leral.net | S'informer en temps réel

Les médiats invités à censurer certaines déclarations de lutteurs

Dakar, 3 déc (APS) – Les médiats audiovisuels notamment doivent aider le Comité national de gestion (CNG) de la lutte dans ses actions, en censurant certaines déclarations de lutteurs qui ne vont pas dans le sens du développement du pays, a plaidé son président Alioune Sarr, vendredi dans un entretien exclusif avec l’APS.


Rédigé par leral.net le Vendredi 3 Décembre 2010 à 23:38 | | 4 commentaire(s)|

Les médiats invités à censurer certaines déclarations de lutteurs
‘’C’est un scandale d’entendre des lutteurs dire à travers les radios et les télévisions que j’ai arrêté mes études pour devenir lutteur’’, a expliqué le président de l’instance dirigeante de la lutte. Il a qualifié ces déclarations de ‘’scandaleuses’’ dans un pays comme le nôtre qui aspire à l’émergence.

Pour le président du CNG de lutte, ‘’la pratique du sport est compatible avec la poursuite des études de haut niveau’’. ‘’Avant, tous les grands sportifs sénégalais sortaient des institutions scolaires et universitaires’’, a-t-il rappelé.

Et c’est pourquoi selon lui, les médiats, surtout ceux de l’audiovisuel, doivent aider le CNG mais aussi le Sénégal à bannir des discours tels que : ‘’J’ai arrêté les études, l’apprentissage d’un métier pour me consacrer à la lutte’’.

Le président du CNG a appelé à un encadrement au niveau des écuries et des écoles de lutte, pour faire comprendre à ces jeunes qu’ils peuvent étudier et pratiquer le sport en général et la lutte en particulier.

Donnant l’exemple d’un étudiant sénégalais voulant s’adonner à la lutte, le docteur Sarr dit penser qu’il est plus sûr de mener ses études à terme, ‘’en gagnant de l’argent à la lutte et en continuant sa scolarité’’.

‘’L’argent gagné en lutte traditionnelle ou en lutte avec frappe doit lui permettre de s’équiper correctement afin de poursuivre dans la sérénité ses études’’, a expliqué le président du CNG, avant d’inviter tout le monde à inculquer aux sportifs sénégalais la nécessité d’associer la pratique sportive aux études.

Mieux encore, ce sera le meilleur moyen de les préparer à leur vie d’homme et de femme, a-t-il par ailleurs ajouté. Pour cela, il a plaidé l’introduction de la pratique sportive dès l’école primaire.

Selon lui, cela se justifie par le fait que la lutte qui allie le sport et la culture doit permettre à nos jeunes de s’enraciner dans leur culture. Et à l’échelle du monde, les pays qui se développent sont ceux justement qui prennent en compte leur culture, a fait valoir le docteur Sarr.

SD/BK



1.Posté par mourtalla le 04/12/2010 10:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et yekini qui de corbillard pour une confrontation sportive!

2.Posté par kaya le 04/12/2010 15:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mourtala lis bien ceci:cett brave ethnie commence à se deffendre ATTENTION cheres senegalais. wassalam

3.Posté par kaya le 04/12/2010 15:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le serere conne que le travail°c les bonnes qu°on maltraite ces de bon ouvriers qui ne trichent pas ces les plus grands champions au senegal dans tout les domaines.ces de aussi bon solodats qui ne trahissent jamais. ils sont aussi tres brillants à lecole. lagriculture c les meilleurs la peche egalemt nos cousins lebous ne dementirons pas: on conne les niominkas. Mais ils ne parlent jamais comme les autres alors quils st les meilleurs partout. chere mourtala on ne touche pas la queue de certains serpents c dangereux. wassalam

4.Posté par chico le 04/12/2010 19:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A QUAND LE COMITE DE LUTTE AVEC FRAPPE DES FEMMES(CLAFF) CA SONNE BIEN ET EN PLUS LES DANSES ET MAQUILLAGE AVEC DU LAIT DES URINES ETC

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image