Leral.net | S'informer en temps réel



Les archives personnelles de Mandela numérisées et mises en ligne

le 27 Mars 2012 à 22:29 | Lu 397 fois

Des milliers de documents manuscrits par Nelson Mandela ainsi que des photos et vidéos ont été mis en ligne mardi, donnant accès à une impressionnante masse d'archives numérisées sur la vie du premier président noir d'Afrique du Sud, aujourd'hui âgé de 93 ans.


Les archives personnelles de Mandela numérisées et mises en ligne
Le projet, présenté mardi à Johannesburg par le Centre Nelson Mandela pour le souvenir et le géant américain Google, a permis de numériser ces documents et de les rassembler en sept sections.

Ces archives sont accessibles "partout et gratuitement", a souligné Verne Harris du Centre Nelson Mandela, lors d'une conférence de presse.

Le plus ancien document est la carte de membre de Mandela de l'église méthodiste datant de 1929, le plus récent une photo prise l'an dernier de l'ancien président avec son dernier arrière-petit-fils.

On peut aussi consulter des notes manuscrites prises pendant les pourparlers qui ont mis fin à l'apartheid. "Nous sommes propriétaires du contenu", a souligné M. Harris. "C'est nous, et non pas Google, qui avons déterminé le contenu et sa présentation".

En 2011, Google avait versé au Centre 1,25 million de dollars d'aide et apporté son expertise technique via son institut culturel pour assembler ces documents en vue de leur mise en ligne.


SOURCE:7sur7.be


1.Posté par ndiaye le 28/03/2012 14:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


FELICITATIONS !!!!
TOUT CE QUI CONCERNE NELSON MANDELA EST UN PATRIMOINE DE L'HUMANITE .
QUE LE MONDE VEILLE SUR CES ECRITS COMME IL LE FERAIT DE N'IMPORTE QUEL SITE HISTORIQUE CONSACRE.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site