leral.net | S'informer en temps réel

Les dauphins prédisent-ils les tremblements de terre?

Pour certains scientifiques, la récurrence des échouages de certains spécimens de dauphins pourrait s'expliquer par l'imminence de tremblements de terre.


Rédigé par leral.net le Mardi 21 Avril 2015 à 13:58 | | 2 commentaire(s)|

Les dauphins prédisent-ils les tremblements de terre?
Pour comprendre le raisonnement des scientifiques, il faut remonter à une dizaine de jours. Le 10 avril, plus de 150 dauphins d'Electre s'échouent le long de la côte Pacifique, au nord de Tokyo. Ce lundi, un séisme d'une magnitude de 6,6 sur l'échelle de Richter, selon l'Institut américain de géophysique (USGS), est survenu à 10h43 à 71 kilomètres des côtes de Taïwan.

Dans la même idée, en 2011, une cinquantaine de dauphins d'Electre s'étaient échoués sur les mêmes côtes japonaises. Six jours plus tard, le 11 mars, le terrible séisme de magnitude 9,9 secouait la région, provoquant la mort de plus de 18.000 personnes et la catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.

Et ces phénomènes ont également été observés dans d'autres endroits du globe. Comme en Nouvelle-Zélande où 107 dauphins pilotes s'étaient échoués en février 2011, deux jours avant qu'un tremblement de terre ne secoue la ville de Christchurch.

Comment expliquer ces événements? Simples coïncidences ou réels liens? Pour certains scientifiques, il doit exister une raison au fait que ces dauphins soient désorientés de la sorte, au point de se retrouver prisonniers d'une plage. Pour eux, les perturbations du champ magnétique terrestre, causées par le mouvement des plaques tectoniques, seraient à l'origine de ces désorientations. Pour le moment, il n'existe cependant aucune preuve solide pour confirmer cette hypothèse.

7sur7.be






Hebergeur d'image