leral.net | S'informer en temps réel

Les enseignants perturbent le passage de Mahammad Dionne à l'Hémicycle

La deuxième séance d'explication du Premier ministre Mouhamed Boun Abdallah Dione sur son bilan comme chef du gouvernement a fait tache d'huile du fait de la grève des enseignants qui fait craindre une année blanche. Cet exercice parlementaire instauré sous la législature de Moustapha Niasse donne une opportunité aux différents ministres de rendre compte de l'activité du gouvernement et de répondre aux questions des parlementaires.


Rédigé par leral.net le Jeudi 23 Avril 2015 à 23:08 | | 3 commentaire(s)|

Les enseignants perturbent le passage de Mahammad Dionne à l'Hémicycle
Le second passage du Premier ministre vient de marquer une fois de plus l'Hémicycle. Le gouvernement, sous l'égide de Mouhamed Boun Abdallah, s'est soumis à cette séance de travail avec les députés. D'entrée, le chef de Gouvernement a passé en revue tous les secteurs prioritaires auxquels son équipe fait face. Les réalisations en phase d'inauguration et livrées à la population sont citées en exemples. Et les projets prioritaires dans le cadre du Plan Sénégal émergent (PSE) dont la majeure partie est tournée vers la promotion de l'entrepreneuriat, la relance de l'industrie locale, surtout dans la région de Thiès, avec la visite prévue du Pm dans les jours à venir, et la réception sous peu de matériel agricole venant de Belgique, du Brésil et d'Inde.
Mais la tache d'huile notée a été l'échec des négociations entre le gouvernement et les syndicats d'enseignants qui réclament l'augmentation de leur indemnité de logement, le rappel de leurs salaires d'années de titularisation ou de leur avancement de corps. Sur les indemnités, le Pm estime qu'il ne peut pas satisfaire la demande des enseignants en raison des contraintes budgétaires. Toutefois, e ministre de l'Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, a assuré aux députés qu'il y aura pas d'année blanche.
Une rencontre est prévue demain entre les deux (2) parties pour sauver l'année scolaire.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image