leral.net | S'informer en temps réel

Les chrétiens de l’Archidiocèse de Dakar entrent en carême


Rédigé par leral.net le Lundi 20 Février 2012 à 10:24 | | 0 commentaire(s)|

Les chrétiens de l’Archidiocèse de Dakar entrent en carême
Dans deux jours, mercredi 22 février, Mercredi des Cendres, les catholiques du monde entier entreront dans le temps de Carême. D’une durée de 40 jours (sans compter les dimanches), le Carême est pour les catholiques du monde entier un temps de partage, de prière et de jeûne.

La durée du Carême – quarante jours sans compter les dimanches – fait en particulier référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise ; elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ dans le désert (Matthieu 4, 1-11) entre son baptême et le début de sa vie publique. Ce chiffre de quarante symbolise les temps de préparation à de nouveaux commencements.

Durant le Carême, les catholiques se reconnaissent pécheurs. Ils reconnaissent qu’ils se sont éloignés de Dieu tout au long de l’année, pris par la vie quotidienne et les soucis. Cela correspond à la période durant laquelle Jésus était dans le désert, loin des préoccupations temporelles, il s’est rapproché de Dieu.

Le Carême permet de se rapprocher de Dieu, notamment en suivant un jeûne. Mais le jeûne et les autres « privations » que chaque catholique souhaite s’imposer sont des moyens pour se concentrer sur l’essentiel : l’ouverture vers Dieu et les autres. Le jeûne n’est pas seulement un geste de pénitence, mais aussi un geste de partage, de solidarité avec les pauvres. Les catholiques sont également invités à une vie de foi plus intense dans la prière, dans les actions et les pensées.

En outre, le Carême permet de préparer la fête de Pâques qui commémore la résurrection du Christ. C’est donc une période de joie. Les catholiques attendent la Bonne Nouvelle et se prépare à l’entendre.

Pour le Pape Benoit XVI, ce carême 2012 offre encore une fois aux catholiques « l’opportunité de réfléchir sur ce qui est au cœur de la vie chrétienne : la charité ». C’est par ces mots que débute son message qui a pour thème un verset de la Lettre aux Hébreux « Faisons attention les uns aux autres pour nous stimuler dans la charité et les œuvres bonnes » (He 10, 24). Dans la même lancée, les évêques de la conférence épiscopale interterritoriale (Sénégal, Mauritanie, Cap Vert et Guinée Bissau), exhortent dans leur message tous les fidèles à se mettre à l’Ecole de Jésus Serviteur, avec le geste du lavement des pieds comme point d’orgue du service par amour.

Des célébrations eucharistiques suivies l’imposition des cendres seront organisées sur l’ensemble des paroisses de l’Archidiocèse de Dakar ce mercredi 22 février.

Cordiales salutations

Ci-joint un Dossier de Presse sur le Temps du Carême

Pour des renseignements complémentaires…

Abbé Roger GOMIS
Service Diocésain de l’Information et de la Communication (SEDICOM)
Téléphone 301 130 666
Email : sedicom.dakar@gmail.com






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image