Leral.net | S'informer en temps réel

Les vérités crues de Golbert Diagne

Rédigé le Samedi 22 Décembre 2012 à 09:01 | Lu 3460 fois

LERAL.NET Le journaliste-comédien, Alioune Badara Diagne, a profité d'une grève des étudiants pour dire ses quatre vérités au gouvernement de preter une attention particulière aux étudiants à tous les niveaux.


Les vérités crues de Golbert Diagne
Ceci permettra un apaisement social et aux enseignants d’être en sécurité pour pouvoir transmettre le savoir aux étudiants qui seront les dirigeants de demain. Poursuivant, Golbert flingue: "ceux qui gèrent actuellement le pays n'oublient jamais leurs salaires. Même si leurs virements connaissent un retard, ils se mettent à râler. Même si les étudiants ont le droit de manifester,dit-il, ils doivent cesser de faire dans la violence, de détruire les biens publics et les biens d'autrui".A-t-on noté dans L'As.



1.Posté par rokhaya gueye le 24/12/2012 02:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Réponse au colonel Momar Gueye: la petite lueur de bougie qui se prend pour un astre
Le gala d'ouverture des 140 ans de la commune de Saint-Louis a été une belle réussite et un moment extraordinaire de retrouvailles par la magie de la télévision entre les saint-louisiens vivant à Saint-Louis et ceux de la diaspora.
Cette belle cérémonie qui a tenu éveiller tout Saint-Louis et le Sénégal le vendredi 21 décembre 2012 jusqu'à 2heures du matin a été l'occasion pour le maire de Saint-Louis et son équipe une opportunité pour placer Saint-Louis au cœur de l'attention de tous les sénégalais et amoureux de de la ville tricentenaire.
Onze saint-louisiens qui, par leurs actions au quotidien, leur amour pour leur cité, ont été primés. Ils ne sont pas évidemment les seuls méritants de la ville de Saint-Louis comme l'a si bien rappelé monsieur le Maire Cheikh Bamba Dièye.
On pourrait certainement trouver plus de mille personnalités saint-louisiennes toutes aussi méritantes. Nous espérons qu'il y aura surement d'autres éditions dans d'autres endroits aussi prestigieux et toujours pour le rayonnement de Saint-Louis.
Vous comprendrez notre étonnement lorsque nous lisons la contribution du colonel Momar Gueye, bouffé par la jalousie et un nombrilisme dépassé qui l'emmènent souvent à informer le monde entier par sms de sa moindre sortie de sa phrase mythique:" suivez-moi, je passe sur...", critiquer et jeter toute frustration sur le Maire de Saint-Louis.
Souffrait colonel que ça soit des jeunes de Saint-Louis qui vont vous administrer la leçon de votre vie. Une simple leçon d'humilité.
Le Maire de Saint-Louis Cheikh Bamba Dièye de surcroit Ministre de la Communication est bien à sa place.
Dépositaire de la confiance des citoyens de Saint-Louis, le Maire est, à ce titre, avec tout son conseil municipal, habilité, à agir au nom et pour le compte de Saint-Louis.
De la même manière qu'il lui revient la dénomination des noms des rues, il est aussi de nos responsabilités ceux et celles parmi nos concitoyens qui se sont distingués.
Vous êtes peut-être le plus grand écrivain de la moitié de la rue qui vous a vu naître, malheureusement vous n'en avez pas assez fait, pas encore pour prétendre être primé.
Mon colonel là se trouve votre problème et l'objet de votre courroux. Vous n'avez pas eu le courage de hurler votre déception de ne pas être primé alors vous vous cachez piteusement derrière des personnes méritantes pour jeter aux orties une belle réussite qui a mis du baume au cœur au nom de tous les vrais saint-louisiens.
Une nuit entière tous les sénègalais ont vibré au rythme de la magie de Saint-Louis, ville d'histoire, terre du bon goût et de l'élégance. La cité de Saint-Louis, patrimoine mondial de l'Unesco s'est offerte au monde dans ses plus beaux atours.
La ville de Saint-Louis et son Maire Cheikh Bamba Dièye sont dans l'ère du temps avec une vision stratégique pour le développement de Saint-Louis à l'horizon 2030.
Un programme ambitieux et offensif porte sur l'attractivité est en cours d'exécution depuis la célébration en 2009 des 350 ans de la ville de Mame Coumba Bang. Et dont l'un des points phares est la consécration de la ville de Saint-Louis est la capitale africaine de la culture en 2015.
Toute chose que votre aigreur et votre étroitesse d'esprit ne vous permettent pas de percevoir.
Mon colonel, Saint-Louis et son Maire sont modernes et ils ambitionnent de conquérir le monde pour le ramener à Saint-Louis.
Pour cette raison, Dakar et toutes les grandes capitales du monde devraient accueillir pour le compte de Saint-Louis de telles manifestations.
Comment faire aimer au reste du monde notre cité si nous n'allons pas vers eux pour la leur présenter.
Cette belle perspective même nous la jeune génération, élèves et étudiants saint-louisiens, l'avons perçue et comprise. Et c'est inquiétant que cela vous est échappé.
Mais à y regarder de près cela ne devrait guère étonner. Car votre raisonnement est aussi léger que les navets que vous servez aux sénégalais qui, par dépit, vous tolèrent dans le cercle des intellectuels où vous n'avez nulle part votre place.
Mon colonel, vous nous soûlez avec vos réactions primaires et vous n'êtes pas le centre du monde encore moins une sommité. Et c'est une offense pour les personnalités qui ont été primées de coller votre nom à côté des leurs.
Mon colonel, vous devez ramer à contre-courant; tu dois être seul dans ton coin par rapport à tout Saint-Louis qui voit leurs dignes fils être honorés par leur Maire. Qui ne se sent pas honorer quand on entend le nom de Souleymane Bèchir Diagne, le nom d'Abdoulaye Diaw Chimère, le nom de Jacques Diouf, le nom D'amadou Diaw, de Colbert Diagne etc. qui sont des acteurs économiques, qui œuvrent pour le développement et de leur ville et de leur pays. Il n'y a pas photo entre vous et eux.
Nous vous avons à l'œil.
Rokhaya Gueye
Bamba Faye



Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site
Publicité
Publicité