Leral.net | S'informer en temps réel

Les Soulèvements actuels en Afriques : Une menace pour la Renaissance Africaine

Rédigé par (Plus d'informations demain sur leral .net) le 3 Mars 2011 à 00:43 | Lu 1335 fois

Evolution du Concept de Renaissance Africaine


La notion de renaissance est présente dans l’histoire des peuples à différentes époques, et a toujours été une dynamique de renouveau, de revivification. Comme la renaissance européenne et la renaissance de l’Asie du Sud- Est, la renaissance africaine s’inscrit dans la droite lignée des peuples de se forger un destin digne de leur attente.


Les  Soulèvements  actuels en Afriques : Une menace pour la Renaissance Africaine
Le concept de "Renaissance Africaine" est perçu pour la première fois dans les slogans de l'Association Universelle pour le progrès des Noirs – UNIA, fondée par l'africain-jamaïcain, GARVEY Marcus.
L’UNIA était un Mouvement pour le retour sur la terre mère des descendants d'esclaves déportés aux Amériques, qui, après l'abolition de l'esclavage, étaient confrontés, aux Etats-Unis, à des intimidations perpétrées par le Ku-Klux-Klan. En effet, c'est dans sa convention internationale du 1er Août 1920 à Harlem, New York, que furent scandés des slogans tels que "Réveille toi Ethiopie, Réveille toi Afrique!", "l'Afrique pour les africains d'Afrique et d'ailleurs", "Renaissance de la race noire". Ce mouvement, qui en 1923 revendiquait prés 6 millions de membres, finit en 1925 dans des scandales financiers ; mais son architecte mourût en 1940 à Londres, restera à jamais « un visionnaire qui a insufflé de l’inspiration à sa race dans sa lutte ardue pour sortir de la dégradation que des siècles d’esclavages ont entraînés ».

L'expression "Renaissance Africaine", telle quelle, est avancée plus tard par Cheikh Anta DIOP, pour la première fois en 1948 dans une interrogation "Quand pourra t- on parler d'une Renaissance Africaine?" in « le Musée Vivant », n° spécial 36-37, novembre 1948, Paris, pp57-65. Ce grand savant, dans plusieurs de ses ouvrages, s'est donné corps et âme pour la restauration de la vérité historique - le replacement de la place de l'Afrique et de l'homme africain dans l'histoire évolutive du monde, tant sur le plan de l’origine de l’humanité, de sa colonisation des continents et de la différenciation des races, que sur le plan de la civilisation, avec l'Egypte pharaonique, la civilisation la plus ancienne, et qui était négroïde.

Les travaux de Cheikh Anta, tant sur le fond que sur la forme, témoignent que les cinq siècles d'esclavage et de colonisation de l'Afrique ne sont qu'un détail en terme de durée sur la grande histoire du peuple africain dont les débuts sont ceux de histoire de l’humanité. Et de ce fait, nous estimons que le contenu de cette période ahurissante d'humiliation et de déshumanisation, ne peut en aucune manière porter atteinte à la conscience collective du peuple Africain ; la conscience de ce grand peuple, édificateur des pyramides, instructeur de savants qui ont fait la fierté de la Grèce antique et de l'Occident d'aujourd'hui ; et dont les racines sont encrées dans toutes les civilisations africaines.
Plus récemment, La relance de la "Renaissance Africaine" en Afrique du Sud s’est faite d’abord sous forme de slogans, puis des discours successifs de Thabo Mbeki qui ont précisé sa conception.
En effet, en 1998, une première conférence sur la renaissance est organisée à Johannesburg en présence de plusieurs universitaires africains et une deuxième regroupant davantage d’intellectuels et de personnalités de l’Afrique est organisée en octobre 1999, avec le soutien de l’OUA. L’accession au pouvoir de Mbeki, son promoteur, a vulgarisé la notion de renaissance africaine.
Ainsi sur le plan continental, le plan MAP [Programme de Renaissance africaine pour le nouveau millénaire], d’ossature Renaissance Africaine a été élaboré avec le concours d’autres Présidents avant d’être fusionné avec le plan Oméga de Maître Abdoulaye WADE, Président de la République du Sénégal. Ce programme fusionné est validé à Abuja à l’occasion de 38ième sommet de l’OUA sous le nom de Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique.

Aujourd’hui, la renaissance africaine dispose, en Afrique du Sud, d’un Institut chargé de faire sa promotion; mais si ce concept doit interpeller l’ensemble du continent, il est aussi de la responsabilité de chaque intellectuel africain d‘apporter sa contribution dans sa conceptualisation afin qu’elle puisse atteindre ces véritables objectifs.
Renaissance Africaine et Contexte mondial actuel :

A la lumière des ces travaux antérieurs, nous avions estimé qu’il restait beaucoup d’aspects que ce concept doit couvrir s’il veut insuffler un changement global, conduisant au réveil de l’Afrique dans ce monde du XXIe siècle ; d’où notre obligation de lui forger cette théorie. Et c’est dans ce contexte d’espoir pour la réalisation de cet idéal africain que surviennent les soulèvements dans certains pays africains jadis aux positions très tranchées dans ces débats de composition et de recomposition de blocs à l’échelle mondiale sous la houlette de l’Europe et des Etats-Unis.
En effet, au rythme où vont les choses et à regarder de près les foyers de tensions s’allumer un à un, il y a lieu de se poser des questions sur les véritables rôles des uns et des autres dans ce contexte de marasme économique et de recomposition géopolitique. Les coïncidences troublantes nous poussent à nous demander les rôles des uns et des autres surtout des promoteurs de l’Union pour la Méditerranée et des contempteurs des réseaux islamiques au moyen orient compte tenu de la place incontournable de la finance islamique dans l’équilibre financier mondial.
En tout état de cause, la Renaissance Africaine ou précisément la réalisation de l’Unité Africaine ainsi que les tentatives de contrôle et de maîtrise du moyen orient par les puissances islamiques radicales deviennent de plus en plus hypothétiques avec le démantèlement progressif de leurs bases les plus influentes notamment : la Lybie, l’Egypte, l’Iran, le Bahreïn, l’Algérie, le Maroc, le Soudan, et dans une moindre mesure la Côte d’Ivoire.

Avons-nous le droit et le devoir, devant l’Histoire, de nous laisser entrainer et ainsi foutre en l’air autant d’efforts consentis par des générations antérieures ? N’est-il pas temps pour nous de nous ressaisir et enfin de décider en AFRICAIN pour les AFRICAINS ?

Abdoulaye SECK
Coordonnateur Conscience Citoyenne
Email : laillesec@yahoo.fr


1.Posté par le Fils de l homme le 04/03/2011 15:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les soulevements populaires en Afrique ne sont pas une menace pour la renaissance en Afrique, au contraire,c est le reveil du peuple africain. Ces soulevements sont le reflet de l echec de la politique de l occident a imposer des dirigeants africains qui ne font que dire oui a leurs strategies pour mettre a genoux les populations qu ils affament pour mieux les exploiter. Cest l echec de l occident-Esaie 8-10
Il faut comprendre que c est la fin de l empire romain qui a trop fait souffert ce continent,-Daniel 2-31a45-et l ensemble des pauvres de ce monde.Le pire reste a venir et les africains sauront que l Eternel ne les a pas oublie et que la domination va changer de main. Les africains doivent s unir et doivent savoir que ces dirigeants ne sont que des sujets de l empire romain qui ne pensent pas au developpement de leurs nations mais ils obeissent a la politique dictee de l occident. Les africains ne sont pas seulement ceux qui vivent en Afrique mais il y a aussi les descendants d esclaves(les deportes), aucun dirigeant africain ne s occupe d eux pourtant , ils sont fiers d etre ce qu ils sont et ont espoir de retour. Ils reviendront sur la terre de leurs ancetres et ceux qui pille l Afrique et les africains sortiront de ce continent- Esaie 49-17. Vous ne savez pas que ce qui ce passe dans le monde est l oeuvre de Dieu qui est entrain de reagir car la domination de satan est arrive a son terme et c est le Regne de Dieu qui va commence bientot. C est le Messie qui vous ecrit. Arretez de vous entretuer et sachez que celui qui vous divise est votre ami commun mais aussi il est votre ennemi commun.Adorez le Seigneur et gardez vous des idoles-Exode 20-3a5
le Fils de l homme

2.Posté par le Fils de l homme le 04/03/2011 16:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je renverserai le trone des royaumes. Je detruirai la force des nations. Je renverserai les chars et ceux qui les montent, leurs cheveux et leurs cavaliers seront abattus, l un par l epee(fusils) de l autre...Agee 2-22
Ca veut dire que ce que vous voyez en Afrique sera etendu dans le monde , et pire, les nations puissantes seront les plus touchees car ils sont pris dans leur propre piege en Afghanisatan( Harmaguedon) ou, non seulement leurs soldats vont mourir-Apocalypse 19-17a21, Psaumes 9-16- mais leurs dirigeants vont y laisser leurs vies. Ces puissants croient controler le monde mais ils ne savent pas que c est l esprit de satan qui les egare et que cet esprit est controle par l Eternel... C est l Eternel qui les a aveugler pour les punir de leurs mechancetes.Ce sont eux qui renient Dieu et ce sont eux les riches qui oppriment les pauvres- Jacques 2-5a7- Ils sont pervers...
Rentrez en vous-meme, examinez-vous nations sans pudeur avant que le decret ne s execute. Sophonie 2-1a3
C est le Messie qui vous ecrit ,adorez Dieu et sachez que l univers n est pas le fruit du hasard...
le Fils de l homme

3.Posté par le Fils de l homme le 04/03/2011 16:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L Afrique aux africains et a ceux aiment les africains et qui obeissent aux commandements de Dieu. Ceux qui saccage et pillent l Afrique sortiront bientot de ce continent avec ceux qui les aident. L Afrique se reveille car ayant trop souffert de la presence des occidentaux qui n ont fait que ruiner ce continent et mettre ses populations dans la misere et la dependance.
Je briserai son joug de dessus ton cou, je romprai tes liens et des etrangers ne t assujettiront plus. Jeremie 30-8
Aucun ne prend soucie de toi, car je tai frappee comme frappe un ennemie, je t ai chatie avec violence...Jeremie 30-
C est l Eternel qui a chatie l Afrique et c est lui qui va prendre soin d elle bientot... Ces colonisateurs et ces esclavagistes se glrifient de leurs ruses alors qu ils seront chaties pour leurs mefaits car rien ne peut se faire sans que l Eternel ne soit au courant pour ne pas dire l auteur.
Voyez les attentats du 11 septembre qui ont servi de pretexe aux occidentaux d envahire l Afghanistan, l Eternel l a decrit dans Daniel 8 alors que ceux qui ont execute ces oeuvres n etaient pas nes. Daniel 8-3, le belier qui a les 2 cornes l une plus haute que lautre, ce sont les 2 tours du WTC; Dans Daniel 8-4,ce belier qui frappe dans tous les sens et qu aucun animal ne peut resister, ce sont les USA avec leur pollitique de policier du monde. Daniel 8-5, le bouc qui parcourt toute la terre a sa surface sans la toucher, c est l avion qui peut faire ca... Daniel 8-7 , il frappa le belier et lui brisa les 2 cornes , c est le film des attentats du 11 septembre en parabole. Il y a mensonge car la verite a ete jete par terre-Daniel 8-12 et ce n est Ben Laden qui est l auteur mais le prince de ce monde qui a voulu exterminer les pauvres-Daniel 8-24a25 et ce dernier est mort sans l effort d aucune main et c est son successeur qui est le dernier a porter l esprit de satan et il lui reste peut de temps-Apocalypse 12-12. C est le Messie qui vous ecrit. Africains arretez de vous entretuer ! C est la fin de l empire du mal, et c est l empire du mal qui a divise le Senegal, la Cote d Ivoire,c est lui qui est derriere les massacres du 28 septembre, les coups d etats du Niger, de la Mauritanie, du Bourkina Fasso, du genocide Rwandais, de la Sierra Leone, des conflits du Congo, du Soudan etc...

le Fils de l homme

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site