leral.net | S'informer en temps réel

Les Inondations dans mon pays…..Nous voulons des RÉSULTATS - Par Bineta Ba

Dans plusieurs quartiers du Sénégal aujourd’hui, enfants, femmes et hommes pataugent dans des eaux infestes à longueur de journée. Les fosses septiques sont pleines et débordent, l’eau des canalisations déborde, et toutes ces eaux déferlent dans les maisons et les rues. Mis à part la destruction des habitations et des biens matériels déjà relayée par la presse locale, il y’a le risque de maladie grave tel que le choléra, le paludisme, ou es maladies de la peau.


Rédigé par leral.net le Mardi 11 Août 2015 à 19:45 | | 6 commentaire(s)|

Les Inondations dans mon pays…..Nous voulons des RÉSULTATS - Par Bineta Ba
Faisant partie des milliers de Sénégalais qui avaient votés pour élire le Président Macky Sall car voyant en lui un homme de VISION, épris de justice sociale, je dois avouer que mon rêve s’est transformé en fiasco. Je suis profondément déçue par la façon dont mon pays est gouverné en ce moment.

Même si le Président avait une bonne vision pour le Sénégal, il a péché dans le choix de ses hommes et femmes chargés de mettre en application son programme.

Monsieur le Président, si vous nommez des personnes incompétentes en la matière, ou sans aucune expérience car fraichement sorti de l’université, et que ces personnes nomment à leur tour leurs amis, leurs parents, leurs anciens camarades d’école, ne vous étonnez pas que les objectifs que vous vous étiez fixés au départ ne soit pas atteints et que le peuple ainsi que vos adversaires vous critiquent. Le Sénégal est un pays où les urgences fusent de partout. Donc placez des hommes d’expérience, des hommes compétents, des gestionnaires capables de diriger efficacement des équipes et de produire des résultats concrets rapidement. Mais si vous placez des novices qui ont besoin de 3 ans pour comprendre ce qu’on leur demande de faire, évidemment le peuple sera agacé par la lenteur de vos réalisations.

Concernant les inondations, les gouvernements qui se sont succédé ont tous apporté des solutions de colmatage. Il faut s’attaquer aux causes profondes des inondations et apporter des solutions efficaces et définitives. Il faut dégager des financements importants et faire de la question des inondations une problématique transversale, qui doit être prise en charge par plusieurs ministères à la fois :

Ministre de l’Économie, des Finances et du Plan

Ministre du renouveau urbain, de l’Habitat et du cadre de Vie

Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement

Ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement

Ministre de l’Environnement et du développement durable

Ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire

Ministre délégué chargé de la restructuration et de la requalification des banlieues.

Il faut que chacun de ces ministères cités se sente responsable de la question des inondations. Que tous ces ministères travaillent ensemble et définissent une stratégie commune de lutte contre les inondations. Et le plus important c’est qu’ils travaillent ensemble sur la planification et la budgétisation.

J’aime mon pays

Bineta Ba






Hebergeur d'image