leral.net | S'informer en temps réel

Les Thiantacounes ont collecté 1.000.000 .000 FCFA pour Serigne Cheikh Béthio Thioune


Les Thiantacounes ont organisé une ziarra pour célébrer leur guide, le Cheikh Béthio Thioune, ce samedi 4 juillet 2009 à Madinatou Salam, un village situé dans la communauté rurale de Malikounda dans le département de Mbour. A cette occasion, les talibés, venus de toutes les régions du Sénégal, ont offert la somme d’un milliard de Francs CFA au Cheikh.


Rédigé par leral.net le Lundi 6 Juillet 2009 à 00:06 | | 11 commentaire(s)|

Les Thiantacounes ont collecté 1.000.000 .000 FCFA pour Serigne Cheikh Béthio Thioune
Pour la 1ere fois les Thiantacounes ont décidé à travers cet évènement de rendre hommage à leur Cheikh. Les années passées la ziarra s’organisait pour Sérigne Saliou Mbacké, le défunt Khalife Général des Mourides. Et C’est Cheikh Béthio qui l’avait initiée au nom de tous ses talibés pour manifester leur reconnaissance à ce dernier. Mais cette année ce sont les thiantacounes eux même qui ont décidé de rendre grâce à leur guide d’une part en collectant 1 milliard de francs CFA pour lui et d’autre part à magnifiant l’œuvre de Serigne Saliou Mbacké pour qui on ne peut tarir d’éloges.

La Cérémonie a été riche en couleur. Des chants religieux mourides composés de Khassidas de Serigne Touba et de rythme Baye Fall ont animé la journée. A cela, il s’est ajouté des mélodies et des poèmes prononcés par les talibés du Cheikh pour rappeler les bienfaits de Serigne Saliou qui est un érudit exceptionnel. Un Chérif présent à la cérémonie a dit à l’endroit de Serigne Saliou qu’il est l’incarnation du prophète et de Serigne Touba dans ce 21ème siècle que nous vivons. Les témoignages à l’endroit de Serigne Saliou et de Cheikh Béthio ont été les faits les plus marquants de cette journée.

Le Cheikh s’est félicité de cette initiative de ses talibés. Selon certains talibés présents à la cérémonie c’est une première au Sénégal de voir un marabout recevoir de ses fidèles une somme si importante en si peu de temps. Le Cheikh s’est dit également ne pas être surpris de ce geste. « Je suis certain que la prochaine fois nous dépasserons le milliard. Il y’aura également beaucoup plus de monde présent d’année en année à ce Ziar. Tout le Sénégal me suivra. J’en suis certain. Mes Talibés seront de plus en plus nombreux. J’ai reçu ici un noir américain. Il est là à coté de moi. Je l’ai converti à l’Islam. Il a quitté Indianapolis pour assister à ce ziar que j’organise ici à Madinatou Salam sur recommandation de Serigne Saliou ».

Madinatou Salam est le village natal de Cheikh Béthio. « Fondé par Samba Laobé Diop, un chef de canton, compagnon et fidèle ami de mon père, a été refait comme vous le constatez par moi-même avec l’appui de mes talibés et grâce à la bénédiction de Serigne Saliou qui s’incarne en moi » a-t-il ajouté.
Il faut noter la présence à ce « thiant » de Landing Savané. Il était accompagné d’une forte délégation.

Ousmane Fall
Source Sununews.com



1.Posté par sweet le 06/07/2009 00:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

un bandit, un vaut rien, un escro!!!

2.Posté par bay fall le 06/07/2009 00:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

http://fr.delicast.com/radio/C%C3%B4te-
dIvoire/Radio_Albayane
http://www.radio-albayane.info/
c'est une radio musulmane de la republique de cote
d'ivoire...en francais et manding.....
tres franchement c est une radio excellente ..
musulmans du sahel unissons nous...et essayons d'ebranler
ce mur imaginaire que la france a dressè entre nous..

3.Posté par bay fall le 06/07/2009 00:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ca veut dire que tes talibès sont riches et genereux mais cela ne veut pas que tu es sur le chemin de dieu.......l'argent pour les honnetes gens quelque soit la somme n explique rien en matiere de foi musulmane ......bamba n en voulait pas..

4.Posté par saff ndigu le 06/07/2009 09:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je penses k c du baratin que ce faux type cet escraut ne merite meme ps un centime mais ce sont ces con ki lui donne de l'argent si vous saviez vraiment ce k bethio represente devant dieu vous lui donerai des coup de matracts mais pas de l'argent.
BETHIO C'EST LE SATAN EN PERSONNE IL VA ENCORE DETOURNER DES MILLIERS DE JEUNES KI AIMENT LA FACILITE ET QUI NE VONT RIEN SERVIR A LAURS PARENTS SEULEM CE VAUX RIEN

BETHIO VRAI IMBECILE

5.Posté par petit béthio le 06/07/2009 21:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BETHIO EST UN MENTEUR IL N'A PAS DE TALIBETS IL N'A QUE DES VAURIENS

6.Posté par thianta le 07/07/2009 03:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

levé au grade de Cheikh depuis 1987 par feu Serigne Saliou Mbacké, Serigne Béthio Thioune est présenté par ses disciples comme «un chef sur le plan temporel et un Cheikh sur le plan spirituel». Bénéficiant de l’agrément et de la confiance du défunt Khalife général des mourides auprès de qui il revendique 60 ans de compagnonnage. Il était devenu, par la force des choses, un modèle de relation entre le maître et son disciple. Leur relation finit d’ailleurs par être assimilée à celle qui existait entre Cheikh Ahmadou Bamba et Cheikh Ibra Fall. Au point d’en faire un … intouchable. Suivez notre regard.
La voix rauque, l'embonpoint en bandoulière, ayant un sens inégalé de la répartie, caustique par moments, Serigne Béthio Thioune ne laisse personne indifférent. Des «daaras» de feu Serigne Saliou (Lagane, Goth, Ndiapandal, Mbour …) aux champs de Khelcom, en passant par les meetings politiques du Parti démocratique sénégalais (Pds), «Cheikh Bi», comme l'appellent affectueusement ses disciples, est un personnage déroutant et intéressant à la fois. Élevé au grade de Cheikh par le défunt Khalife général des mourides depuis 1987, Serigne Béthio Thioune reste pour ses inconditionnels, un condensé de temporel et de spirituel.
Camarade de promotion de Tanor Dieng
Pour ne pas dire un Chef et un Cheikh. Administrateur civil de classe exceptionnelle à la retraite, produit de l'École nationale d'administration et de magistrature (Enam) - promotion Gabriel D'arboussier, en 1976, dont faisait partie le Secrétaire général du Parti socialiste (Ps) Ousmane Tanor Dieng - il a aussitôt intégré la haute administration. Cet énarque, originaire de Thiès, qui fréquentait Serigne Saliou depuis l'âge de huit ans, a fait un brillant parcours qui l'a conduit dans plusieurs régions du pays. Connu pour ses innombrables «Thiant» (cérémonies populaires d'actions de grâce), il est dépeint sous les traits de «quelqu'un qui ne fait pas de demi-mesure et qui assume entièrement ses choix». Parler de Cheikh Béthio Thioune n'est pas chose facile, tant les mystères et les voiles qui séparent sa condition du champ de la compréhension humaine font florès. Juste pourrait-on avancer que le fait que Serigne Saliou ait élevé au grade de Cheikh le Haut fonctionnaire de l'Etat qu'il fut, prouve de façon éclatante la sacralité de ses relations avec feu Serigne Saliou. Surtout quand on sait que le dernier Cheikh du mouridisme, avant lui, a été sacré par Serigne Touba en 1912 et se nommait Serigne Madiba Sylla.
Il revendique 4 millions de Talibés
Avec quatre (4) millions de disciples lui ayant fait allégeance au Sénégal et de par le monde, sa descente tonitruante dans l'arène politique à la veille de la dernière élection présidentielle, n'avait pas manqué de soulever l'ire de nombreux observateurs. Mais aussi et surtout d'adversaires politiques du Président Abdoulaye Wade qu'il se promettait de «réélire au soir du 25 février 2007». En franchissant de cette façon le rubicon politique, Cheikh Béthio venait de poser un acte qui, par la suite, ne fera pas que des heureux. Son aura y a été sans doute pour quelque chose. En atteste sa singulière «rentrée politique» dans sa ville natale de Thiès, considérée alors comme une forteresse sous la coupe réglée d'un certain Idrissa Seck. Il s'est attiré les foudres des partisans de ce dernier, qui le perçoivent comme un bourreau. Dont la principale mission est de jeter les bases d'une liquidation politique de leur mentor. Là était d'ailleurs la grande question, quand on sait que certains parmi ses disciples, juraient qu'il serait l'artisan des retrouvailles entre Wade et son fils putatif. D'autant que lui-même avait dit ceci : «Je ne suis ni un anti-Idy, ni un pro-Idy. Je n'ai d'adversité avec personne. Seulement, j'ai un objectif : réélire Maître Wade en 2007».
Un (presque) intouchable
Un pari pour le moins fou, qu'il aura réussi. Mais on ne saurait parler de «Cheikh Bi» sans revenir à cette «force mystique», pour ne pas dire transcendante, qu'il tire de la «singulière» relation qu'il a toujours entretenue avec feu Serigne Saliou Mbacké. C'est, en effet, ce dernier, alors qu'il n'était pas encore Khalife, le gratifia du titre de Cheikh en 1987. Parmi les révélations que Serigne Saliou a faites à Cheikh Béthio, il convient de retenir cette célèbre sentence : «Ma relation à toi peut être assimilée au rapport entre deux vases dont on prendrait un pot pour verser du contenu de l'un dans l'autre. Tu ne peux en connaître que les gouttes d'eau qui tombent entre les deux vases. Ce que j'ai mis en toi n'est connu que de mon Seigneur». Une parfaite illustration de la science des théophanies, qui expliquerait, en partie, son «intouchabilité», ses «Thiantacounes» avec lui. Polygame, père de plusieurs enfants, Cheikh Béthio a encore surpris son monde, en sortant récemment des rangs pour «ne se ranger que derrière le Khalife de Serigne Saliou». Rien de surprenant pour qui le connaît.
santati serigne cheikh bethio reck koula guiss déme adiana koula khame déme adiana kouko bagne yack thiat

7.Posté par thianta le 07/07/2009 03:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mé c message né pa pour les sdo intelectuels et les cons les jalous les imbecilles les no croyants é cki ne connaisse pa serigne saliou et serigne touba khadimul rassoul n pourai je parle o personnes doué d inteligence jajeuf thioune do séne moromi baye sa dale sakh moléne geune imbecilles de toute categories se cahé deriere les forum pour balancer des conneries insensé cheikh bi kou ko bagne dé reck ndakh fo déme dégue ko il se cache pa
té enplus j aime kan vs parler de lui pask serigne saliou nena ko koula guisse déme adiana koula kham déme adiana alors vous l aimé pa é vs ira o paradis kan mém acause de vos insultes en prononcant son nom serigne saliou moye yermandé mé paradis gathé amna nak faut faire gaf té dina naiou niap séne ndeye bou bakh avant d y aller alors kataléne séne ndeye felé nione on n vs compte pa cla ne fait k renforcé nos coiyances et l anné prochaine sa sera des milliards come ca vs aller ptr changer d pays c a vs k j m adresse

8.Posté par thianta le 07/07/2009 03:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

(sweet =c pa sdo normal c incensé tn sdo cla prouve k té 1 imbecile)bay fall=un bay faall ki parle insi d un cheikhkhou serigne touba mane fall sa talibé desna demale tarbia bassi kanam yaw net bi nakh nala saff ndigu= sa yaye mo saf motakh gua dieul sdo bi khana rirre ya aw imnbecile gua petit béthio=sa yaye mo koye begulé sa pape motakh gua dieul sdo bi rire yaywe tamit u fait parti des laron imbecil imbecil merci aplus é à l anné prochaine jesper k vs srai de la partis pask cheikh bi nena nieup dina niou niuew donc celiu ki viendra pa il sera ptr mort niouy niap mamam bou bakh alakhira bégué 1milliars pour cheikh bethio thioune waye waye nekh na .

9.Posté par Ibn abdoulah le 07/07/2009 07:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"tout le Senegal me suivra"=les Mbacke,les Sy ect(y commpris les khalifs S.bara,S.Mansour...)seront derriere lui.DIEU merci,renforce notre croyance derriere Mouhammad (PSL)Sengalais ,Trop de chirk dans le pays=danger,cranponnez-vous sur le CORAN et la Souna de Muhammad PSL.

10.Posté par saff ndigu le 07/07/2009 09:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MENTEUR PERSONNE A PART VOUS LES CONS ET VAUX RIENS QUI VONT SUIVRE BETHIO LE FAUX TYPE LE VRAI ESCROT.
DIS MOI KAN UN BETHIO SERA KHALIF JAMAIS AU MONDE LUIIL RESTERA BETHIO JUSQU'A LA FIN DE CES JOURS ET IL SERA BRULE ICI AVANT AU DE LA

CON VA TRAVAILER POUR TES PARENTS AU MOINS C PLUS IMPORTANT

11.Posté par Beuz le 08/07/2009 12:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DIEUREFEUTI SERIGNE SALIOU !! CHEIKH BETHIO DIAMOU SERIGNE SALIOU YALLA NAFI YAGG LOOOOOOOL TÉ WÈERR !!!
Ceux à qui le thiant dérange, n'ont qu'à déguerpir du Sénégal et du reste du monde ou vous finirez par contracter le cancer et vos coeurs continueront de brûler car tous les jours, à chaque instant, vous entendrez le thiant et le nom de Cheikh Béthio retentir au Sénégal et partout dans le monde; comme c'est ça qui brûle vos coeurs, vous finirez par vous étouffer ou par devenir cardiaques. Vos mauvaises langues ne peuvent en rien ébranler notre foi, au contraire on adore de plus en plus notre chèr Guide spirituel SERIGNE CHEIKH BETHIO THIOUNE. Le "kourel" des thiantacounes s'aggrandit de jour en jour, et le "Barké" des talibés s'en suit.
"Le chien aboie, la caravane passe" Continuez d'aboyer (vous les sales types qui crachent votre mauvais venin sur le Cheikh et ses talibés), nous thiantacounes, continuerons d'ouvrer dans les chantiers de Serigne Saliou avec notre Honorable Cheikh.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image