leral.net | S'informer en temps réel

Les clés du nouveau cycle politique au Sénégal - Par Issa Thioro Guèye


Rédigé par leral.net le Jeudi 18 Décembre 2014 à 09:10 | | 0 commentaire(s)|

Les clés du nouveau cycle politique au Sénégal - Par Issa Thioro Guèye
Le défi de la classe politique sénégalaise, c'est de passer d'un modèle d'affrontement a un modèle de réconciliation pour le grand intérêt des populations.

La plus grande victoire d'un parti au pouvoir, c'est de prévenir le mal, de dire au guide comment priver le mal de son contenu et de se donner une trajectoire exclusivement sociale qui fait que le parti devient de plus en plus attrayant.

Un parti seul ne saurait, sur la voie de la conquête du pouvoir ou de la conservation du pouvoir, supporter le poids du jeu et de l'enjeu.

La réalité politique doit absolument permettre les clivages quand ils sont indispensables et faciliter les coalitions quand elles sont nécessaires.

Dans ce nouveau cycle, il faut le courage de re-paramétrer les modes de vie et de décision dans une société où l'argent corrompt les valeurs.

Je termine par la lutte contre la corruption. Aucun citoyen n'a le droit de s'enrichir frauduleusement alors que les autres croulent sous le poids des inégalités sociales : pas de possibilité de manger, d'avoir un toit, d'étudier ou de se soigner.

----------

Issa Thioro Gueye
issathioro@gmail.com






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image