leral.net | S'informer en temps réel

Les boulangers tancent les meuniers

La Fédération des boulangers du Sénégal a servi une réponse au communiqué des meuniers. Dans le document reçu par Leral, les boulangers démentent les meuniers sur plusieurs points.


Rédigé par leral.net le Mardi 19 Février 2013 à 09:43 | | 0 commentaire(s)|

Les boulangers tancent les meuniers
Concernant la qualité du pain, ils affirment que « les meuniers fournissent une qualité douteuse de la farine. En prenant un exemple simple ; les normes sénégalaises en farine froment panifiable type 55 recommande max la teneur en eau à 12 ,5 m.s, la teneur en protéines (Nx 5,7) % m.s.= 10,5 à 12), etc. Ce qui donnait la possibilité au boulanger d’hydrater à 60%, chose impossible à cause de la mauvaise qualité de farine, qui se répercute sur la qualité du pain. »

Les camarades d’Amadou Gaye révèlent également qu’en 2011, les cours ont fortement baissé entre aout 2011 et janvier 2012, jusqu’à atteindre 192 euro la tonne. Ce qui n’a pas, pour autant, poussé les meuniers à baisser le prix de la farine. On a eu seulement une baisse de 600 F. Au même moment le boulanger achetait le litre du diesel oïl à 608 F (le diesel coutait 442 F quand le prix du pain était fixé à 175F). Mieux à cause du plan Takkal le diesel oïl était introuvable et le boulanger achetait le gas-oil à la pompe à 825 F le litre », note le document.






Hebergeur d'image