leral.net | S'informer en temps réel

Les Lions font à nouveau peur

Les Lions de la Teranga du Sénégal n’ont sans doute jamais aussi bien porté leur surnom. Inoffensifs ces dernières années, incapables notamment de se qualifier pour la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF 2010 ni pour la Coupe du Monde de la FIFA qui a suivi, ils dévorent aujourd’hui tout sur leur passage, enchaînant victoires et buts sous l’ère de leur nouveau dompteur-sélectionneur Amara Traoré.


Rédigé par leral.net le Mercredi 23 Mars 2011 à 22:58 | | 5 commentaire(s)|

Les Lions font à nouveau peur
Car il est évident que son arrivée dans la tanière en décembre 2009 a donné les crocs à des joueurs sénégalais en mal de résultats : « Il a fait beaucoup de bien. Il a changé les mentalités à tous les niveaux. Les joueurs qu’il sélectionne sont jeunes et ont une réelle envie de défendre le maillot de l’équipe du Sénégal. Tout se passe à merveille », soulignait récemment Mamadou Niang au micro de FIFA.com. Mais c’est surtout l’attaque de ces Lions symbolisée par la grande forme affichée par ce dernier qui fait craindre le pire à leurs adversaires.
Le capitaine Niang n’a en effet rien perdu de son mordant en quittant Marseille pour Fenerbahçe, premier du championnat turc. Mieux, Mamad’ s’éclate là-bas : « Je suis vraiment très heureux dans mon nouveau club et ça va crescendo de jour en jour, de mois en mois », lançait-il encore en décembre dernier. S’il fallait s’en convaincre, les statistiques le placent deuxième au classement des buteurs (14) du championnat turc et meilleur artilleur des qualifications pour la CAN 2012 avec cinq réalisations.
Les rois Lions du but
Mais Niang n’est pas le seul à se tailler la part du lion dans les différents classements des meilleurs réalisateurs européens. La plupart de ses compatriotes sévissent ainsi à travers l’Europe. Moussa Sow (18 buts) est la plus fine gâchettte de Ligue 1 sous le maillot de Lille, Dame N’Doye (14 buts) est le meilleur marqueur au Danemark avec son club de Copenhague. Ce n’est pas fini : l’attaquant de Fribourg Papiss Cissé (18 buts) est quant à lui dauphin de Mario Gomez en Allemagne, Demba Ba a inscrit quatre buts en cinq matches participant à la belle remontée de West Ham au classement de Premier League. Et c’est sans compter les performances sur le Vieux Continent des Souleymane Camara (Montpellier), Issiar Dia (Fenerbahçe) et autres Diomansy Kamara (Leicester).
Souleymane Diawara, pilier de la défense sénégalaise, est bien placé pour apprécier la belle performance de ses coéquipiers. Le défenseur central de l’Olympique de Marseille résume : « Tous les attaquants ont de la qualité, ils sont tous tellement en forme que je ne sais même pas qui doit être titulaire ! Mamad a plus d’expérience et sait faire plus de choses que seulement marquer, alors que Moussa Sow ou Papiss Cissé, eux, sont vraiment des tueurs, des vrais numéros 9 qui sont là pour marquer et rien d’autre et qui peuvent nous faire gagner un match juste en poussant le ballon au fond au bon moment, alors qu’on ne les a pas vus de tout le match. »
Les Lions sont en tout cas lâchés dans l’arène européenne, et à en croire Sow, au micro de FIFA.com, c’est la loi de la jungle : « Cela ne s’explique pas ! C’est juste très bien comme ça ! C’est vrai que Papiss, Dame, Mamadou et bien d’autres font également une super saison. Je retiens uniquement que c’est bénéfique pour la sélection sénégalaise. » Et d’ajouter : « Il y a par la force des choses une forte concurrence dans la sélection. On est beaucoup d’attaquants à prétendre être titulaires. Il faudra être à 100 % pour gagner sa place. »
Duel de lions
Et c’est à Amara Traoré, autre ancien attaquant, qu’il incombe de trancher. Pour l’instant, il ne s’est pas beaucoup trompé. De sa victoire inaugurale contre la Grèce 2:0, au succès 3:0 contre la Guinée, le Sénégal a vaincu six adversaires sur huit possibles. Contre l’Ile Maurice, il a même réalisé le score le plus large de son histoire (7:0), confortant sa première place au classement d’un Groupe E qualificatif pour la CAN 2012 particulièrement relevé. Mis à part Maurice, les Léopards de la RD Congo et les Lions Indomptables du Cameroun sont sur le chemin des Lions de la Teranga.
Le Cameroun, justement, est le prochain adversaire du Sénégal, samedi 26 mars au stade Leopold Senghor de Dakar. « Vu ce qu’ils ont fait ces dernières années, leur présence en Coupe du Monde, en Coupe d’Afrique, leur classement FIFA, ils sont aujourd’hui favoris », annonce Amara Traoré. « Mais nous avons une équipe qui a un système de jeu, une organisation, un plan. Une grande équipe doit être capable de contenir l’adversaire dans toutes ses composantes. Il y a un grand joueur là bas que l’on respecte beaucoup pour tout ce qu’il fait pour le football africain. Mais s’ils possèdent Samuel Eto’o, nous avons également de grands buteurs un peu partout dans le monde. »
« En ce moment ça tourne bien parce que nos attaquants sont en pleine bourre, et qu’on est aussi solide derrière. Normalement, on a tout pour que ça marche. Mais c’est bien beau les chiffres et les statistiques, c’est sur le terrain qu’il faut le montrer », conclut Souleymane Diawara. Rien de tel qu’un duel de Lions pour marquer définitivement son territoire.
Source Fifa.com



1.Posté par delfa le 24/03/2011 09:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nos lions continuez sur cette longueur inchalla le SENEGAL sera la meilleur equipe d'AFRIQUE

2.Posté par WAKHDEUG le 24/03/2011 10:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

YALNA LEEN YALLAH DIAPALE SI BARAKATI SEYDINA MOUHAMED BA NGEEN AM NDAM LOU REUY SI KAW CAMEROUN§§§

3.Posté par NAFISSATOU le 24/03/2011 10:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

sEUL FAUSSE NOTE...je remarque que SOULEYMANE DIAWARA, ne respecte pas la selection,et ceux depuis TOURS contre la cote d'Ivoire..il s'est fait renvoyer de l'equipe...la campagne de LUANDA,MAPUTA...il avait declarer forfait...il est toujours le dernier a arriver dans la selection...je vis en france, je le suit de tres pres....il est tres indiscipline avec le senegal....2º la presence de DAF et Souleymane CAMARA pourkoi?....c'est la releve,les jeunes sont meilleurs et voila....a la place de AMARA, je ne mettrai meme pas MAMADOU NIANG....MOUSSA SOW...PAPYS...DIOMASSY..ET DAME NDOYE....voila l'equipe en forme du moment...qui peut meme rivaliser avec les selections europeennes.....

4.Posté par momo le 24/03/2011 11:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

en tout cas une victoire vous classerez meilleure équipe d'afrique.vive les diambars on est derriere vous.

5.Posté par samuel le 24/03/2011 14:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

De toute façon 2 pour Eto'o 0 pour Niang et compagnies .Sénégalais wakh rék Khamougnou rien du tout.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image