leral.net | S'informer en temps réel

Les vérités crues de Serigne Sidy Moctar au ministre de l’Intérieur : “vous n’êtes pas venu à Touba, parce qu’on m’a offensé…l’auteur des injures m’a aussi atteint, car…”

Le moins que l’on puisse dire est que Touba, la Cité religieuse, a fait bourdonner les oreilles du ministre de l’Intérieur, reçu ce samedi en audience par le khalife général des “Mourides”, dans l’affaire Moustapha Cissé Lô.


Rédigé par leral.net le Lundi 23 Juin 2014 à 11:53 | | 23 commentaire(s)|

Les vérités crues de Serigne Sidy Moctar au ministre de l’Intérieur : “vous n’êtes pas venu à Touba, parce qu’on m’a offensé…l’auteur des injures m’a aussi atteint, car…”
Pour cause, Serigne Sidy Moctar Mbacké, dans un discours teinté de fermeté et d’amertume, a certes dit à Abdoulaye Daouda Diallo qu’il fait de la paix sociale et de l’union des coeurs entre les citoyens sa principale tasse de thé de tous les jours.

“Je suis là pour tous les fidèles. Je ne saurai cautionner des actes de nature à saper la cohésion sociale”

Mais aussi, Actusen.com a appris de sources généralement bien informées, que le représentant de Serigne Cheikh Amadou Bamba a craché cette vérité crue à son hôte du jour : “je suis là pour tous les fidèles. Je ne saurai cautionner des actes de nature à saper la cohésion sociale. Surtout quand il s’agit de violences et ce, d’où qu’elles viennent. Seulement, ce que j’ai constaté, pour le déplorer, c’est que vous n’êtes pas venu ici, à Touba, parce qu’on m’a offensé. Mais plutôt parce que quelqu’un parmi vous a vu ses biens détruits”.

Poursuivant, nos sources ajoutent que le khalife général des “Mourides” a dit au premier flic du pays que l’auteur des injures et autres insanités à l’origine des évènements malheureux n’a pas atteint seulement Serigne Abdou Fatah. Il m’a moi aussi atteint. Je suis le grand-frère à Serigne Abdou Fatah ; par conséquent, toutes les injures, qui ont été proférées contre lui, le sont également contre ma modeste personne”.

“La paix sociale et l’union des coeurs constituent ma tasse de thé de tous les jours”

Alors, est-ce à cause de cette fermeté absolue affichée par le khalife général des “Mourides” que le ministre de l’Intérieur a finalement décidé de surseoir à sa visite au porte-parole de la famille du vénéré Feu Serigne Fallou Mbacké ? En tout cas, même si Actusen.com ne saurait être affirmatif, il n’en demeure pas moins qu’à Touba, c’est l’avis largement partagé par plus d’un.

Pour rappel, des individus ont incendié, ce samedi soir, les deux domiciles, le véhicule pick-up et la boulangerie du responsable apériste, Moustapha Cissé, ont été incendiés et réduits en cendres. Suite à un enregistrement sonore imputé au parlementaire de “Benno Bokk Yakaar”. S’ensuivent des arrestations du côté des fidèles, qui ont été finalement libérés, ce dimanche.

Actusen.com






Hebergeur d'image