leral.net | S'informer en temps réel

Les vœux 2016 de Son Excellence Jean Félix-Paganon, Ambassadeur de France au Sénégal


Rédigé par leral.net le Mercredi 20 Janvier 2016 à 22:32 | | 0 commentaire(s)|

Les vœux 2016 de Son Excellence Jean Félix-Paganon, Ambassadeur de France au Sénégal
A l’aube de cette nouvelle année, j’ai le plaisir de vous adresser mes meilleurs vœux de bonheur et de santé.

L’année 2016 a malheureusement commencé dans la continuité des épreuves que nous avons traversées en 2015. Je pense bien sûr aux attentats qui ont endeuillé la capitale burkinabé, Ouagadougou, il y a quelques jours. Cette attaque tragique nous confronte une nouvelle fois à la réalité d’une menace terroriste globale qui n’épargne pas l’Afrique et touche les voisins du Sénégal.

L’ambassade de France au Sénégal et l’ensemble de ses services sont pleinement mobilisés pour assurer la protection de la communauté française et nous continuons de travailler avec les autorités sénégalaises au renforcement de notre coopération en matière de sécurité et de lutte anti-terroriste.

Ces évènements résonnent et appellent à notre responsabilité individuelle et collective. Il ne s’agit pas de vivre dans l’inquiétude permanente, de penser que nous ne pouvons plus sortir de chez nous, mais d’être conscients d’un risque qui nous contraint inévitablement à la prudence.

L’année 2015 nous a aussi bien heureusement donné de bonnes raisons de nous réjouir et de belles perspectives se profilent pour 2016. Il paraît important de le rappeler dans ce contexte difficile. Nous avons la chance de vivre dans un pays où nous sommes appréciés et avec lequel la coopération est caractérisée par une grande confiance mutuelle. Le peuple sénégalais, que je remercie encore pour son témoignage poignant de solidarité et de fraternité au lendemain des évènements tragiques de Paris, mérite que nous nous investissions à ses côtés, sur la voie de l’émergence. Participer à l’amélioration durable des conditions de vie des populations, renforcer leurs perspectives d’un avenir sur place loin des drames de la migration clandestine, seront encore des préoccupations au cœur de nos priorités en 2016.

Cette année 2016 sera également marquée au Sénégal par la réalisation de grands projets, avec le concours de nos entreprises nationales pour certains d’entre eux. L’ambassade suivra ces dossiers économiques avec attention et continuera de promouvoir les intérêts de la France au service du Sénégal émergent.

Mes chers compatriotes, nous sommes debout, dans l’action. De très belles histoires, preuves d’humanité et de résistance, continueront de s’écrire entre nos deux pays.

Je vous souhaite une excellente année 2016 !

Jean Félix-Paganon
Ambassadeur de France au Sénégal






Hebergeur d'image