Leral.net | S'informer en temps réel

Letizia Ortiz, la reine qui modernise la monarchie espagnole

Rédigé par leral.net le Mardi 2 Juin 2015 à 16:03 | | 0 commentaire(s)|

A l'occasion de la visite d'Etat de la reine et du roi d'Espagne, Felipe VI, retour sur le parcours atypique de Letizia d'Ortiz. L'ancienne journaliste a conquis le coeur des Espagnols.


Letizia Ortiz, la reine qui modernise la monarchie espagnole
 
 

Elle allie sophistication, élégance et activisme. La reine Letizia est une personnalité qui dénote dans l'univers ouaté des têtes couronnées. Première roturière à accéder au trône d'Espagne, cette ancienne journaliste vedette du journal télévisé espagnol est également la première divorcée à porter la couronne. Elle était mariée de 1998 à 1999 à son professeur de littérature. Un passé que ses détracteurs rappellent à l'envi.  Fille d'un journaliste et d'une infirmière, la belle Ibère a fait de brillantes études du Mexique aux Etats-Unis avant de se hisser à la tête du JT. Son histoire d'amour avec Felipe de Bourbon, prince des Asturies, est restée longtemps secrète. Le 26 avril  2004, contre l'avis de ses parents, la reine Sofia et le roi Juan CarlosFelipe VI  l'épouse. Letizia scelle son destin à l'homme de sa vie et à son pays. La princesse des Asturies vit depuis lors sous les ors du palais avec ses deux filles, Leonor et Sofia,  nées de son union.

Scrutée, critiquée, elle mène sa vie comme elle l'entend
Si elle a eu du mal à s'imposer à ses débuts notamment lors de ses apparitions publiques, la princesse gagne bon an mal an le cœur de ses sujets. Certes, son parcours n'est pas sans aspérité. Et le moindre de ses gestes est scruté par les médias. Sa minceur fait la une des journaux, son style est décortiqué et la presse à scandales lui reproche son train de vie. Faisant fi des mauvaises langues, Letizia mène sa vie comme elle l'entend au risque de rompre avec les protocoles et de créer des polémiques. Elle écume les salles de théâtre et de concerts. Des photos de ses sorties nocturnes en solo se sont répandues dans la presse provoquant une nouvelle salve de critiques. Mais rien n'y fait, Letizia cultive sa "normalité". Elle s'évertue d'ailleurs à élever ses filles simplement. Avec son époux, le roi Felipe, un cinéphile notoire, elle n'hésite pas à se glisser incognito dans une salle de cinéma pour regarder un film. Et si le couple protège ardemment sa vie privée, il apparaît toujours très uni et complice.

 


Elle dépoussière la monarchie
Ses détracteurs la comparent à la reine Sofia, plus lisse et consensuelle et lui reprochent sa rigidité. En 2007, lorsque sa sœur cadette Erika se suicide, la nation découvre une femme enceinte de son deuxième enfant, effondrée lors des funérailles. Letizia mène sa vie tambour battant, s'affirme et rompt avec le sérail. Elle s'engage pour les droits des enfants, la culture, l'éducation. Des combats qui ne sont pas sans rappeler la princesse des cœurs Lady Diana. Elle soigne ses apparitions publiques et affiche un style impeccable qui fait la part belle aux stylistes espagnols. Plus que tout, elle secoue la monarchie voire la dépoussière selon des spécialistes espagnols.
Au moment où la couronne d'Espagne est ébranlée par des scandales impliquant le roi Juan Carlos, Letizia, 42 ans, s'avère être un véritable atout pour Felipe. Elle apparaît souriante, épanouie, inébranlable aux côtés de sa famille royale. Face au terrible crash de Germanwings - la pire catastrophe aérienne en France depuis 1974- impliquant des victimes espagnoles et allemandes, Letizia et Felipe se montrent dignes et partagent l'émotion de leurs compatriotes. Ils avaient alors annulé au pied levé une visite officielle en France. 
A présent, avec une cote de popularité au beau fixe, la nouvelle reine d'Espagne poursuit son rythme de croisière et embrasse avec talent ses nouvelles responsabilités. Elle a gagné les coeurs dont celui de Juan Carlos : "Leti­zia possède toutes les quali­tés néces­saires pour parta­ger les futures respon­sa­bi­li­tés que supposent l'héri­tage de la couronne. Elle incarne l'Espagne moderne qui réus­sit", a déclaré l'ancien souverain espagnol.
Ce mardi, Felipe VI et son épouse sont en visite officielle en France. C'est la première visite d'Etat de Felipe VI qui a succédé à son père Juan Carlos, après qu'il a abdiqué en juin dernier.

Lors de leur séjour, le couple royal rencontrera le président français, Manuel Valls, Anne Hidalgo, maire de Paris, Claude Bartolone, le président de l'Assemblée nationale et Gérard Larcher, le président du Sénat. Felipe VI prononcera un discours mercredi à 15heures devant les députés français dans l'hémicycle du Palais Bourbon.
mytf1new