Leral.net | S'informer en temps réel



Les gens optimistes ont tous une chose en commun : ils sont toujours en retard !

le 3 Juillet 2015 à 12:05 | Lu 720 fois


Les gens optimistes ont tous une chose en commun : ils sont toujours en retard !

 

 
 
 

 
 

 
 
Je me suis levé à 6h ce matin, soit 3h avant l'heure où je suis censé être au bureau, et j'ai encore été en retard de 10 minutes....

@deanv

C'est une choses assez classique pour moi. Je suis toujours en retard de quelques minutes. Je n'essaye pas de dire quelque chose de spécial par là. Je ne pense pas non plus mériter de règles différentes de celles des autres, simplement, je suis comme ça.

Je me lève tôt et j'essaye de faire passer le temps jusqu'à ce que je doive partir avec le plus d'activités possibles : du sport, le petit déjeuner, les infos à la TV, rêver de bout du monde en mettant mes chaussettes, etc... Comme d'habitude, je regarde l'horloge et je me dis "oh ça va, je suis largement dans les temps." Une ou deux occupations plus tard, je me rends compte que j'ai 40 minutes pour arriver au boulot sachant qu'en général, le trajet m'en prend minimum 45.

Dans chacune de mes expériences professionnelles, cette situation a toujours été la même. Particulièrement lorsqu'il s'agit de rendez-vous, comme les réunions par exemple. Je suis habituellement imponctuel, et apparemment, je ne suis pas le seul ! Diana De Lonzor, consultante en management pour de grandes entreprises, fait le constat suivant : "la grande majorité des gens en retard ont été en retard toute leur vie, et ce, pour n'importe quels types d'activités."

Etonnamment, peu de recherches scientifiques ont été faites sur le retard. Mais plusieurs experts renommés votent pour la théorie selon laquelle certaines personnes seraient "programmées" pour être à la bourre et que le problème viendrait de plus loin, autrement dit du cerveau.

Donc si vous êtes un retardataire chronique, je suis de tout cœur avec vous et je vous envoie toute ma sympathie et mon énergie. Vous en aurez besoin face à toutes les réflexions auxquelles vous devez faire face chaque jour... 

Je sais que, comme moi, vous n'êtes pas fainéant, mou ou moins productif que la moyenne. Je sais que votre but n'est pas d'énerver ou de manquer de respect à qui que ce soit avec votre retard. Tout ceci est juste une conséquence de votre psychologie et de votre personnalité, rien de plus, rien de moins. Ceci étant dit, ceux qui ne sont jamais à l'heure au travail ont tendance à rester plus tard de manière à rattraper le temps perdu, une chose dont on ne parle pas et qui pourtant arrangerait pas mal notre image de retardataire irrespectueux et détestable.

 
De manière générale, les gens en retard ne sont pas pessimistes, ils sont optimistes
@dailydelights

La preuve, c'est qu'ils pensent pouvoir réaliser plus de tâches que les autres en un temps limité et n'hésitent pas à faire plusieurs choses à la fois. En revanche, on peut dire de manière assez évidente que ce type de personne n'est vraiment pas doué pour estimer et gérer le temps.

Sur le long terme, cela a des retombées très positives, notamment pour la santé. En effet, des chercheurs ont établi un lien étroit entre l'optimisme et la réduction du stress, de maladies cardiovasculaires ainsi que le renforcement du système immunitaire. Et quand on sait que le bonheur et l'optimisme sont liés à une durée de vie plus longue, cela prend tout son sens !

Maintenir une stabilité positive est indispensable à la réalisation du succès personnel. De plus, la science a montré que le bonheur améliorait la productivité, la créativité ainsi que le travail d'équipe. Une étude menée à la San Diego State University a trouvé un lien très prononcé entre le retard et les personnalité de Type B. En gros, les gens décontractés et relax. En d'autres termes, les gens qui ont l'habitude d'être en retard n'accordent pas ou peu d'importance aux petites choses du quotidien, ils se concentrent sur l'essentiel et voient le futur comme une infinité de possibilités.

 
Le temps est relatif, il faut apprendre à vivre le moment présent

Il est important de signaler que la ponctualité est un concept tout à fait relatif. Les notions de temps et de retard signifient des choses très différentes selon les cultures et les contextes.

Aux USA par exemple, le retard au travail est souvent interprété comme une insulte ou le signe d'une triste estime du travail. Quand les gens sont en retard, ils ont l'impression que le temps est plus important et plus précieux que d'habitude. Les Américains croient au dicton qui dit que "le temps, c'est de l'argent", et vice versa.


Chaque pays à son avis et son ressenti sur la question :
@deviniablog

- En Allemagne, terre de l'efficacité perpétuelle, la ponctualité est de la plus haute importance. Par exemple, quand Vladimir Poutine a été en retard à son meeting avec la chancelière allemande Angela Merkel, cette dernière est partie. Eh oui, c'est comme que fonctionnent les Allemands.

- En Espagne, si vous avez la chance d'y aller, vous verrez que le temps est appréhendé de façon radicalement différente. Les Espagnols ne suivent que leur propre montre et sont réputés pour dîner tard, aux alentours de 22h-22h30.

- En Amérique Latine, la notion de ponctualité est tellement vaste qu'elle n'existe quasiment pas.

Ici, l'idée n'est pas de savoir si c'est mieux à tel ou tel endroit, mais seulement montrer qu'on fait tous les choses à notre manière. Il est légitime d'affirmer que le retard n'est pas bon pour la croissance économique et que les planning sont vitaux pour maintenir une certaine efficacité. Mais quand on regarde le nombre d'heures que les Américains travaillent chaque jour et le niveau jugé assez bas de leur productivité, l'argument tombe vite à l'eau !

En tant qu'entreprise et en tant qu'individus, nous devons tous trouver un équilibre entre ponctualité et retard. Certes, les plannings sont importants, mais les assouplir, ce n'est pas la fin du monde non plus.

Un vieux proverbe dit : "les personnes en retard sont celles qui s'arrêtent pour sentir les roses, et les personnes ponctuelles auraient bien une ou deux choses à apprendre d'elles."

Qui a dit que la vie était faite pour être planifiée au détail près ? Etre excessivement rattaché à son emploi du temps, c'est être dans l'incapacité de vivre le moment présent. Et vivre dans le présent, c'est primordial pour notre santé mentale. Parfois, il faut savoir suivre son instinct, son envie, son feeling.

La prochaine fois, évitez de crier sur votre ami, votre salarié ou votre livreur qui est en retard. Il est peut-être optimiste, tout simplement !
demotivateur