leral.net | S'informer en temps réel

Les proches de la Première Dame Marieme Faye Sall en force

La dream team de Mahammed Dione comporte des visages de Sénégalais peu connus. Mais certains d’entre eux ont fini de marquer de leur empreinte la haute administration et les institutions internationales. Même si l’équipe apparaît comme un panachage pour résoudre des disparités régionales et politiques, elle porte en grande partie la marque de la Première Dame dont la signature se lit entre les lignes.


Rédigé par leral.net le Lundi 7 Juillet 2014 à 13:51 | | 15 commentaire(s)|

Les proches de la Première Dame Marieme Faye Sall en force
MANSOUR FAYE, LE BEAU-FRÈRE DU PRESIDENT

Jusque-là puissant Délégué général à la solidarité nationale et à la protection sociale, Amadou Mansour Faye, a été nommé hier ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement. Le grand-frère de la première Dame, vient de récolter les dividendes de sa victoire contestée à Saint-Louis par son challenger Ahmed Fall Braya. Mansour Faye aura fort à faire pour convaincre qu’il est différent de Karim Wade.

MAME MBAYE NIANG, JEUNE FRERE DU COUPLE PRESIDENTIEL

Le nouveau ministre de la Jeunesse de l’Emploi et de la construction citoyenne Mame Mbaye Ndiaye est réputé très proche du couple présidentiel. Sa fulgurante montée, il la doit pour beaucoup d’observateurs, à son engagement à défendre le chef de l’Etat et sa famille. Pourfendeur de Mimi Touré dont il a été le premier à réclamer le départ, Mame Mbaye Niang, membre fondateur de l’Apr, est une tête bien faite. Il est en effet diplômé en gestion aéroportuaire et était jusque-là Président du conseil d’administration de l’Aéroport international de Blaise Diagne.

MATAR BA, UN AUTRE MINISTRE DE LA FAYE-SALL FAMILY

Voilà qui doit bénir toute sa vie le couple Faye-Sall. Contesté à la mairie de Fatick qu’il n’a gagnée que grâce à l’intervention personnelle du chef de l’Etat, Matar Bâ a été nommé ministre des Sports. Sans diplôme supérieur crédible, seule sa proximité avec le couple présidentielle a plaidé en sa faveur. Mais ici, gagner le coeur de la Faye-Sall vaut mieux que décrocher un Phd.

VIVIANE BAMBASSY, UNE ETOILE

Pour ne pas froisser Ziguinchor dont le seul représentant au gouvernement Benoît Sambou a été évincé, Macky Sall a misé sur Viviane Bampassy. Première femme préfet, elle a été directeur de cabinet du ministre Benoît Sambou avant de retrouver son corps d’origine de l’administration territoriale en tant que première femme gouverneure, à Fatick. La nomination de Viviane Bampassy comme ministre de la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du service public peut aussi être considérée comme un clin d’oeil à la communauté catholique à côté de Augustin Tine.

MANSOUR ELIMANE KANE, UN NDIOUMOIS A LA BANQUE MONDIALE

Né le 10 janvier 1959 à Ndioum il a fait ses études primaires à Ndioum, secondaire au lycée Blaise Diagne où il a obtenu son bac série C mention assez bien ; il part au Maroc pour 4 ans ou il obtient son diplôme d’ingénieur des mines il travailla a Taïba comme chef de département puis il repart au Canada pour son 3 ème cycle et son diplôme d‘ingénieur financier puis aux Etats Unis pour son doctorat. Il revient au Sénégal où il travailla comme vice-président à la City bank; il quitte ce poste pour être admis à la Banque mondiale après un concours très sélectif où il passe major. Actuellement il est le directeur des investissements pour l’Afrique à la Banque mondiale à Washington. Le remplaçant de Thierno Alassane Sall est en vérité une valeur sûre. Le nouveau ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement était jusque-là Directeur des investissements à la Banque mondiale à Washington depuis dix ans. Pressenti comme ministre de l’Economie et des Finances dans le premier gouvernement de Macky Sall, il avait été zappé au profit d’Amadou Kane. Mais son heure n’avait pas encore sonné. Ingénieur des mines de formation, Mansour Elimane Kane est titulaire d’un Phd en finances. Avant de rejoindre Washington pour une carrière en or, il a d’abord travaillé aux phosphates de Taïba avant de devenir vice-président de la City Bank à Dakar. Côté politique, il est originaire de Ndioum et pourrait être d’un apport politique réel dans cette contrée où le Pds et le Ps restent encore dynamiques, malgré la défaite de Amadou Kane Diallo aux municipales du 29 juin dernier.

YAYA ABDOUL KANE UN PROCHE DE FARBA NGOM AUX POSTES ET TELECOMMUNICATIONS

Après avoir eu la tête de Abou Lô à la direction générale de l’Artp, le député et membre fondateur de l’Apr, Farba Ngom, a réussi un coup de maître en plaçant son homme dans le gouvernement. Yaya Abdoul Kane est un proche parmi les proches du député Farba Ngom. Il est un cadre de l’Apr très actif, dit-on, à Kobilo dans le département de Matam où l’Apr a gagné avec les meilleurs taux.

ABDOULAYE DIOUF SARR, LA PROMOTION DE LA PERSEVERANCE

Alors qu’il a échappé de peu à un limogeage dans un bras de fer qui l’a opposé au ministre de Mary Teuw Niane dans la gestion de la crise estudiantine, le voici promu ministre du Tourisme et des Transports Aériens. C’est qu’en plus de sa gestion jugée excellente du Coud dont il était le Dg, il a remporté haut la main les élections locales à Yoff sauvant l’honneur de l’Apr que la coalition de Khalifa Sall a laminé dans la capitale. Avec le limogeage de Thierno Alassane Sall et Mor Ngom successivement coordonnateur et coordonnateur adjoint de la Ccr, il devient le seul rescapé de la noyade de la structure des cadres de l’Apr.

TROIS NOUVEAUX DELEGUES BIRIMA MANGARA, UN IGE AU BUDGET

Le remplaçant de Amadou Makhtar Cissé devenu directeur de cabinet du président de la République est un inspecteur général d’Etat comme son prédécesseur. Inspecteur des impôts et domaines sorti de l’Ena en 1998, Birima Mangara était jusque-là adjoint du directeur de cabinet du président, Abdoul Aziz Tall. Réputé très sérieux, organisé, rigoureux et travailleur, il devrait former un duo de choc avec Amadou Bâ qui l’aura sous sa coupe. Le nouveau ministre délégué au Budget a réussi au concours d’entrée à l’Ige et non au tour extérieur. Il est crédité d’une expertise réelle.

FATOU TAMBEDOU, LA COJER ET PIKINE RECOMPENSEES

Avec l’entrée dans le gouvernement de Mame Mbaye Niang et Fatou Tambédou, c’est un autre jeune de l’Apr qui est primé. Responsable de la Convention des jeunes républicains à Pikine, la ministre de la Restructuration des banlieues était jusque-là à la Délégation générale à la Solidarité. Aussi son entrée devrait-elle assouvir la colère de Pikine qui réclamait urbi et orbi un ministre dans le gouvernement et où le Sopi est toujours puissant avec sept mairies d’arrondissement.

MOUSTAPHA DIOP, LE TOMBEUR DE AMINATA MBENGUE NDIAYE RECOMPENSE

Moustapha Diop est le nouveau patron de la Microfinance et de l’Economie solidaire. Directeur d’un fonds de promotion des femmes estimés à 22 milliards, il prend du galon en faisant son entrée dans le gouvernement. Moustapha Diop est ainsi récompensé pour avoir réussi à déboulonner la mairesse socialiste de Louga Aminata Mbengue Ndiaye.

SECRETAIRES D'ETAT : JULES DIOP ELOIGNE DU PALAIS, YAXAM MBAYE A LA COMM

Souleymane Jules Diop, secrétaire d'Etat aux Sénégalais de l'extérieur s’éloigne du Palais. Chargé de communication du Président de al République, il a été fortement critiqué dans le management de la communication présidentielle. Emigré pendant de longues années au Canada, Jules Diop qui s’est fait beaucoup d’ennemis dans la sphère religieuse était devenu très encombrant pour le chef d l’Etat. Son remplaçant Yaxam Mbaye qui devient secrétaire d'Etat à la communication est aussi un proche et un très fidèle du couple présidentiel depuis plus de 20 ans. Directeur de publication du quotidien «Libération», il était souvent en mission, dit-on, au service du Président Sall. Moustapha Lô Diatta, secrétaire d'Etat à l'Accompagnement et à la Mutualisation des organisations paysannes est enseignant-chercheur permanent à l'Université de Ziguinchor, il a été nommé récemment directeur général de l'Agence nationale pour la relance des activités socio- économiques en Casamance. L’éternel directeur de l’Hydraulique Diène Faye a été nommé secrétaire d'Etat à l'Hydraulique rurale , Abdou Ndéné SALL, Secrétaire d’Etat au Réseau ferroviaire national et Youssou Touré secrétaire d'Etat à l'Alphabétisation.

LES BLEUS DU GOUVERNEMENT
AMADOU BA






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image