Leral.net | S'informer en temps réel

Les raisons d’une visite d’Etat du président sénégalais en République de Guinée

Rédigé par (Plus d'informations demain sur leral .net) le 10 Août 2010 à 19:25 | Lu 1620 fois

Me. Abdoulaye Wade, Président de la République sœur du Sénégal et doyen des chefs d’Etat de la sous - région, a rendu une visite d’Etat en République de Guinée. C’était le 6 Août dernier. Cette visite fait suite à celle que le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, médiateur sur la crise guinéenne avait effectué le 4 Août 2010 dernier.


Les raisons d’une visite d’Etat du président sénégalais en République de Guinée
Au cours de son séjour de quelques heures sur le sol guinéen, le président sénégalais s’était entretenu avec le président de la transition, le Général d’Armée Sékouba Konaté, le premier ministre, chef du gouvernement, Jean Marie Doré, la présidente de la CNT, Hadja Rabiatou Serah Diallo. Il a également rencontré les 24 candidats aux élections présidentielles du 27 juin 2010. En plus de ces rencontres, il a spécialement eu un tête à tête avec les deux candidats en lice pour le second tour, respectivement Mamadou Cellou Dalein Diallo et le professeur Alpha Condé. A cette occasion, Me. Abdoulaye Wade a prodigué aux uns et aux autres d’utiles conseils allant dans le sens du renforcement du tissu social, de l’unité nationale, de la paix et de la préservation de la sécurité intérieure ainsi que celle de la sous - région Ouest - Africaine.

Au terme de son séjour, le président du Sénégal qui a été interrogé par la presse nationale a déclaré « qu’il était en Guinée pour apporter sa modeste contribution à la consolidation de la paix et de la stabilité en Guinée » ; « autrement », il a dit que la Guinée et le Sénégal sont une même nation, qui partage de nombreux kilomètres. S’il n’y a pas d’entente entre guinéens à l’intérieur du pays cela pourra négativement joué sur les populations sénégalaises, maliennes et ailleurs ».

Issiaga Camara (Fazo)

Conakry pour radio-kankan.com


1.Posté par diop le 10/08/2010 21:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ou es l'information

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site