Leral.net | S'informer en temps réel



Les municipales : l'opposition remporte Bamako

Rédigé par Alio Informatique le 21 Mai 2009 à 03:15 | Lu 614 fois

L'enjeu de ces municipales, ce sont quelques 10 777 sièges de conseillers communaux en compétition dans 703 communes. Actuellement, les tractations sont en cours pour élire les conseils municipaux, mais d'ores et déjà, on connaît les vainqueurs du scrutin, dernier tour de chauffe avant la présidentielle malienne de 2012.


Les municipales : l'opposition remporte Bamako
Photo d’arrivée ? Trois vainqueurs principaux gagnants. Le président malien, Amadou Toumani Touré. Il n’a pas de parti politique propre à lui mais plus de 80% de sièges en jeu ont été enlevés par la coalition de partis et d’indépendants dont il a le soutien et parmi lesquels on compte l’Adéma et l’URD.

L’autre gagnant est l’Union pour la république et la démocratie (URD), arrivée deuxième. Par rapport aux municipales de 2004, l’URD, parti de Soumaïla Cissé, actuel président de la l’UEMOA, est pratiquement la seule formation qui a nettement progressé en nombre de sièges obtenus. L’URD ? Premier ?

L’Alliance pour la démocratie au Mali (Adéma), parti de l’ancien Président Alpha Oumar Konaré, (dont des partisans réclament le retour sur la scène politique). « Le peuple Adéma » enlève cinq des six mairies de la capitale et caracole également en tête à l’intérieur du pays.

Ces municipales sont les dernières élections officiellement programmées avant la présidentielle malienne de 2012.


1.Posté par fall le 22/05/2009 19:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le mali et le senegal c'est comme la belgique et la france ...tout ce qui se produit au senegal va sùrement se produit au mali....ils ont les memes realitès....et leurs elections sont decalèes d'un mois ...c est peut etre la raison.

2.Posté par gaye le 22/05/2009 19:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mes fellicitations monsieur le president du malin...mais tu devais venir au pays de la teranga parler avec ton frere empeureur du MALI-BA.

3.Posté par fall le 22/05/2009 19:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ATT est un president conscient qui aime l'afrique.. qui dit ce qu'il fait il est le seul democrate de notre zone ....nous avons des africains comme lui mais pas des racails....diplome!!diplome! ca vaut rien..c est pas le diplome qui determine le niveau de l'individu....

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site