leral.net | S'informer en temps réel

Les dernières législatives ont consacré une "grande avancée démocratique" (responsable)


Rédigé par leral.net le Jeudi 19 Juillet 2012 à 18:02 | | 0 commentaire(s)|

Les dernières législatives ont consacré une "grande avancée démocratique" (responsable)
Dakar, 19 juil (APS) - Le Sénégal a enregistré ‘’une grande avancée démocratique’’ avec les dernières élections législatives dont les listes ont été confectionnées suivant les principes de la parité, même si à l’arrivée l’Assemblée nationale n’est pas dotée d’un nombre égal d’hommes et de femmes, a soutenu, jeudi à Dakar, la présidente du Réseau Siggil Jigeen (RSJ), Safiétou Diop.

L’Assemblée nationale sénégalaise ‘’n’est pas encore munie d’une représentation paritaire’’, mais ce premier acte posé reflète ‘’une grande avancée démocratique", a-t-elle déclaré, à l’ouverture d’un atelier de formation destiné à renforcer les capacités des femmes députées nouvellement élues.

A l’issue de ces consultations, 64 femmes issues des différentes régions du Sénégal vont siéger à l’Assemblée nationale qui comporte un total de 150 députés.

Safiétou Diop a précisé que cet atelier organisé en partenariat avec la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES) ‘’a pour but d’exposer le rôle et la responsabilité des femmes députées, de les accompagner dans leurs méthodes de communication, dans la conduite qu’elles doivent adopter au cours des séances plénières mais à asseoir aussi leur leadership".

Nicolas Matatu, représentant de l’IFES, a lui essentiellement axé son discours sur "la grande avancée démocratique effectuée par le Sénégal, en instaurant notamment la parité dans l’investiture des députés". Selon lui, par ce biais, "le Sénégal s’est classé comme le deuxième pays africain, après le Rwanda’’, s’agissant de la forte représentation des femmes dans des instances électives.

Selon Aminata Guèye, députée du département de Saint-Louis, "cet atelier permet aux députées femmes d’être davantage opérationnelles et leur confère la capacité de rapporter les revendications des populations au niveau de l’Assemblée nationale".

Aminata Diallo Thior, députée de la commune d’arrondissement de Grand Yoff, a pour sa part relevé que cet atelier devrait permettre aux femmes élues de s’approprier le règlement intérieur et les textes régissant la marche de l’Assemblée nationale et ‘’de maitriser les mécanismes de fonctionnement’’ de l’institution parlementaire.


Source:OBA/BK/AD