leral.net | S'informer en temps réel

Les consulats Sénégalais de France sont-ils les maillons faibles du président Macky SALL?

La diaspora sénégalaise en France semble jouer en seconde division voire même en troisième, par rapport à la prise en compte de ses besoins, mais aussi du fait des tergiversations liées à la nomination des Consuls et même de l'Ambassadeur.


Rédigé par leral.net le Vendredi 4 Janvier 2013 à 00:39 | | 6 commentaire(s)|

Les consulats Sénégalais de France sont-ils les maillons faibles du président Macky SALL?
La France est le pays qui concentre sans doute la plus forte présence sénégalaise à l'extérieur de nos frontières et nous sommes des acteurs omniprésents pour le développement économique, social et politique du Sénégal, donc Monsieur le Président, nous vous implorons de nommer les personnes appropriées dans les représentations consulaires. Dans votre discours de voeux à la Nation pour la nouvelle année, vous dites: "Notre diplomatie retrouve ses marques".

Oui pour sa rationalisation, oui pour la revalorisation de certains postes mais NON aux nominations complaisantes et NON au camouflage visant à "planquer" des militants de l' APR ( Alliance Pour la République ) qui n'ont ni le niveau ni l'envergure et encore moins les compétences.

Au delà de "l'Apérisation" de nos missions consulaires, il est même politiquement incorrecte de laisser les alliés de Benno Bokk Yakaar (coalition de la majorité présidentielle) sur la touche, si parmi eux, certains ont l'intégrité et les capacités intellectuelles pour occuper des responsabilités au service de nos compatriotes, mais certes, nous sommes en politique aussi, je le concède.



Faudrait-il vous rappeler Monsieur le Président, que le Consul est le relais de l'Ambassadeur dans l'implémentation de la politique étrangère de son pays, qu'il doit avoir le sens de la conciliation, un esprit de synthèse et, sans atteindre le paroxysme de la connaissance, il doit au moins, avoir quelques notions juridiques, un bon niveau de culture générale, une bonne connaissance des faits politiques et même économiques.



Après les nominations des consuls à Paris, Lyon et Bordeaux, tous appartenant à votre parti politique l' APR, il semblerait qu'un de vos militants parisiens soit fortement pressenti pour être le consul général du Sénégal à Marseille. En suivant, Monsieur le Président, votre logique de massification politique, en écartant les véritables diplomates de carrière, en n'alliant pas forcément la compétence à la mission, le bon sens aimerait que les sénégalais de Marseille, qui se sont battus dès les premières heures de votre candidature pour l'élection présidentielle, puissent voir un des leurs, occuper le poste de consul général. Et rien que pour cela, nous préférons sans aucune ambiguité, que votre choix se porte sur des militants de l'APR de Marseille plutôt que de parachutrer des militants venus d'ailleurs.



A niveau égal, à diplôme égal, à compétence égale ou même à incompétence égale, nous préfèrerions un de nos compatriotes qui lui au moins connait la juridiction marseillaise et pourrait plus facilement cultiver le bon voisinage et pourquoi pas favoriser une coopération axée sur le développement.



C'est peut être fini "la parenté qui vaut mieux que les compétences" sous l'ère WADE, mais avec l'avènement du président SALL, ce slogan ne doit pas être remplacé par: "le parti d'abord, les compétences après " pour ne pas dire le Parti avant la Patrie.



Espérons qu'en dernier ressort, l'état français soit assez exigeant sur l'exéquatur accordé à nos représentations diplomatiques et consulaires.





Lamine DIAKHATE, président section PS Sénégal à Marseille



1.Posté par mame boye le 04/01/2013 01:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

du nouveau sur skype vous voulez connaitre votre avenir ajoutez moi la.voyante89 Merci

2.Posté par Rahime Sonko le 04/01/2013 12:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lamine DIAKHATE. Si le PS gagne tu seras 1er Ministre Malgrès que tu n'as aucun niveau. Toute sortie, tous tes textes sont écrits par un autre. C'est la Mechanceté qui parle. Oui à la massification de l'APR. Tous les nommés de l'APR sont de Hauts Cadres qui ne sont pas au Chômage comme toi Cher Lamine. Pour atténuer votre ignorance, le poste suprême d'un diplômate est celui du Ministre Conseiller......le Poste d'Ambassadeur ou de Consul Général sont politiques et on les donne à des chevronés. Vous n'allez pas me dire que le diplomate de carrière qu'on nomme en chine connait mieux la Chine que les sénégalais de chine......Peine perdu celui qui est nommé de Paris a travaillé durement pour le mériter......Wa Salam

3.Posté par djibril le 04/01/2013 17:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

rien na ajouter tu as tout dit Rahime Sonko c 'est la Mechanceté qui parle pourtant il fait partie des prémieres personnes a deposer leurs candidantures au poste du consul de marseille alors si c etais lui qui devrais l etre il ne ouvre pas sa guele ont n est des Marseillais ont se connais Macky connais ce qu il fait laisser le bosser

4.Posté par Lima le 08/01/2013 19:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'article de Diakhaté est vide de sens et déshonorent les jeunes du PS en particulier et du parti en général. Massifions notre parti au lieu de nous dispuer pour des postes. Nous ne sommes pas au pouvoir.

5.Posté par juste le 24/07/2015 20:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lorsqu' une personne met en garde nos pouvoirs public concernant l'amateurisme de certains on le traite de méchant .aujourd'hui trois ans après le temps lui donne raison.
Messieurs vos analyses sont fondés sur votre ignorance car seul la vérité triomphe et ce monsieur lamine diakhate avait totalement raison je le félicite un vrai patriote .

6.Posté par Justee le 25/07/2015 07:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Rahim Sonko, lima, Djibril. Répondez maintenant avec vos grandes gueules!!!!! Vous ne pensez qu'a la politique et non aux sénégalais....

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image