leral.net | S'informer en temps réel

Les révélations de Marie Sow Ndiaye: "Mbayang Diop a cru au mirage présenté par des réseaux secrets pour être conduite illégalement en Arabie Saoudite à l'insu de ses parents (...)"


Rédigé par leral.net le Lundi 1 Août 2016 à 22:20 | | 2 commentaire(s)|

Les révélations de Marie Sow Ndiaye: "Mbayang Diop a cru au mirage présenté par des réseaux secrets pour être conduite illégalement en Arabie Saoudite à l'insu de ses parents (...)"
"Heureux/ses/ qui comme Ulysse à fait un beau voyage", dit le poète... Pour certains, certaines de nos compatriotes, parfois, le voyage s'est terminé, enfermé(e)s dans des geôles étrangères... C'est le cas du tristement célèbre Mbayang Diop incarcérée dans une citadelle Saoudienne et annoncée décapitée (dakarposte qui a eu cette information continue de "creuser" et vous promet d'y revenir).
Pas indifférente au sort de Mbayang Diop (connue de tous) la coalition dite des Organisations Féminines de lutte contre la traite des personnes entre autres pratiques déviantes est montée au créneau. Et, c'est Marie Sow Ndiaye, pièce maitresse de cette coalition qui lira leur déclaration à la devanture de la grande mosquée de Dakar devant un gratin d'autorités politico-religieuses dont le Grand Serigne de Dakar Abdoulaye Makhtar Diop, le maire de Yeumbeul Bara Gaye...


A l'entame de son speech, Marie Sow Ndiaye précisera d'emblée que toute l'assistance réunie notamment la Plateforme des Jeunes,entre autres locales,traditionnelles, coutumières, etc... se sont réunis sur la devanture de la grande mosquée de Dakar " pour demander grâce et clémence pour Mbayang Diop présentement détenue dans une prison en Arabie Saoudite suite à une altercation avec sa patronne dans la maison où elle était employée;ce qui a abouti à la mort de cette dernière".

Poursuivant, la pertinente Marie Sow dira :" rappelons que Mbayang Diop est une jeune femme âgée de 22 ans, mère d'un enfant de 3 ans,habitant Yeumbeul Sud dans la banlieue de Dakar. Née dans une famille nombreuse avec ses frères et soeurs, Mbayang a pour parents un père paralysé depuis longtemps et une maman démunie et âgée. Depuis son jeune âge,Mbayang s'est toujours évertuée en toute dignité à extirper sa famille de la pauvreté. Mbayang a cru au mirage présenté par des réseaux secrets pour être conduite illégalement en Arabie Saoudite à l'insu de ses parents, de ses amis et de ses proches pour un travail dont elle ignorait tous les contours du contrat. Dénonçons et condamnons fermement cette forme de trafic de personnes qui ne cesse d'engendrer des conséquences désastreuses et dont les véritables responsables sont ces trafiquants sans honte ni morale. Nous attirons l'attention des autorités Sénégalaises et Saoudiennes que ces jeunes filles et jeunes garçons sont victimes de la clandestinité des trafiquants qui leur exigent de garder le secret le plus total,seul garant de l'aboutissement de cette entreprise délétère. Nous tous, nous nous inclinons avec une grande tristesse devant la mémoire de feue Mme Marwa Binte Abdel Aziz Hadish, décédée à Dammam au Royaume d'Arabie Saoudite. Partageons vivement la douleur de la famille éplorée et présentons nos sincères condoléances à sa famille (celle de la victime),au gardien des deux saintes mosquées,le Roi Salman Ben Abdel Aziz Al Saoud du Royaume d'Arabie Saoudite à son représentant diplomatique, Son Excellence Monsieur l"Ambassadeur d'Arabie Saoudite accrédité à Dakar.Unissons nos voix pour demander Clémence et Pardon à la famille de feue Mme Marwa Binte Abdel Hadish dont seule la décision de pardon est aujourd'hui prépondérante. Lançons un cri de coeur pour que pareille situation ne se reproduise . La coalition va mener une vaste mobilisation les jours prochains avec les autorités traditionnelles , coutumières , religieuses, les leaders d'opinion, les parents,les jeunes, les autorités locales et communautaires. Lançons un vibrant appel au chef de l'Etat, Monsieur Macky Sall.Nous sommes persuadés que le Président de la République ne ménagera aucun effort pour entretenir des discussions avec Son Frère le Gardien Des Deux Saintes Mosquées, le Roi Salman afin de trouver s'il plait à Dieu un dénouement heureux à cette affaire."

Le Grand Serigne de Dakar propose ...

Pour sa part, le Grand Serigne de Dakar, Elhaj Abdoulaye Diop Makhtar abondera dans le même sens que Marie Sow Ndiaye à savoir que la seule alternative pour ce cas n'en demeure pas moins la demande de Grâce auprès des autorités Saoudiennes. Non sans laisser entendre qu'il entend proposer au chef de l'Etat Macky Sall de réactiver pour tout citoyen Sénégalais une autorisation de sortie du territoire nationale comme sous l'ère Abdou Diouf. Ce qui permettra,selon lui, de juguler d'autres potentiels "cas Mbayang".


Dakarposte.com

Les révélations de Marie Sow Ndiaye: "Mbayang Diop a cru au mirage présenté par des réseaux secrets pour être conduite illégalement en Arabie Saoudite à l'insu de ses parents (...)"






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image