Leral.net | S'informer en temps réel



Les juifs et musulmans de Belgique appellent au calme

le 19 Juillet 2014 à 09:37 | Lu 344 fois

Les communautés juive et musulmane de Belgique ont appelé vendredi au "maintien des relations respectueuses entre toutes les personnes de toutes les communautés religieuses et philosophiques du pays". Les représentants religieux veulent "délivrer un message de paix". Ils craignent notamment que des individus exacerbent les tensions et provoquent des débordements comme lors de la manifestation qui a eu lieu samedi dernier à Anvers pour protester contre les violences à Gaza. Un autre rassemblement est prévu samedi à Bruxelles.


Les juifs et musulmans de Belgique appellent au calme
"Cet appel est historique, tant pour l'avenir de nos communautés que pour l'avenir de la société belge", a souligné le président de la Communauté israélite de Bruxelles, Philippe Markiewicz. "Il faut préserver la paix sociale, la Belgique doit rester un exemple de démocratie et de vivre ensemble."

Le conflit à Gaza, "aussi pénible soit-il et auquel nous souhaitons une issue pacifique sans délai, ne doit pas affecter les relations entre les citoyens de notre pays relevant de confessions ou appartenances différentes", affirment les représentants des communautés juive et musulmane dans une déclaration commune.

Il y a eu de nombreux appels à la violence émanant d'individus isolés sur les réseaux sociaux et quelques incidents, à l'image de ce qui s'est récemment passé lors d'une manifestation à Paris, déplore Salah Echallaoui, représentant de l'Exécutif des musulmans de Belgique. "Nous appelons ces individus, issus des deux communautés, au calme. Nous soutenons toutes les manifestations pacifistes, mais nous craignons qu'une minorité exacerbe les tensions. La Belgique doit exporter le 'vivre ensemble' qui la caractérise et non importer les violences", a-t-il conclu.

"Nous respectons le droit de chacun, qui est inscrit dans la Constitution, à manifester, mais nous appelons les deux communautés au calme et ne voulons pas voir se répéter samedi à Bruxelles les événements de la manifestation de samedi passé à Anvers lors de laquelle des slogans tels que 'Mort aux juifs' ont été scandés", a ajouté le président du Comité de coordination des organisations juives de Belgique, Maurice Sosnowski.

La Ligue Belge contre l'Antisémitisme appelle également à la vigilance pour ce rassemblement, qui aura lieu dès 14h avenue de Stalingrad. "User des bienfaits de la démocratie pour répandre la haine contre un groupe de personnes sur base de sa nationalité, de sa prétendue race, de sa couleur de peau, de son ascendance ou de son origine nationale ou ethnique n'est pas tolérable et contrevient tant à la loi du 30 juillet 1981 contre le racisme et la xénophobie qu'à l'éthique qui devrait inspirer l'action politique", a ainsi écrit le président de la Ligue, Joël Rubinfeld, dans un courrier adressé au bourgmestre de Bruxelles Yvan Mayeur.

7sur7.be