leral.net | S'informer en temps réel

Les plus grands spécialistes de l'Hépatite se réunissent à Dakar, au Sénégal, lors du Sommet africain sur l'Hépatite virale


Rédigé par leral.net le Mercredi 20 Janvier 2016 à 00:48 | | 0 commentaire(s)|

Les plus grands spécialistes de l'Hépatite se réunissent à Dakar, au Sénégal, lors du Sommet africain sur l'Hépatite virale
- On estime que 100 millions de personnes sont infectées par l'Hépatite B et C en Afrique (1) - L'hépatite B et les infections de type C sont responsables de 80 % des cirrhoses du et des cancers du foie (2)
DAKAR, Sénégal, 19 janvier 2016/ -- D'éminents spécialistes africains et internationaux de la santé publique, des représentants de patients, des décideurs et des médecins se rassemblent aujourd'hui à Dakar au Sénégal pour discuter du fardeau que représente l’hépatite B et C en Afrique et pour mieux comprendre cette maladie. Selon l'Organisation mondiale de la santé, les taux d’hépatite virale chronique des pays africains figurent parmi les plus élevés au monde. Rien qu'en Afrique, on estime en effet que plus de 30 millions de personnes souffrent d’hépatite C. 

Les intervenants ont présenté les dernières avancées de la recherche sur l’hépatite B et C aux participants au Sommet africain de 2016 sur l’hépatite virale, notamment en termes de surveillance, de prévention, de traitement, de prestation de services et de questions de politique.

« L’épidémie de l’hépatite B et C continue de progresser dans l’ensemble du continent et devient un grave problème de santé publique », a déclaré Danjuma Adda, coprésident du Sommet et membre du conseil d’administration de l’Alliance mondiale contre les hépatites pour l’Afrique. « Ce sommet opportun sera utile à tous ceux qui œuvrent en faveur de la mise en place d'une approche de santé publique afin de prévenir et de traiter ces maladies. »

« Ce sommet permet de rassembler un large ensemble d'acteurs afin de partager des perspectives sur ce problème considérable de santé publique, » a déclaré Souleymane Mboup, co-président du sommet et professeur à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. « Partager la recherche, les politiques et les informations de programmes issues de toute l'Afrique aidera considérablement ceux qui travaillent sur le terrain en apportant leur soutien aux personnes qui vivent avec l'hépatite virale ou sont à risque de la contracter. »

L’hépatite virale est une inflammation du foie provoquée par un virus. Il existe cinq virus différents de l’hépatite : l’hépatite A, B, C, D et E. Tous ces virus provoquent une infection à court terme ou aiguë. Les virus de l’hépatite B et C peuvent provoquer une infection à long terme appelée l’hépatite chronique qui peut entraîner des complications engageant le pronostic vital telles que la cirrhose (lésions cicatricielles au niveau du foie), l’insuffisance hépatique et le cancer du foie.

Le Sommet africain sur l’hépatite virale a été organisé et financé par Gilead Sciences Inc. 

Références :
(1) Données issues de l'Organisation mondiale de la santé 
(2) Jemal, F. Bray, D. Forman, M. O’Brien, J. Ferlay, M. Center, et al. Cancer burden in Africa and opportunities for prevention. (Fardeau du cancer en Afrique et opportunités de prévention) Cancer, 118 (18) (2012), pp. 4372–4384

 
Distribué par APO (African Press Organization) pour African Viral Hepatitis Summit 2016.
Pour en savoir plus, veuillez contacter :
Nick Francis, Gilead Sciences
+1 (650) 522-5674
[Nick.Francis@gilead.com]mail:Nick.Francis@gilead.com
À propos de Gilead Sciences
Gilead Sciences ([http://www.Gilead.com]urlblank:http://em.lists.apo-opa.com/mpss/c/4gA/0KMbAA/t.1ty/WUgez247Tm2YsDNd5WdiBQ/h1/7c9tGw9BHwuSAWntAyk06vRFqEASYHbOoMYQgGlIKBI-3D ) est un laboratoire biopharmaceutique qui découvre, développe et commercialise des solutions thérapeutiques innovatrices afin de répondre à des besoins médicaux non satisfaits. La mission de la société est de faire avancer les soins prodigués aux patents souffrant de maladies potentiellement mortelles partout dans le monde. Les opérations de Gilead sont réparties dans plus de 30 pays du monde entier. Son siège social se trouve à Foster City, en Californie. 
SOURCE 
African Viral Hepatitis Summit 2016






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image