leral.net | S'informer en temps réel

Les jeunes apéristes adressent une réponse salée à Idrissa Seck et mettent en garde Me Wade

La Convergence des jeunesses républicaines (Cojer) s’est réunie, le lundi 21 Avril 2014, à la Permanence nationale de l’Alliance pour la République (Apr).


Rédigé par leral.net le Mardi 22 Avril 2014 à 00:02 | | 0 commentaire(s)|

Les jeunes apéristes adressent une réponse salée à Idrissa Seck et mettent en garde Me Wade
Appréciant l’actualité nationale, la Cojer s’est félicitée des mesures prises par le Président Macky Sall pour le développement de la région de Kédougou, lors de la dernière réunion du Conseil des ministres décentralisé. Avant d’inviter le Gouvernement à persévérer dans la voie tracée par le Chef de l’Etat pour faire du Sénégal un pays émergent.

S’agissant des élections locales, la Cojer invite tous les militants de l’Alliance pour la République à se mobiliser pour une victoire éclatante au soir du 29 juin 2014.

Concernant la venue du Secrétaire général du Parti démocratique Sénégalais (Pds), les jeunesses républicaines considèrent que Me Abdoulaye Wade est un ancien Président qui a le droit de revenir dans son pays quand il le désire. A ce titre, il aura tous les honneurs qui siéent à son rang d’anciens Chef d’Etat. En témoignent l’augmentation de son salaire qu’il reçoit régulièrement et la mise à sa disposition d’un personnel conformément aux textes qui régissent les anciens Chef d’Etats.

Toutefois, si Me Abdoulaye Wade débarque au Sénégal, en qualité d’homme politique, il aura droit à un accueil politique. Autrement dit, une réplique à la hauteur des actes qu’il aura a posés. Quoi qu’il en soit, le Président Macky Sall, qui a été plébiscité par les Sénégalais à hauteur de 65%, ne tolérera aucun trouble à l’ordre public. La même position sera adoptée par les jeunesses républicaines afin que force reste à la loi.

Concernant la sortie du Président de Rewmi, aux allures de show, elle découle plus d’une volonté pour Idrissa Seck de rebondir à quelques encablures des prochaines élections locales qu’à autre chose. Sinon, comment comprendre que quelqu’un qui s’est volatilisé dans la nature, errant dans Paris et ses environs, puisse débarquer au Sénégal pour se lancer dans son jeu favori : la manipulation. Sauf qu’Idrissa Seck, un maire fantôme, est mal placé, trop mal placé même, pour parler d’argent. Lui qui a été accusé d’avoir détourné des centaines de milliards de francs Cfa et qui, jusqu’à ce jour, n’a pas prouvé son innocence. S’il a recouvré la liberté, c’est grâce à des combines, voire des deals et des compromissions. Donc, en parlant d’une supposée manipulation de la justice, il ne fait que se remémorer le fameux protocole de Rebeuss qu’il a passé avec l’ancien Président Wade.

En fait, la franchise aurait voulu qu’Idrissa Seck dise au Sénégal où est-ce qu’il tire l’argent avec lequel il vit. En effet, à part les fonctions nominatives qu’il a eues à occuper sous Wade, personne ne lui connait une autre fonction. Pis, il n’a jamais brandi un diplôme attestant qu’il a une quelconque qualification. Tout le contraire du Président Macky Sall, un Ingénieur des Mines, qui a étudié au Sénégal et à qui les Sénégalais ont fait confiance.

En réalité, Idrissa Seck n’a pas de problème avec le Président Macky Sall mais plutôt avec la fonction de Président de la République qu’il croit être le seul apte à occuper. Mais, à deux reprises - 2007 et 2012 -, les Sénégalais l’ont disqualifié à cause de sa tortuosité et de sa fainéantise. Si Idrissa croit qu’il peut berner les Sénégalais, il se trompe parce qu’il fait désormais partie des hommes du passé. Mais, ni ses shows, encore moins sa manipulation, ne pourront lui permettre de rebondir. Le seul conseil que lui donne la Cojer, c’est d’aller rendre compte aux Thiéssois de la gestion de la municipalité qu’il a déléguée à ses lieutenants.

Abdou Mbow

Coordonnateur national de la Cojer