leral.net | S'informer en temps réel

Les cadres Casamançais de Paris invitent Atèpa à s'expliquer...

Suite à son passage à l’émission CARREFOUR DE LA PAIX du 15 juillet 12, de la radio régionale ZIG FM, animée par le Journaliste Ibrahima GASSAMA, l’architecte Pierre Goudiaby Atépa a tenu des propos malveillants, indignes de son rang de Président des Cadres Casamançais , qui sont de nature à semer le discrédit et le doute sur ces compatriotes de la diaspora Casamançaise, vivant à Paris.


Rédigé par leral.net le Mardi 17 Juillet 2012 à 08:25 | | 9 commentaire(s)|

Les cadres Casamançais de Paris invitent Atèpa à s'expliquer...
Monsieur Pierre Goudiaby disait ceci, lors de cette émission : « les amis qui sont de Paris, font des trafics de cartes de séjour. Ils ont leurs enfants dans les grandes universités, et écoles Françaises. C’est facile de rester dans les salons bien chauds et de tirer les ficelles au moment où les populations casamançaises souffrent et se font mordre par des serpents….. »

Et entendre Mr Pierre Goudiaby dans son sketch « supplier pitoyablement et ironiquement » ces compatriotes de la France, c’est comme si tous les malheurs que vivent les populations de Casamance n’ont qu’une source : les casamançais de France. C’est injuste et malhonnête de la part d’un monsieur qui se dit Président des Cadres Casamançais.

Face à de tels propos graves, nous invitons publiquement Mr. Pierre Goudiaby Atépa, à citer nommément les personnes qui lui ont servi de tel discours, pour éclairer l’opinion nationale et Internationale sur la véracité de ces propos. Nous pensons que les Casamançais tout comme l’opinion nationale, ont le droit d’être édifiés, sur les propos tenus par M. Goudiaby.

Nous demandons solennellement à Mr Pierre GOUDIABY Atépa, de régler ces problèmes crypto personnels avec ces anciens Camarades du MFDC, plutôt que de chercher à mettre tous les Casamançais de Paris dans la même situation.

SOS Casamance dénonce avec la dernière énergie cette attitude irresponsable du Président des Cadres Casamançais, qui est de nature à semer la confusion et le doute dans l’esprit des Casamançais sur la vie d’honnêtes gens de la diaspora qui ne vivent que de la sueur de leur travail.

Nous lui rappelons aussi qu’être des cadres Casamançais ne leur donne aucun mandat ni légitimité, encore moins un titre de propriété de la Casamance pour vouloir négocier, quoi que ce soit au nom des Casamançais.

S’il Ya des actions sur les quelles, les cadres Casamançais sont attendus, c’est plutôt d’œuvrer pour l’unité des Casamançais, de venir en aide d’urgence, aux populations fatiguées de la Casamance, pour reprendre son expression ; C’est de répondre de façon concrète aux préoccupations des jeunes, à savoir l’emploi et la formation ; c’est aussi de répondre aux besoins des femmes. Et enfin, c’est faire face aux enjeux du développement global de la Casamance.

Il est temps d’arrêter les calculs non avoués ! Il est temps d’aller au secours de nos populations meurtries par ce conflit ! Il est temps chers cadres de répondre concrètement à l’appel du devoir ! Pour la paix, dans l’unité, le pardon, et la réconciliation. Il est temps de cultiver la solidarité fraternelle entre toutes les filles et fils de la Casamance, sans distinction religieuse, ethnique, de sexe, de couleur, ou d’appartenance idéologique.

Il est enfin temps de Servir la Casamance, et non de la desservir.



Fait à Paris le 16/07/12

Le comité de rédaction



1.Posté par Diop le 17/07/2012 12:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ne vous faites pas de soucis. Atepa dit de vous ce qu'il est réellement. Il ne sert pas la Casamance. Il s'agite à Dakar mais n'ose même pas aller à Tobor sans prévenir les militaires. Il n'est pas de la Casamance mais de Dakar. Personne de peut vous montrer sa maison ou celle de son père à Ziguinchor mais de son beau père. Il est né et a grandi à Dakar. Il n'a jamais vécu en Casamance plus de six mois et n'a absolument rien en Casamance. Il l'utilise pour exister. Il a un problème existenciel grave. Il est complexé de tout, de sa taille, de sa couleur, de sa race, ... Il n'a quà la fermer et laisser le Président de travailler. Il ne sera jamais l'homme de la Casamance. Comment quelqu'un qui n'ose pas aller en brousse peut - il prétendre résoudre le conflit? Il nous en merde, ça suffit.

2.Posté par ADIONE le 17/07/2012 14:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je n'est rien à ajouter sur ce que tu viens de dire mon cher ami. tu as dit juste et vrai. Vraiment tu connais parfaitement cet homme.

3.Posté par abouké le 18/07/2012 12:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je tout fait en phase avec Pierre, lorsqu'il dit que ceux qui souffrent de ce conflit, sont uniquement nos parents restés au bercail, qui ne demandent rien d'autre qu'à travailler à la sueur de leur front.

je suis entièrement d'accord avec le président des Cadres Casamancais, cessons de nous nourrir du sang de nos freres qui tombent chaque jour au front.



4.Posté par LE VIET le 18/07/2012 15:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DIOP
Vous êtes encore trop indulgent avec ce MERCENAIRE D'ATEPA !!!! il ne lui reste que ce dossier pour se faire valoir auprès des nouvelles autorités et pense qu'il se fera encore des sous comme au temps de l'ancien régime avec lequel il n'a pas cessé de faire le bouffon bouffeur ! il ne perd rien pour attendre sa convocation pour audits divers et il pense qu"en bavardant dans le vide il sera protégé et évitera REBEUSS !!! il se trompe !!! nous serons patients mais il ira réfléchir à REBEUSS !!!!
Pauvre PIERROT tout le monde croit que tu es architecte ... OR IL N'EN EST RIEN !!!!!!! Tu as fait des études en architecture aux USA mais pas de diplôme !!!!Donc TU ES UN USURPATEUR pur et dur et cela aussi révèle ta moralité de déviant !!!

5.Posté par aboukké le 18/07/2012 16:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le Débat c'est pas Pierrot comme tu dis viet, mais c'est plutôt ces vampires qui se nichent derrière le maqui pour sucer le sang des pauvres casamançais qui ne peuvent plus travailler parceque les champs sont minés de boulome à Bourafaye en passant par Barkabounaw ,Boutoupa Camaracounda et Niadiou. Bref de Diogué à Gouloumbou le sang à trop coulé du fait de ceux qui ne peuvent prosperer que dans la violence et la terreur.

6.Posté par Famille de victime du Naufrage du Joola le 19/07/2012 09:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MONSIEUR ATEPA NE DEVRAIT PAS OUBLIER LES VICTIMES DU NAUFRAGE DU JOOLA......CES FANTOMES QUI HANTENT....TROP DE ZONES D'OMBRES AUTOUR DU JOOLA....M. ATEPA A TRAHI LES FAMILLES DE VICTIMES...
Les Naufragés du Joola (près de 2000 victimes) : la place du Souvenir Africain à Dakar leur ait toujours dédiée par un décret. Cette place a été spoliée par les autorités sénégalaises....M. Atépa est bien au fait. Aujourd'hui deux panthéons occupent cette place pour, en autre, y faire des défilés de mode. M. ATEPA savait que cette place était pour les naufragés, même si celui-ci s'efforce de faire croire le contraire ; alors pourquoi avoir trahi les victimes et leurs familles ???? Les familles de victimes se recueillent à chaque anniversaire du naufrage du Joola survenu le 26/09/2002 pour honorer les 2000 victimes mortes dans d'atroces souffrances par un dépôt de gerbes de fleurs, avec des orphelins, ces gerbes représentent les 13 nationalités de ce drame. LES FAMILLES DEMANDENT VERITE ET JUSTICE ET QUE CETTE PLACE LEUR SOIT RENDUE.
DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE

7.Posté par Aboukké le 19/07/2012 10:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je me demande en quoi Monsieur Pierre Goudiaby Atépa peut il être responsable du nauffrage du Diola? soyons un peu serieux et cessons les accusations gratuites. les responsables il faut les chercher au niveau du gouvernement libéral qui voulait relever un défi: redémarrer le Diola qui ne pouvait plus mouiller pour un probléme de moteur. Alors pour tenir leurs promesses électorales (législatif 2001) ils ont mouillé le bateau, mais avec un moteur.

Cependant, les responsabilités il faut aussi les chercher du camp des soi disant fils de la Casamance, qui de l'étranger ont chauffé les combattants du MFDC, qui ont bloqué la transgambienne à partir de Mampalago et Oulampane. Ainsi ce fut la ruée vers le bateau et ce qui devait arriver arriva malheureusement.

Que Dieu le miséricordieux, homnipotent qui surveille tout des cieux et qui sait qui est qui et qui a fait quoi, les accueille dans son paradis (ils y sont déja).

La Casamance appartient à ceux qui ont accepté d'y rester, à ceux qui y travaillent pour le développement de l'Agriculture, la pêche, le tourisme.........pour le développement tout cours.

8.Posté par ASSOM le 22/07/2012 00:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le Collectif des Cadre Casamançais que dirige Atépaignore vraiment ce qu'est la Casamance ou peut être cherchent' ils à s'enrichir tout bonnement sur le dos des Casaçais. En vrai Casaçais vous devrez comprendre que ces indépendantistes ne luttent que pour la libération de la casamance longtemps pris en ôtage par le sénégal. il faut comprendre que les gens ont simplement peur d'être identifié et d'être assassiné par les forces sénégalaises comme elles l'ont fait pour nos braves grands pères et pères. Les débordements que nous connaissons à l'intérieure de la rébellion sont déplorables avec la fréquence des braquages d'innocents. Mais tout cela est lié à mauvaise politique gouvernemental qui a cherché à les diviser en formant à leur sein des groupes de saboteurs. Ces soient disant Cadres casamançais devraient avoir honte de leur ignorance de l'histoire de la Casamance. Comprenez désormais que les vrais Cadres Casamais ne se sont pas exprimés. Pourtant leur moment arrivera et l'avenir nous l'édifiera. Vous ne me comprendrez jamais mais c'est l'histoire qui finira par vous convaincre. ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

9.Posté par abouké le 23/07/2012 09:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oh! avec cette intervention bidond de ce ASSOM, nous nous croyons à cent ans derriere notre époque. En effet le temps des groupuscules est révolu, nous sommes à la période des grands ensembles, la balcanisation n'est plus d'époque. Pour dire tout simplement que le Sénégal est un et indivisble, et c'est pas ceux qui veulent régner dans la force et la terreur qui vont nous détourner de notre objectif d'union.

Monsieur ASSOM on vous comprend bien maintenant, vous et vos amis de l'exterieur, vous avez assez trompé le paisible agriculteur l'Elinkine et ceux de Niadiou ,ont quitté les champs du fait des mines et maintenant on croise dans les rues Ziguinchor des mendiants ce qui s'est jamais vu dans notre chere Région de la Casamance. En effet les Gens Manger à leur faim, il y avait beaucoup de riz, mil, maïs, des légumes, le poisson à gogo, même le gibier.
Assom, on est nostagique de ses temps féeriques, de ses temps sublimes où, les besoins primaires ( manger, se vétir et dormir) n'étaient pas un casse tête. En fait c'est qui faire courir Atépa et c'est qui faisait courir Bocandé ESSAMAY. De grace ceux qui ne font pas la fierté de la Casamance, ceux qui n'ont rien apporter à la Région, n'ont qu'à taire car demains il fera jour et ils risque la CPI ( cour peinale internationale).



Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image





Hebergeur d'image