leral.net | S'informer en temps réel

Les premiers Trophées francophones du cinéma seront décernés à Dakar

L'honneur revient au Sénégal d'abriter la remise du premier Trophée francophone du cinéma au bout de quinze jours de projection.


Rédigé par leral.net le Mercredi 27 Février 2013 à 13:49 | | 0 commentaire(s)|

Les premiers Trophées francophones du cinéma seront décernés à Dakar
Choisi pour accueillir la première cérémonie de remise du "Trophée francophone du cinéma", la Sénégal sera la capitale du 7e art du 18 au 29 juin prochain, l'annonce a été faite le ministre de la Culture Abdou Aziz Mbaye venu prendre part au colloque sur "Cinéma africain et politiques publiques en Afrique" à Ouagadougou dans le cadre du Fespaco. Cette cérémonie de remise de prix est une initiative des organisateurs des festivals de Cannes, des Césars, des festivals francophones de films de la Belgique et du Canada.

"Pendant 15 jours, on va montrer de bons films", a promis M. Mbaye, en présence de son homologue bourkinabé Baba Hama. Selon l’officiel sénégalais, l’évènement en vue est une grande opportunité pour les cinéastes africains francophones de montrer leurs productions. La soirée de remise du prix est prévue le 29 juin.

Invité un peu plus tard à la télévision nationale bourkinabée (Rtb) Abdou Aziz Mbaye a déclaré que "tous les espaces culturels de Dakar vont recevoir des projections". Il répondait ainsi à une préoccupation du journaliste de la Rtb, faisant allusion au fait que Dakar ne compte pas de salles de cinéma. Confus par moment dans ses propos, M. Mbaye a déclaré n'avoir été informé de cette décision que lundi. Ce qui ne l'a pas empêche en répondant à une autre question du présentateur de Rtb, de s’emmêler les pinceaux."Le Sénégal s'est mis à l'organisation de cette manifestation depuis des mois". Cela dit, les nominés seront connus le 20 mars prochain, lors de la journée de la francophonie.
Enquête.






Hebergeur d'image