leral.net | S'informer en temps réel

Les bottes ont le vent en poupe

24sn.com - Température hivernale oblige, on a rangé nos sandalettes qui, même avec de grosses chaussettes, ne font définitivement plus l'affaire. Les pieds ont froid, les pieds frissonnent et pour les réchauffer en beauté on pense à la botte. De plus en plus, le froid installe ses quartiers sous nos tropiques. Et donc, tous les moyens sont bons pour se tenir au chaud. De la tête aux pieds Aucune partie du corps n’est laissée en rade. Si les uns privilégient les bonnets pour la tête, les écharpes pour le cou, les chandails et autres pulls pour le corps, d’autres penchent plutôt pour les bottes pour les petons. Eh oui, rien de tel que de bonnes bottes chaudes et bien fourrées pour protéger les pieds de la rigueur du froid. Et les jeunes dakaroises, très averties en matière de look, en savent un brin. Alors, à vos marques, prêts, partez pour un petit tour en ville afin de mettre les dernières tendances à vos pieds. Reportage!


Rédigé par leral.net le Samedi 31 Janvier 2009 à 23:11 | | 0 commentaire(s)|

Les bottes ont le vent en poupe
EN CETTE PERIODE DE FRAICHEUR


Pour garder les pieds au chaud au cœur de cette période de froid, rien de mieux que des bottes. Motardes, corsaires ou amazones, vous aurez l'embarras du choix. Pour affronter la rigueur de la saison fraîche, mieux vaut porter des bottes. Ces types de chaussures sont autant des accessoires de mode et de séduction que des protections efficaces contre le froid. Les bottes sont encore en vogue, cette année, avec cette fraîcheur qui s’incruste sourdement sous nos tropiques, et si vous êtes une vraie fashion addict, vous avez sûrement déjà une paire dans votre placard! A la fois élégantes et confortables, elles se portent avec un pantalon, ou encore une longue robe vaporeuse assortie d’un trench féminisé. Elles sont également parfaites avec un ensemble tailleur ou portées sous ou sur un jean. Même si les santiags ne sont pas ultra tendance, ils persistent encore cette année. Ce modèle de bottes est en passe de devenir un basic presque indémodable. Les santiags se portent idéalement avec votre slim.

Des accessoires qui allient confort et élégance
À l’heure où le soleil tente impitoyablement de se frayer un passage dans le gris du ciel de Janvier, le centre commercial Touba Sandaga, bat le record d’affluence. Des voitures immobilisées à l’entrée «inondent» la chaussée. Des vendeurs à la sauvette proposent leurs produits à la rare clientèle citadine. À l’entrée du gigantesque magasin, les passants se croisent sans se rencontrer. Une fois à l’intérieur, des piles de tissus garnissent les vitrines des boutiques. Les mannequins parés de tissus aux couleurs chatoyantes allant du vert, du rose fushia au jaune poussin tentent les démons boulimiques des adeptes du lèche-vitrine. Dans un espace assez spacieux, des échoppes offrent une panoplie des produits. Les visiteurs s’y côtoient et s’y toisent. Un peu plus haut, au 3ème étage, les magasins bien que nombreux, ont comme dénominateurs communs les chaussures. De toutes qualités et en tous genres, ce n’est pas ce qui manque dans la boutique de Mbow. Des bottes en paillettes, cuir et daim, escarpins aux sandales, tout y passe pour attirer la clientèle féminine. Et ça marche à tous les coups et à tous les prix. Ce n’est pas ce commerçant qui viendra le contredire «en période de froid, les bottes se vendent comme des baguettes. On ne se plaint vraiment pas !», nous dira t-il. Les bottes à talons plats toutes simples, sont à l'honneur cette année. Tout comme les bottes à semelles compensées, à talons aiguilles ou carrés, de couleurs unies ou avec des motifs fleuris.
Même si ce n'est pas le must de 2009, de nombreux magasins vendent des bottes fourrées, idéales pour se garder les pieds bien au chaud. «Elles marient merveilleusement confort et élégance», précise Amadou Sène, vendeur de chaussures au centre commercial Touba Sandaga. A côté des bottes de couleurs funs et flashy, les noires à talons sont les plus prisées. «Ces dernières, très classiques, peuvent être portées avec des tenues habillées aussi bien que décontractées», explique Tata Faye, une jeune étudiante. Trouvée en pleine emplette, elle a finalement porté son choix sur des bottes en daim noir.
Pour les effets de matière, le cuir lisse reste en vogue, mais il est rattrapé par l'effet marbré, qui donne l'impression de bottes «vintage» uniques. Le daim demeure indémodable et surtout très classe. D'une manière générale, les bottes en cuir sont préférables aux bottes synthétiques, s'agissant comme le disent les marchands, d'une matière qui respire.





Les bottes ont le vent en poupe
Les bottes? C’est chic et chaud

«J’adore les bottes. J’en ai une quinzaine de paires» explique Sandrine, une béninoise. Sa passion pour les bottes, Sandrine ne se l’explique pas, elle en perd ses mots. «Il me sera difficile de vous dire à quand exactement remonte ma passion pour les bottes. Tout ce que je peux vous confesser, c’est que, je ne peux pas m’en passer. Même en été» lance t-elle dans un fou rire. D’une humeur contagieuse, cette jeune fille de 28 ans, bien dotée par la nature considère les bottes comme une «armure» et en possède presque de tous les styles. «J’en ai des hautes, des courtes (low boots), d’autres à talons plats, courts, aiguilles, des cuissardes etc… et en période de fraîcheur, je n’hésite à en mettre chaque jour». Pour Sandrine, les bottes en période de fraîcheur, «c’est chic et chaud». «Je dois même vous avouer, qu’en été, j’en mets mais juste pour aller en boîte afin d’accompagner certaines tenues».

Les modèles à la pointe de la tendance

Bottes ou bottines, les franges sont les grandes tendances de cette année. Pour celles qui veulent adopter un look rock bohème, les bottes à franges se porteront avec un slim de préférence noir, un gilet masculin sans oublier le petit foulard à frange. Pour celles qui veulent avoir une allure chic et élégante, privilégiez les jupes courtes à volants et noire, tee-shirt imprimé avec un blazer noir. Avec les bottes à clous, les bottes de motards sont les grandes surprises de cet hiver. Pour adopter la bad girl attitude, portez votre paire de botte motardes avec un jean slim brut et un caban. Les bottes à rivet, ou à clous quant à elles sont spécialement belles avec n’importe quelle robe, mais aussi avec un jean large ou une blouse. Pour le côté ultra féminin, privilégiez les jupes légères droites ou les pantalons larges. Pour cette année, l'allure cavalière a encore et toujours la cote. De plus, de telles bottes sont confortables et très chics. Mais le top de la tendance, ce sont les modèles à bride, avec boucle de métal réglable sur le haut et au niveau de la cheville. Les cuissardes, très sexy, effectuent elles aussi un come-back remarqué. Portées avec une minijupe, elles font toujours un malheur. On peut aussi les raccourcir à souhait car elles sont rabattables. Pour celles qui aiment mélanger les genres, les bottes de motard restent un étonnant accessoire masculin féminin. Les bottes et les bottines de la saison emboîtent le pas sans surprise au look vertigineux de l'année dernière et de l'été. Les lowboots (bottes courtes) passeront la période fraîche sans coup férir. Les grandes bottes lacées, montant au-dessus du genou, raviront les tailles mannequin. Le choix est large mais chacune est assurée de trouver chaussure à son pied.

Ndèye Fatou SECK 24h Chrono






Hebergeur d'image