leral.net | S'informer en temps réel

Les technologies anti-fraude fournies par Global Voice Group permettent aux autorités de démanteler une importante opération de téléphonie clandestine au Libéria


Rédigé par leral.net le Vendredi 24 Octobre 2014 à 06:06 | | 10 commentaire(s)|

Les technologies anti-fraude fournies par Global Voice Group permettent aux autorités de démanteler une importante opération de téléphonie clandestine au Libéria
GVG innove et investit constamment dans la gestion de la fraude pour mieux soutenir les régulateurs télécoms dans leur lutte contre les fraudeurs

Les preuves établies à partir d’un système de localisation de SIM-box fourni par son partenaire technique, Global Voice Group (GVG), ont permis à la Liberia Telecommunications Authority (LTA) d’obtenir l’arrestation d’un ressortissant libanais qui utilisait des cartes SIM pour terminer illégalement des appels internationaux sur les réseaux du Libéria.

En mettant un terme à cette opération clandestine de SIM-box, la LTA épargne aux opérateurs légitimes ainsi qu’à l’État libérien des pertes de revenu considérables, évaluées à plusieurs millions de dollars US – et causées par l’impossibilité de collecter une partie des recettes sur les appels internationaux.. L’équipement et les cartes SIM saisis au domicile du présumé fraudeur, à Congo Town, permettaient en effet de modifier les paramètres de milliers d’appels quotidiens en provenance de l’étranger pour les faire terminer comme de simples appels locaux sur les réseaux du Libéria, les soustrayant ainsi aux tarifs applicables aux appels internationaux.

C’est une technologie de détection d’équipements SIM-box, fournie par GVG à la LTA, qui a mené à la localisation du présumé fraudeur et, ultimement, au démantèlement de son opération de téléphonie clandestine.

Comme le soulignait la présidente de l’agence de régulation, Mme Angelique Weeks : « Il s’agit d’un autre exemple des efforts constants de la LTA en vue de contrer les activités criminelles qui privent le gouvernement de recettes télécoms dont il a grand besoin. » (Source : (Source: http://allafrica.com/stories/201312161435.html)

Les technologies de localisation des SIM-box ont été fournies par GVG dans le cadre du partenariat technique conclu entre l’entreprise et la LTA pour la réalisation du projet plus global de sécurisation et de régulation du secteur des télécoms au Libéria, lancé en 2012 sous l’acronyme IGMS (International Gateway Management System). L’IGMS vise entre autres à lutter contre les opérations de téléphonie frauduleuses, à améliorer la qualité de service sur les réseaux du Libéria ainsi que leurs performances fiscales et financières, pour le bénéfice de l’État, des consommateurs et des intervenants légitimes de l’industrie.

La gestion de la fraude est un volet important des activités de GVG, non seulement au Libéria, mais dans tous les pays où les solutions offertes par la société ont été déployées avec succès. GVG innove et investit constamment pour s’assurer que les régulateurs télécoms, avec lesquels elle a établi de solides partenariats, bénéficient des meilleurs outils pour contrer ce phénomène qui occasionne des pertes de revenus substantielles aux opérateurs légitimes et aux États.

À propos de GVG

Fondée en 1998, la société GVG développe et met en œuvre des technologies de gouvernance conçues spécifiquement pour les régulateurs du secteur des télécommunications et les autorités fiscales. Ses systèmes avancés de gestion du trafic, de la fraude et de la qualité de service sont présentement utilisés avec succès dans plusieurs pays, notamment le Congo-Brazzaville, la Guinée-Conakry, le Ghana, le Rwanda, la Tanzanie, le Libéria, la République Centrafricaine et le Togo.

Copyright : PR NewsWire






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image