leral.net | S'informer en temps réel

Les Journées du Film francophone à Cluj-Napoca

L'édition de cet an des Journées du Film francophone, accueillie pendant 4 jours (9-12 mars) par le cinéma Victoria de Cluj-Napoca, est consacrée à d'importantes productions africaines, l'invitée d'honneur étant la réalisatrice sénégalaise Angèle Diabang Brener.
La manifestation, organisée par le Centre culturel français, sera inaugurée ce lundi par les films „Faro, la reine des eaux” de Salif Traoré, et „Madame Brouette” de Moussa Sene, qui passeront par le soin de l'Organisation internationale de la Francophonie. Quatre documentaires réalisés par Angèle Diabang Brener passeront le 12 mars.


Rédigé par leral.net le Mardi 10 Mars 2009 à 11:38 | | 0 commentaire(s)|

Les Journées du Film francophone à Cluj-Napoca
Le réalisateur congolais Rufin Mbou Mikima, qui est devenu le coeur de l'audio-visuel au Centre culturel français (CCF), sera présent à Cluj-Napoca avec la pellicule „Tenrikyo” et deux autres courts métrages. C'est l'un des jeunes talents de la nouvelle scène cinématographique africaine. Animateur du ciné-club du CCF de Brazzaville et du CCF de Cluj-Npaoca, réalisateur, producteur et scénariste, Rufin est aussi animateur d'atelier d'écriture de film documentaire et de fiction.

Le paysage audio-visuel africain continue d'être peu connu aux européens, bien que des progrès aient été faits les 30 derniers ans. En 1955 on découvrait les premières images réalisées par les africains. Les pionniers de ce domaine ont été deux Sénégalais, Paulin S. Vieyra et Mamadou Sarr, avec le court métrage de fiction „Afrique-sur-Seine”, tourné presque exclusivement à Paris.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image