leral.net | S'informer en temps réel

Les tout-petits familiarisés avec les institutions de la République

Des pensionnaires de cases des tout-petits ont visité lundi le Conseil économique, social et environnemental (CESE), le Palais de la République, l’Assemblée nationale et la Maison des élus locaux, à l’occasion d’une caravane organisée par l’Agence nationale de la case des tout-petits, dans le cadre de la Semaine nationale de la petite enfance, lancée le 8 décembre à Louga (Nord).


Rédigé par leral.net le Lundi 15 Décembre 2014 à 20:07 | | 0 commentaire(s)|

Les tout-petits familiarisés avec les institutions de la République
Suspendues le temps de la célébration du Magal de Touba (fête célébrant le départ en exil du fondateur du mouridisme), les activités de la semaine ont repris avec la visite d’institutions phares de la République pour ‘’familiariser les petits avec des édifices qui symbolisent la vie de la nation’’.

Avec leurs tenues traditionnelles qui reflètent la diversité culturelle et ethnique du Sénégal, les enfants, drapelets à la main, ont pris place dans deux voitures-trains escortés par d’autres véhicules. Ils ont effectué ce déplacement accompagnés de la directrice de l’ANCTP et de ses proches collaborateurs.

‘’Il s’agit à travers cette caravane qui a sillonné de grandes artères de
Dakar de montrer aux enfants les principales institutions de notre pays parce que la formation d’un citoyen commence dès le bas âge’’, a expliqué la directrice de l’ANCTP, Thérèse Faye Diouf.

Première étape de la caravane, la maison du président-poète Leopold Sedar Senghor, rénovée et transformée en musée par l’Etat du Sénégal.

Après plus d’une heure passée à prendre connaissance des différentes pièces, la caravane a pris l’avenue Cheikh Anta Diop pour rallier le centre ville.

Au Conseil économique, social et environnemental, la directrice de l’ANCTP a expliqué cette démarche également par le souci de mener un plaidoyer auprès des membres de ces institutions pour une prise en charge plus marquée des pouvoirs publics en faveur de la petite enfance.

La semaine nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits, placée sous le thème ‘’Agir ensemble pour la petite enfance, un devoir citoyen’’, est ainsi l’occasion pour l’Agence de dérouler une série d’activités pour rappeler aux autorités, à l’opinion, aux familles, l’importance de l’éducation dès le bas âge.

Pour la présidente du CESE, Aminata Tall qui a accueilli les tout-petits dans l’auditorium où se déroulent les sessions plénières, ‘’les enfants ont effectué un parcours symbolique qui leur permettra de mieux connaître les institutions et leur fonctionnement’’.

‘’C’est à cet âge que débute leur formation parce qu’ils sont appelés demain à diriger ce pays et à occuper de hautes fonctions’’, a-t-elle dit. Aux tout-petits, elle a essayé d'expliquer le rôle du Conseil économique, social et environnemental dans l’architecture institutionnelle.

Attentifs aux explications de la présidente du CESE, les enfants ont pris la place des conseillers le temps de leur passage au sein de l’institution.

Ensuite la caravane a quitté le Conseil économique et social après 13 heures pour visiter l’Assemblée nationale et la Maison des Elus.

APS






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image