Leral.net - S'informer en temps réel

Les moments dramatiques de l'attentat de Londres

Rédigé par leral.net le Jeudi 23 Mars 2017 à 11:21 | | 0 commentaire(s)|

Une femme dans la Tamise, un massage cardiaque et un "long couteau": l'attentat survenu mercredi près du Parlement britannique à Londres, qui a fait quatre morts et une quarantaine de blessés, a été marqué par des moments particulièrement dramatiques.


Le député héros
Présent au palais de Westminster au moment de l'attaque, le député conservateur Tobias Ellwood a tenté en vain de sauver le policier poignardé à mort par l'assaillant.
"J'ai cherché à stopper l'hémorragie et lui ai fait du bouche-à-bouche en attendant l'arrivée des médecins, mais je crois qu'il avait déjà perdu trop de sang", a raconté l'élu, photographié en plein massage cardiaque avec du sang sur son visage et ses vêtements.
"Il avait plusieurs blessures, sous un bras et dans le dos", a-t-il expliqué au Sun.
Le député, ancien militaire, avait déjà perdu un frère dans un attentat à la bombe en 2002 à Bali (Indonésie).
Une femme dans la Tamise

Localisation du pont de Westminster et du Parlement britannique, devant lequel un policier a été poignardé et un assaillant présumé touché par balles.
Une femme présente sur le pont de Westminster au moment de l'attaque a terminé dans l'eau glacée de la Tamise, sans doute pour échapper à l'assaillant, qui était parvenu à faucher plusieurs piétons sur le pont avec son véhicule.
"Elle a été extraite de l'eau et prise en charge par les médecins. Nous partons du principe qu'elle est tombée ou a sauté du pont", a déclaré l'Autorité portuaire de Londres après l'incident, précisant qu'elle était "grièvement blessée".
Steve Voake, un témoin âgé de 55 ans, a raconté avoir vu un corps "dans l'eau entouré de sang".
Bloqués sur le London Eye
Jack Hutchinson, jeune touriste originaire de Boston (Etats-Unis), était sur le London Eye, la grande roue surplombant le pont de Westminster, au moment de l'attaque.

Des personnes évacuées après l'attentat commis près du Parlement britannique le 22 mars 2017 à Londres
"J'ai vu trois corps au sol, et beaucoup de policiers. C'était terrifiant, je ne savais pas ce qui se passait, j'ai d'abord pensé à une attaque à la bombe", a expliqué à l'AFP l'adolescent de 16 ans.
Avec ses parents, et des centaines d'autres personnes présentes sur la roue mercredi en début d'après-midi, il est resté coincé trois heures dans une nacelle.
"Je ne pense pas remonter un jour sur le London Eye", dit-il. ".Mais Londres est un endroit super, et cette attaque n'y changera rien"
L'homme au 'long couteau'
Rick Longley marchait aux abords du Parlement avant d'entendre "un grand bruit".
"Un homme est passé à côté de mon épaule droite avec un long couteau et a commencé à se jeter sur le policier", a raconté l'homme à l'agence britannique PA. "Je n'avais rien vu de tel. Je n'arrive pas à y croire."