leral.net | S'informer en temps réel

Les avocats de Bibo Bourgi : "Ce procès est une mascarade..."

24 heures après la condamnation de Karim Wade et Cie, les avocats de Bibo Bourgi, Pape Mamadou Pouye et Cie ont tiré à boulets rouges sur la Cour, la procédure et les peines infligés à leurs clients. Me Leyti Ndiaye, conseil du sieur Bourgi a estimé que ce procès «est celui de tous les extrêmes dans l’histoire du Sénégal. C’est le procès le plus long : 8 mois. C’est le procès dans lequel on a vu la plus longue détention préventive : 22 mois.


Rédigé par leral.net le Mardi 24 Mars 2015 à 22:10 | | 9 commentaire(s)|

 Les avocats de Bibo Bourgi : "Ce procès est une mascarade..."
Le montant des condamnations, dépasse toute la mesure. On a beaucoup fait fantasmer les Sénégalais sur des milliards en passant de 4000 milliards de F Cfa à moins 117 milliards de nos francs. Aujourd’hui, ils savent que la montagne a accouché d’une souris. Le 2 février 2015, nous avocats de la défense avions dit qu’on se retirait parce qu’ayant senti ce qui se préparait. Nous avions l’impression nette qu’on ne voulait pas de nous à ce procès. Ce qu’a dit d’ailleurs le président de la Crei. La preuve, sur 97 témoins annoncés au début, la Cour n’a entendu que la moitié. La Crei a martyrisé Pape Samba Diassé, Mamadou Pouye, Biba Bourgi, Pierre Agboba, Mbaye Ndiaye".

Me Ndiaye trouve même que «la Crei est un monstre qui doit être extirpée des juridictions sénégalaises. C’est une justice penchée vers le pouvoir. Elle reste toujours éloignée des citoyens. Nous avons dit et répété que ce procès est une mascarade. Nous n’avons pas vu la Crei décrire le canal par lequel nous avons enrichi Karim Wade», s’insurge l’avocat.

Il a cependant déploré le sort des sieurs Bourgi, Pouye et Cie condamné à purger 5 ans de prison et qui seront expropriés. «Aujourd’hui, nous avons deux jeunes sénégalais qui ont créé des entreprises qui ont prospéré. Il s’agit de Bibo Bourgi et de Pape Mamadou Pouye. Ces deux ont aujourd’hui commis un crime : avoir eu cette idée. Ils sont en train de le payer au prix fort», dit l’avocat de la défense qui trouve qu’il y a une «démesure» dans cette affaire, dès lors que leurs clients sont condamnés «à payer 138 milliards en sachant qu’il n'y a rien dans ce dossier».

Seneweb.com






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image