Leral.net | S'informer en temps réel

Les relations entre la Chine et les Etats-Unis continuent de progresser (ministre chinois des A.E.)

le 12 Juillet 2012 à 21:25 | Lu 867 fois

Le ministre chinois des Affaires étrangères Yang Jiechi a rencontré la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton jeudi à Phnom Penh, capitale cambodgienne, lors des Réunions des ministres des Affaires étrangères de l'ASEAN, et a déclaré que depuis le début de l'année, les relations sino-américaines avaient continué de faire des progrès.


Les relations entre la Chine et les Etats-Unis continuent de progresser (ministre chinois des A.E.)
M. Yang a souligné que la partie chinoise était prête à travailler avec les Etats-Unis pour poursuivre la mise en place de l'accord atteint entre les deux chefs d'Etat, maintenir et renforcer le dialogue, la coordination et la coopération bilatérales, de l'Asie-Pacifique et mondiales.

Mme Clinton a déclaré que les Etats-Unis s'étaient engagés à développer une relation positive, coopérative et globale avec la Chine, ajoutant que les relations entre les deux pays étaient très importantes.

Elle a fait savoir qu'une bonne relation bilatérale était dans l'intérêt non seulement des deux pays, mais aussi de l'ensemble de la région.

Les deux parties ont établi de nombreux mécanismes d'interaction tels que le Dialogue stratégique et économique, et leur coopération renforcée en Asie-Pacifique enverra un signal positif. Les Etats-Unis apprécient le rôle constructif joué par la Chine dans les grands dossiers internationaux et régionaux et sont prêts à intensifier la communication et la coordination avec la partie chinoise pour afficher de nouveaux progrès au niveau des relations bilatérales et de la coopération régionale.

Le ministre chinois des Affaires étrangères a souligné que la région Asie-Pacifique était l'endroit où les intérêts de la Chine et des Etats-Unis étaient les plus entremêlés et où les deux pays avaient le plus d'interaction, ajoutant que la Chine et les Etats-Unis devraient mettre en place un modèle solide d'interaction en Asie-Pacifique qui affiche une coopération gagnant-gagnant.

La Chine espère que les Etats-Unis respecteront les intérêts et les inquiétudes de la Chine et des autres pays dans la région, a ajouté M. Yang.

Les deux parties ont passé en revue leur coopération menée dans la région Asie-Pacifique en matière de catastrophes naturelles, de science et technologies, de changement climatique, de politique énergétique, de gestion des forêts et autres, et ont atteint un accord de principe pour coopérer dans les domaines tels que la protection de la vie sauvage, le contrôle des maladies et la gestion de la pêche. Ils ont par ailleurs accepté d'organiser le quatrième cycle de consultations sur les affaires d'Asie-Pacifique en septembre ou octobre cette année.

Les deux parties ont également discuté du Moyen-Orient et des autres dossiers régionaux et internationaux.



SOURCE: (Xinhua)


Plus de Télé
< >