Leral.net | S'informer en temps réel



Les dessins de Charlie Hebdo sur le crash de l'Airbus ne font pas rire la Russie

le 6 Novembre 2015 à 14:44 | Lu 1592 fois

Le Kremlin a qualifié aujourd'hui de "blasphématoires" deux dessins publiées par l'hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo sur le crash de l'Airbus russe dans le Sinaï, qui a fait 224 morts samedi.


"Dans notre pays, ça s'appelle du blasphème, au sens large du mot, cela n'a rien à voir ni avec la démocratie, ni avec la liberté d'expression", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, qui a également qualifié d'"inacceptables" les caricatures de Charlie Hebdo.

"Charlie Hebdo proclame le droit odieux au blasphème"
Dmitri Peskov a toutefois précisé que la Russie n'allait pas demander d'explications à Paris concernant ces deux dessins publiés mercredi, dont l'un montre un islamiste se protégeant de débris d'avion qui pleuvent autour de lui avec pour légende "Daech: l'aviation russe intensifie ses bombardements".

"Y a-t-il des limites à la russophobie dans les médias occidentaux", s'est interrogé pour sa part le député Alexeï Pouchkov, président de la commission pour les affaires étrangères à la Douma d'État (chambre basse du Parlement russe).

"Alors que le monde entier compatit avec la Russie, Charlie Hebdo proclame le droit odieux au blasphème", a-t-il écrit sur Twitter.

Manque de respect aux croyants
Le sénateur Konstantin Kossatchev, à la tête de la commission des Affaires étrangères au Sénat, s'est également insurgé de ce "mépris inacceptable pour les valeurs morales".

Si la Russie a participé à la marche historique organisée à Paris contre le "terrorisme" après l'attaque de Charlie Hebdo en janvier, elle s'est vite désolidarisée des caricatures de l'hebdomadaire, estimant qu'elles manquaient de respect aux croyants.

Le crash de l'Airbus A321 de la compagnie russe Metrojet dans le Sinaï égyptien a fait 224 morts le 31 octobre. Il s'agit de la pire catastrophe aérienne ayant jamais frappé la Russie.

7sur.7.be


Plus de Télé
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 19:54 Fidel Castro : la fin du voyage