Leral.net - S'informer en temps réel

Les deux derniers vols public et privé attendus à Dakar les 24 et 25 novembre (ministre)

Rédigé par leral.net le Mardi 22 Novembre 2011 à 14:18 | | 0 commentaire(s)|

Les deux derniers vols public et privé pour le retour des derniers pèlerins sénégalais à Dakar sont attendus respectivement les 24 et le 25 novembre prochains, a annoncé lundi soir le ministre d’Etat, en charge des Transports aériens, Karim Wade, cité par un communiqué transmis mardi à l’APS.


Les deux derniers vols public et privé attendus à Dakar les 24 et 25 novembre (ministre)
Le ministre d’Etat, ministre de la Coopération Internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie s’exprimait devant l’inter commission du Sénat composée de la Commission des Finances et de la Commission du développement qui examinait le projet de budget du ministère qu’il dirige, indique la même source.

’’Selon M. Wade, la situation est redevenue normale après des retards enregistrés par les compagnies Air Europa et Avico, affrétées par Sénégal Airlines pour assurer le volet transport des pèlerins de cette année’’, souligne le texte, précisant que ’’Air Europa a assuré le transport des pèlerins du public’’ alors que Avico a convoyé ’’ceux du privé’’.

’’Revenant sur les retards enregistrés par les vols du retour, le ministre d’Etat Karim Wade a avancé trois principales raisons dont la plus importante est liée à l’encombrement noté à l’Aéroport international de Djeddah’’, poursuit la même source.

’’Cet encombrement, explique le texte, est dû essentiellement à l’inexpérience de la société Handling SGS, avec laquelle les autorités saoudiennes ont contracté cette année pour assurer les services liés à ce métier. A cause de l’inexpérience de cette société, tous les pays représentés aux Lieux Saints de l’Islam ont enregistré des retards dans l’acheminement des pèlerins.’’

Selon Karim Wade, ’’chaque vol qui enregistre un retard de 30 minutes perd son slot et se voit reprogrammer au plus tôt huit heures de temps après’’.

’’La deuxième raison avancée par le ministre d’Etat en charge des Transports aériens concerne l’égarement des bus qui transportaient les pèlerins sénégalais de la Mecque à Djeddah’’, précise le texte.

Le communiqué souligne que ’’la panne d’un appareil d’Air Europa constitue la troisième principale raison notée par Karim Wade pour expliquer le retard enregistré dans l’acheminement des pèlerins à Dakar’’. Selon lui, ’’il a fallu attendre 48 heures pour disposer de la pièce de rechange destinée à réparer l’avion’’.

’’Mais, tous les pèlerins victimes de ces retards ont été pris en charge par Sénégal Airlines et aucun pèlerin n’a été laissé en rade’’, a-t-il assuré.

’’Evoquant le volet Energie, Karim Wade a annoncé que son département qui assure aussi la tutelle des infrastructures va généraliser l’éclairage public au solaire’’, note le communiqué, signalant qu’’’un test est actuellement en cours avec l’éclairage au solaire de la route de Ouakam’’.

’’L’objectif, a-t-il expliqué, est à la fois de faire des économies d’énergie mais aussi de soulager les collectivités locales qui doivent aujourd’hui à la SENELEC 32 milliards de FCFA contre seulement trois milliards dus par la société à ces circonscriptions administratives.’’

Sur un autre, il ’’est largement revenu sur les performances enregistrées par son département dans la réalisation des infrastructures routières et dans la diversification de la coopération internationale’’.

‘’L’histoire a donné raison aujourd’hui au Président de la République qui a compris très tôt cette nécessité (car) même les pays de la zone Euro ont décidé lors du Sommet de Cannes de solliciter l’aide des pays émergents tels que la Chine et le Brésil’’, a-t-il dit.

’’La totalité des sénateurs qui ont pris la parole à cette occasion ont chaleureusement félicité le ministre d’Etat Karim Wade avant de voter à l’unanimité le projet de budget de son département. Il était entouré des ministres en charge des relations avec les Institutions, de l’Energie et du Budget.’’