leral.net | S'informer en temps réel

Les Etats-Unis travaillent en partenariat avec le Sénégal pour construire de nouveaux établissements scolaires

L’Ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, Lewis A. Lukens, et le ministre sénégalais de l’Education, Kalidou Diallo, ont procédé, le 21 novembre 2011, à l’inauguration de deux collèges construits par le Gouvernement sénégalais et financés par les Etats-Unis, à travers l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID).


Rédigé par leral.net le Mardi 22 Novembre 2011 à 14:02 | | 0 commentaire(s)|

Les Etats-Unis travaillent en partenariat avec le Sénégal pour construire de nouveaux établissements scolaires

Ces deux collèges d’enseignements, situés respectivement à Diourbel et à Mbour, ramènent à 96 le nombre d’établissements construits ou rénovés au cours des huit dernières années, dans le cadre d’un programme de remboursement forfaitaire par lequel le Gouvernement du Sénégal construit des établissements scolaires conformes aux normes internationales et l’USAID en rembourse les coûts. Ce programme permet de mettre à exécution un processus plus rapide, moins onéreux et plus efficace ayant des incidences positives sur l’économie sénégalaise et encourageant la collaboration entre le Gouvernement et le secteur privé sénégalais. Environ neuf établissements ont été construits chaque année dans le cadre du programme.


De 2003 à 2011, l’USAID a mobilisé une assistance d’environ 90 millions de dollars, soit 43 milliards de francs CFA, pour la construction et la rénovation de 96 écoles et contribué à la formation de milliers d’enseignants, dont un nombre considérable de femmes. L’USAID a également contribué à améliorer la gouvernance des collèges d’enseignement moyen et accordé des milliers de bourses à des filles issues de familles défavorisées et créditées d’excellents résultats scolaires.

Un autre programme scolaire a permis de fournir aux établissements d’enseignement primaire et secondaire du Sénégal environ trois millions de manuels scolaires conçus par une équipe conjointe d’experts américains et sénégalais. Tous ces manuels ont été imprimés au Sénégal, en contribuant ainsi au développement de l’économie du pays.

«L’aide des Etats-Unis c’est non seulement la construction et la réhabilitation des collèges. C’est également la formation des enseignements, soutien aux associations des parents d’élèves et les comités de gestion pour la transparence» a déclaré le ministre de l’Education, Kalidou Diallo. L’éducation est la base de tout, il a ajouté.






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image