leral.net | S'informer en temps réel

Les taches de la victoire de Khalifa Sall

On attendait la confirmation de la victoire écrasante des listes de Taxawu Dakar. Les résultats définitifs publiés hier par la commission départementale de recensement des votes l’a fait. Avec seize communes raflées sur 19, Khalifa Sall et sa coalition arc-en-ciel va régner sur la capitale. Mais ils ont été boudées par trois communes léboues que sont Yoff, Ouakam et Ngor.


Rédigé par leral.net le Samedi 5 Juillet 2014 à 17:42 | | 1 commentaire(s)|

Les taches de la victoire de Khalifa Sall
Proclamés hier par le tribunal de Dakar, les résultats définitifs des élections locales et municipales du 29 juin dernier ont confirmé la razzia opérée par Khalifa Sall dans la ville de Dakar au détriment de la coalition présidentielle, Benno Bokk Yaakaar (BBY) qui, elle, n’a gagné que la mairie de Yoff. Deux autres communes, Ngor et Ouakam ont voté contre ces deux pôles. Sur 19 communes d’arrondissement que compte la ville de Dakar, cela ressemble à un triomphe pour Sall et ses alliés.

A Ngor où cinq listes seulement étaient en lice, Taxawu Dakar vient en troisième position derrière BBY qui a obtenu 8 sièges dans un conseil municipal qui sera dominé par la liste “Justice démocratie républicaine” et ses 31 conseillers.

A Ouakam, c’est la coalition “Manko ci degg” de Samba Bathily Diallo qui a mis la main sur la mairie avec à 39 conseillers municipaux. Elle est suivie de la coalition Boolo Taxawu Ouakam (4 sièges) alors que BBY suit derrière avec 3 sièges.

Seule commune d’arrondissement à basculer dans le camp présidentiel, Yoff a été âprement disputée entre Abdoulaye Diouf Sarr (APR/BBY) et Biram Ngningue dont la coalition AAR est arrivée deuxième avec 8 sièges au conseil municipal. BBY est largement majoritaire avec 51 sièges tandis que Taxawu Dakar se contente de 6 sièges.

C’est dire que la communauté Lébou ne semble pas être convaincue par le bilan de Khalifa Sall. Qui malgré tout a été reconduit et de fort belle manière à la tête de la ville de Dakar.

Hormis ces localités Lébou, la coalition Taxawu Dakar a raflé toutes les autres communes d’arrondissement de Dakar : Mermoz-Sacré-Cœur, Fass-Colobane-Gueule tapée, FannPoint E-Amitié, Parcelles assainies, Sicap-Liberté, Dieuppeul-Derklé, Médina, Patte d’Oie, Grand-Yoff, Grand-Dakar, Hlm, Hann-Bel Air, Cambérène. Même à Biscuiterie où la bataille a été épique avec 21 listes en lice, Taxawu Dakar est sortie gagnante avec 40 conseillers contre 4 seulement pour BBY.

EnQuête






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image