Leral.net | S'informer en temps réel



Les raccourcis de Marion Maréchal-Le Pen sur la « mosquée salafiste » à Carpentras

le 26 Novembre 2015 à 15:36 | Lu 2507 fois

La députée FN est allée un peu vite dans ses accusations sur France Info ce jeudi.


Les raccourcis de Marion Maréchal-Le Pen sur la « mosquée salafiste » à Carpentras

Une «mosquée classée salafiste va ouvrir» à Carpentras, a affirmé la députée FN du Vaucluse Marion Maréchal-Le Pen au micro de France Info  ce jeudi 26 novembre.

Bertrand Langlois / AFP / Getty Images

La députée, qui dénonce la supposée inaction du gouvernement, a dit vouloir citer ce cas comme «exemple»:

«À Carpentras il y a une mosquée qui a reçu un permis de construire, qui va ouvrir avec une école coranique à côté, avant même d’ouvrir elle est déjà classée salafiste. Pour l’instant je n’ai pas eu d’indication du préfet que l’ouverture de cette mosquée allait être retardée.»

Il s’agit là d’un argument récurrent chez Marion Maréchal-Le Pen, qui avait déjà évoqué ce cas dimanche 22 novembre, sur RTL :

«Y’en a même une (de mosquée, ndlr) qui va ouvrir à Carpentras avec une école coranique juste à côté qui est classée salafiste avant même d’ouvrir.»

Contactée par BuzzFeed France, la mairie de Carpentras juge ces accusations infondées en l’état: «Que Marion Maréchal-Le Pen prouve que cette mosquée est salafiste.»

Contactée par BuzzFeed France, la mairie de Carpentras juge ces accusations infondées en l'état: «Que Marion Maréchal-Le Pen prouve que cette mosquée est salafiste.»
Bertrand Langlois / AFP / Getty Images

Que penser de l’affirmation selon laquelle la future mosquée serait déjà «classée salafiste»? «Il n’y a aucun classement public de ce type, le seul classement établi se fait par le ministère de l’Intérieur et il est confidentiel », répond la mairie.

«La mosquée dont parle Marion Maréchal-Le Pen est en construction depuis deux ans. Elle est même en fin de construction (aucune date n’est arrêtée pour l’heure cependant, ndlr). Il s’agit d’ailleurs plus d’un déménagement car deux mosquées existaient avant à Carpentras, où, il est vrai, il y a une communauté maghrébine qui est forte.

Mais il n’y a pas de foyer radical dans la ville. Il y a quatre ans, une personne suspecte a été arrêtée, mais elle passait par là. En tout cas, il n’y a eu aucune perquisition depuis les attentats. Et si Marion Maréchal-Le Pen se permet d’avancer ce genre de choses, c’est parce que personne ne pense à vérifier ce qu’elle dit.»

En juin dernier, cette même mosquée en construction avait été la cible d’un tir, qui n’a pas fait de victime. Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve avait dénoncé cet acte, affirmant «la détermination totale du gouvernement à assurer la sécurité des lieux de culte de toutes confessions.»

Enfin, la mairie de Carpentras conteste l’expression «école coranique», qu’elle juge «sensationnaliste».

«Une école coranique est un lieu où on étudie la loi islamique d’un point de vue juridique, pas un lieu d’éveil à la religion.»

La mairie précise qu’il n’y a pas de deuxième bâtiment, mais que des salles de la mosquée seront utilisées pour l’éveil religieux.

Présentées comme un fait avéré, les affirmations de Marion Maréchal-Le Pen restent donc à démontrer.

Présentées comme un fait avéré, les affirmations de Marion Maréchal-Le Pen restent donc à démontrer.
Miguel Medina / AFP / Getty Images (montage BuzzFeed)

Contactée par BuzzFeed, la préfecture du Vaucluse n’a pas souhaité commenter. Quant à Marion Maréchal-Le Pen, elle n’a pas donné suite à nos demandes de précisions pour l’heure.

buzzfeed