leral.net | S'informer en temps réel

Les dessous des appartements loués par des jeunes filles célibataires

SENENEWS.COM- A la recherche du luxe et du bien être dans la liberté totale, les jeunes filles ont tendance à louer un appartement loin des yeux et du contrôle des parents.


Rédigé par leral.net le Samedi 26 Septembre 2015 à 13:28 | | 12 commentaire(s)|

Il fut un temps où il était rare de voir une jeune fille ou un groupe de filles prendre un appartement sans l’avis ou bien sous le regard des parents. Mais aujourd’hui avec la modernisation ce n’est pas le cas, car les temps ont changé. Nombreuses sont ces jeunes filles qui vivent seules sans leurs parents dans un appartement. Certaines sont des célibataires avec des enfants.

Les raisons qui les poussent à prendre un appartement sont multiples. Pour d’autres, c’est à cause de la distance du lieu de travail. C’est le cas d’une jeune fille logeant seule dans un appartement au quartier Hann Maristes et qui a préféré garder l’anonymat.

Selon cette dernière c’est le fait que sa famille habite à Sébikhotane, alors qu’elle travaille à Dakar au centre-ville qui lui a poussé à prendre un logement pour ne pas arriver au boulot en retard. Surtout que cela lui permet de bien se reposer une fois la descente.

D’ailleurs elle vit avec son petit frère qui lui tient compagnie durant les jours ouvrables. Pendant les week-ends il va à Sébikhotane ; martèle t- elle. Non avant d’ajouter que durant les séjours de son frère à Sébikhotane, c’est sa cousine qui le remplace. Par ailleurs, mademoiselle souligne que si elle a pris cet appartement, ce n’est pas pour faire ce que certaines filles font. A l’en croire, c’est uniquement pour se rapprocher de son boulot rien d’autre confie t- elle.

Si certaines jeunes filles disent que c’est pour se rapprocher de leur travail, d’autres par contre ne cache pas que c’est pour échapper au contrôle des parents loin du regard de ces derniers. Il y en a des jeunes filles qui prennent des appartements uniquement pour avoir une liberté totale. Mais le cas de cette jeune demoiselle logée à Ouest Foire(Dakar) est très particulier.

Interpellée sur le sujet, elle répond: « j’ai pris l’appartement non pas parce que je veux être libre mais parce que on m’a expulsé de la maison » dit-elle. Je suis tombée enceinte à l’âge de 17 ans. Quand je l’ai dit à mon père il n’a rien voulu savoir au contraire il m’a chassé de chez lui et depuis mon frère m’a pris un appartement pour éviter que je dorme à la belle étoile. C’est la seule et unique raison qui m’a poussé à vivre seule», dit-elle. Elle ajoute que son papa n’est pas au courant de l’appartement. Avant de confier qu’elle est une élève et qu’également elle ne travaille pas.

Poursuivant, elle clame que son père l’a complètement délaissé depuis lors. Son père lui aurait même privé de toute visite familiale. Par ailleurs, elle explique que sa sœur lui rend visite quand son père est chez sa deuxième épouse.

En outre, pour cette jeune maman, elle vit avec son fils qu’elle élève toute seule car le père les a abandonnés depuis qu’il a su la nouvelle. Elle ajoute «je ne suis pas de ces jeunes filles qui prennent un appartement pour la liberté, le bien être et surtout pour fuir le contrôle parental affirme t- elle».

Il est bien vrai que la liberté est un privilège aux yeux de pas mal d’adolescentes mais trop liberté n’est pas une bonne chose pour le bien être de ces jeunes filles. La liberté ne dépend pas d’où nous vivons mais c’est dans la tête que cela se passe. Il suffit d’écouter les conseils des parents tout en gardant la tête sur les épaules au lieu de suivre la mode ou la tendance sans même se soucier des conséquences.

Joseph Barthélémy COLY (stagiaire)






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image