leral.net | S'informer en temps réel

Les travaux du Centre international de conférence de Diamniadio en phase terminale

Le Centre international de conférences de Diamniadio (Cicd) est presque fin prêt pour accueillir le 15ème sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif). La visite guidée organisée samedi dernier par la Délégation générale à la Francophonie a permis de constater, de visu, l’état d’avancement des travaux.


Rédigé par leral.net le Lundi 29 Septembre 2014 à 12:40 | | 3 commentaire(s)|

Les travaux du Centre international de conférence de Diamniadio en phase terminale
Les travaux du Centre international de conférences de Diamniadio sont à leur phase terminale. Samedi, la Délégation générale à l’Organisation du 15ème Sommet de la Francophonie a organisé une visite de terrain à l’intention des diplomates, journalistes et autres autorités de l’Etat. Une initiative qui a permis de constater, de visu, l’état d’avancement des travaux.

Sur place, les ouvriers sont en train de mettre le dernier coup de pioche à l’ouvrage. Conduite au pas de course par le Dé- légué général Jacques Habib Sy, cette visite guidée a été mise à profit pour faire le tour des différentes salles qu’abrite le Cicd. Du salon d’honneur où seront accueillis les chefs d’Etat et de gouvernement étrangers par le président de la République Macky Sall et le Secrétaire général de l’Oif, Abdou Diouf, en passant par l’Amphithéâtre qui doit abriter la cérémonie d’ouverture du 15ème Sommet, aux restaurants et à la salle de presse, tout est presque fin prêt.

A l’image de l’Amphithéâtre qui compte environ 1.500 places, toutes les salles sont équipées de chaises, table-bancs et climatisées. Présent a cette rencontre, le ministre-conseiller, directeur du protocole, Bruno Diatta, par ailleurs président de la commission chargée du protocole, a dévoilé le dispositif protocolaire prévu à l’occasion du Sommet.

Le directeur général de la Rts Racine Talla, président de la Commission média, a, de son côté, assuré que toutes les dispositions seront prises par sa télévision pour une bonne retransmission de l’évènement. Il a ajouté que la distribution du signal qui sera assurée par sa télévision, sera gratuite.

600 journalistes attendus

En revanche, a-t-il expliqué, la location d’un segment satellitaire sera payante. En tout cas, il a soutenu que la Rts ne ménagera aucun effort pour permettre aux autres télévisions de bien couvrir ce 15ème Sommet de la Francophonie.

S’agissant de la couverture médiatique, le Délégué général, Jacques Habib Sy, a révélé que 500 à 600 journalistes sont attendus. Pour les points de presse, une salle de presse comprenant environ 300 sièges a été mise en place. Toutefois, le Délégué général a souligné que la conférence de presse finale se tiendra à l’Amphithéâtre.

Lors de cette visite, le Directeur général de l’Agence pour la promotion des grands travaux, (Apix), Mountaga Sy, a révélé qu’au-delà du Sommet, il est prévu, le 1er Forum économique de la Francophonie, les 1er et 2 décembre prochains.

Le Soleil






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image