des Sérères None.

Unique en son genre dans le gouvernement américain, le Fonds de l’Ambassadeur pour la Préservation Culturelle participe à une large gamme de projets destinés à préserver le patrimoine culturel dans des pays en développement. Il fournit un appui en forme de dons directs pour la conservation et la sauvegarde des sites et objets culturels, des collections de musée, ainsi que des formes traditionnelles d’expression culturelle dans des pays en développement à travers le monde.

C’est ainsi qu’un montant de neuf millions sept cent trente mille francs CFA a été alloué au Musée de Thiès pour la documentation de la musique traditionnelle de la communauté Sérère None. Grâce à ce programme, leurs voix seront enregistrées pour la postérité, ce qui permettra de conserver un enregistrement numérique des chansons traditionnelles qui accompagnent les cérémonies les plus importantes de la communauté. Cet enregistrement numérique sera conservé au Musée de Thiès et mis sur DVD pour être partagé avec des chercheurs et des archivistes au Sénégal et à l’étranger.

La cérémonie s’est déroulée sous la présence effective de l’Adjoint au Maire de Thiès, Monsieur Yanhoba Diatara, Madame Elène Tine, assurant l’intérim de la Présidence de Conseil Régional et une forte délégation de la communauté Sérère None conduite par le Chef de Village de Fandène et la Présidente de l’Association des Femmes de Ndefleng. Ils ont tous magnifié l’importance du projet et l’impact sur la survie postérieure de l’expression culturelle None.

Les Etats-Unis appuient le Musée de Thiès pour la préservation de la culture Sérère None


Plus de Télé
< >