leral.net | S'informer en temps réel

Les meilleures anecdotes des débuts d'un Mondial

Des histoires étonnantes et d'énormes surprises ont marqué les matches inauguraux d'une coupe du Monde.


Rédigé par leral.net le Jeudi 12 Juin 2014 à 22:32 | | 0 commentaire(s)|

Les meilleures anecdotes des débuts d'un Mondial
Uruguay 1930

Le premier but de l'histoire de la coupe du Monde a été marqué par Lucien Laurent. "Petit Lulu", attaquant rapide, a trompé le gardien mexicain Oscar Bonfiglio après 19 minutes de jeu.

Dans la vie privée, Laurent Lucien était un modeste ouvrier chez Peugeot. Il était arrivé en Uruguay (Mondial 1930) après onze jours de bateau.



Suède 1958

Just Fontaine avait posé ses valises en Suède avec l'étiquette de réserviste en équipe nationale française. René Bilard avait la préférence du sélectionneur des Bleus de l'époque.

Auteur d'un doublé avec le Stade Reims, Just Fontaine ne s'était pas rendu compte que ses crampons étaient fortement abimés. Et comme René Bilard s'est blessé juste avant le début du Mondial, Stéphane Bruey (un autre joueur de France) a eu l'excellente idée de filer sa paire de chaussures de football à Just Fontaine.

La suite? Avec des crampons prêtés par un coéquipier, Just Fontaine a claqué un triplé lors du premier match contre le Paraguay (victoire 7-3). Il a fini le tournoi avec 13 buts en six matches. Un record !



Argentine 1978

Le Mondial 1978 avait démarré par une polémique. Les tensions entre Joao Havelange (président de la FIFA) et le général Jorge Videla étaient palpables.

"Enfin, le monde verra la vraie image de l'Argentine", avait déclaré à l'époque Joao Havelange.



Espagne 1982

Comment ne pas parler du match inaugural du Mondial 1982? Belgique-Argentine: 1-0, but d'Erwin Vandenbergh. L'une des plus belles pages écrites par les Diables Rouges en coupe du Monde.

Une rencontre marquée par une prestation loupée d'un jeune joueur nommé Diego Armando Maradona (17 ans).



Mexique 1986

En théorie, l'idée est venue du Canada et des Etats-Unis à travers le baseball. Mais la fameuse "ola" ("vague) en football a vu le jour lors du Mondial 1986 au Mexique.

Ce phénomène mondial a débuté lors du premier match de la coupe du Monde 1986 disputé entre l'Italie et la Bulgarie (1-1).



Italie 1990

Argentine-Cameroun: 0-1. C'est l'une des plus grandes surprises d'un match inaugural d'une coupe du Monde. Le 13 juin 1990, François Oman Biyik entre dans l'histoire à la 66e minute.

Les "Lions Indomptables" termineront le match à neuf unités. Plus tard, Roger Milla, 38 ans, brillera dans ce tournoi.



Corée du Sud-Japon 2002

Douze après le Cameroun, une autre équipe africaine s'invite dans la cour des grands: le Sénégal.

Avec 21 joueurs (sur 23) évoluant en Ligue 1, le Sénégal vient à bout de la France (championne du Monde en titre) déprimée par la blessure à la cuisse de Zinedine Zidane.








Hebergeur d'image