Leral.net | S'informer en temps réel



Les vacances discrètes d'Obama à Hawaï se terminent

Rédigé par leral .net le 2 Janvier 2009 à 04:32 | Lu 807 fois

Le président-élu américain Barack Obama et sa famille devaient quitter Hawaï jeudi, après douze jours de vacances discrètes.
Barack Obama, sa femme Michelle et ses deux filles Sasha et Malia étaient attendus vendredi à Chicago, et prévoyaient de se rendre dimanche à Washington, en vue de l'investiture du président-élu le 20 janvier.


Les vacances discrètes d'Obama à Hawaï se terminent
En dehors des cours quotidiens de gym ou de golf, la famille Obama a peu quitté la résidence qu'elle occupait en location, une villa d'une valeur de 9 millions de dollars (6,5 millions d'euros), près d'Honolulu. Les sorties se sont limitées à l'achat de glaces, à aller voir les bébés tigres du zoo, ou à organiser des promenades agréables pour les enfants.

En dehors de quelques discussions et séances photo avec les habitants de l'île, le président-élu a fait peu d'apparitions en public.

Barack Obama a plaisanté jeudi pendant son cours de gym, expliquant qu'il était réticent à l'idée de rentrer à Chicago, où les températures avoisinaient 0 degré Celsius.

"J'aurais bien aimé pouvoir rester avec vous, mais je dois rentrer à la maison", a-t-il déclaré en quittant le centre de sport de la base militaire d'Hawaï.

Se tenant volontairement à l'écart des discussions sur l'offensive israélienne dans la Bande de Gaza, il s'est toutefois tenu informé de la situation, restant en contact avec la Secrétaire d'Etat Condoleeza Rice et avec son équipe en charge de la sécurité nationale.

Le président-élu est né à Hawaï et y a été élevé pendant 14 de ses 18 premières années, en grande partie par sa grand-mère, décédée le 2 novembre, juste deux jours avant son élection. AP