leral.net | S'informer en temps réel

Les prisons sénégalaises en chiffres : 8000 détenus dont 2000 à Rebeuss et 271 en détention préventive


Rédigé par leral.net le Vendredi 4 Décembre 2015 à 20:04 | | 0 commentaire(s)|

Les prisons sénégalaises en chiffres : 8000 détenus dont 2000 à Rebeuss et 271 en détention préventive
Le surpeuplement carcéral est une réalité au Sénégal. La preuve par la Maison d’arrêt de Rebeuss (Mar) qui accueille plus de trois fois sa capacité d’accueil. En effet, sur les 8000 détenus que comptent les prisons sénégalaises, la Mar enferme le quart, soit 2000 pensionnaires, alors que sa capacité d’accueil n’est que de 600 pensionnaires.

8000 personnes sont dans les liens de la détention au Sénégal. Le chiffre est du Garde des Sceaux, ministre de la Justice Sidiki Kaba. Hier, jeudi 3 décembre, à l’occasion du vote de budget de son département, le Garde des Sceaux est revenu sur le surpeuplement carcéral. Sidiki Kaba a annoncé, par ailleurs, que parmi ce nombre important de prisonniers, le quart est détenu à Rebeuss.

Cette maison d’arrêt accueille 2000 pensionnaires alors que sa capacité d’accueil est évaluée à 600 personnes. Soit plus de trois fois sa capacité d’accueil.

S’adressant toujours aux députés, le ministre de la Justice soutient que le surpeuplement carcéral persistera tant qu’il y
aura les longues détentions préventives. En effet, 501 personnes sont en attente de jugement, a dit le ministre. Parmi ces derniers, 271 détenus sont épinglés pour des délits relatifs au trafic de drogue. Par conséquent, un long traitement des dossiers est indispensable puisqu’il implique la présence d’experts avant l’ouverture des sessions d’assises, a expliqué Sidiki Kaba.

Avec Sud Quotidien






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image