leral.net | S'informer en temps réel

Les pipelines de la Sar, un danger de mort pour des milliers de Dakarois

Les pipelines de la Société africaine de raffinage (Sar) sont construits en 1961. Elles sont au nombre de quatre et couvent du fuel composé de Kérosène, d’essence et de gaz butane. Mais le danger vient du fait que des populations, des entreprises et autres ont construit sur ces pipelines de 15 kilomètres de long et dont la profondeur varie entre 80 cm et 3 à 4,5 m.


Rédigé par leral.net le Mardi 2 Octobre 2012 à 12:31 | | 3 commentaire(s)|

Les pipelines de la Sar, un danger de mort pour des milliers de Dakarois
« Si elles venaient à exploser, on assisterait à une catastrophe nationale. Toute une partie de Dakar va être rayée de la carte et des milliers de vie humaines emportées par le feu » a expliqué le Directeur de la protection civile du Sénégal, Mar Lo. Au tout début les gens ont commencé à s’y établir sur des abris de fortune mais petit à petit on en a fait un lieu d’habitation et des entreprises telles que Nestlé, la Sar et des opérateurs privés sont venus s’y installer. L’autorisation de lotissement à usage d’habitation sur la Sea-line, la conduite de la Sar vers la mer et le non-respect des servitudes de la Senelec concernant les lignes de haute et de moyenne tension vient aggraver la situation. « Je sais, depuis un an, que ma maison est construite sur une pipeline, grâce à une visite de la commission technique interministérielle de sécurité civile. J’ai acheté cette maison il y a plus de dix ans, sans savoir que je courais un grand risque en m’y installant avec ma famille. Comme je n’ai pas où aller je suis obligé de rester ici, d’autant plus que l’Etat est au courant, mais ne fait rien pour nous déplacer. Et pourtant, je trouve qu’il est beaucoup plus urgent de trouver une solution à notre problème qu’à celui des inondés, parce que le risque que l’on court est beaucoup plus élevé » a indiqué Amadou Bâ, un habitant du site.

De l’avis du chargé de communication de la Sar, Moustapha Al Amine Kane, « en 1963, quand la Sar a installé les pipes, il n’y avait pas de populations. Aujourd’hui, des maisons à usage d’habitation et des sociétés se sont implantées sur elles pour différentes raisons, qu’il faut demander au Cadastre ». « Ce que je peux vous dire, c’est que depuis 2003, un budget annuel de plusieurs millions destiné à la sensibilisation a été dégagé. Elle (la sensibilisation) se fait dans les 06 zones qui parcourent les pipes. Et dans chaque zone, nous avons des correspondants. Un numéro vert (800 00 34 34) qui fonctionne 24 h sur 24, a été mis en place. De même qu’un dispositif de sécurité, avec la Sagam, qui quadrille la zone des pipes. C’est vrai que parfois, on a quelques problèmes avec les trafiquants qui percent les pipes. Par exemple, la police a trouvé, il y a des mois, dans un point de vente de pain, un robinet qui servait à vendre du gasoil. 29 bidons ont été saisis et les vendeurs arrêtés. Ce qu’il faut savoir vraiment, c’est que la Sar fait tout ce qui est techniquement possible pour éviter une catastrophe » a confié M. Kane.

Rewmi.com



1.Posté par FocusActu.Com le 02/10/2012 14:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous! Votre nouveau site d'information est désormais en ligne: focusactu.com. Bienvenue à tous!

2.Posté par lam le 02/10/2012 15:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour
Vend ordinateur portable duo cor neuf hp processeur 2.13ghz ram 4giga disque dur 500go webcam wifi graveur dvd dans sons cartons à 260 000cfa
Ordinateur de bureau processeur 2.8ghz ram 1024mo disque dur 80go écran plat 17 pouces souris clavier à 110 000cfa
Imprimante hp deskjet multifonction 4 fonction neuf dans le cartons à 70 000cfa
Imprimante hp deskjet multifonction 3 fonction neuf dans le cartons à 50 000cfa
Contactez : le 77 907 43 73 ou 77 485 06 84
Mail : lamlam2000@live.fr

3.Posté par bobo le 02/10/2012 15:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les gens s'installent n'importe où et par la suite ils font appel à l'Etat.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image