leral.net | S'informer en temps réel

Lettre Ouverte : Désolé Idy, je ne voterais pas Macky Sall... (Tah !)

À Monsieur le Président Idrissa Seck À Monsieur mon mentor politique À Monsieur mon pére spirituel

J’ai suivi et magnifié avec intérêt votre constance dans la démarche à lutter contre un troisiéme mandat du Président Abdoulaye Wade. Vous êtes toujours l’homme politique que j’admire, l’homme politique avec qui j’ai toujours partagé la même vision pour l’avancement de mon pays. Et en aucun moment je n’ai regretté de me ranger derriére vous pour vous soutenir, vous conseiller, vous défendre partout où je pouvais, et cela jusqu’à être connu dans presque tous les sites et pris pour votre fils adoptif avec insultes et médisances à mon encontre. Mais je ne le regrette pas et en aucun moment je ne le regretterais. J’assume et continuerais toujours d’assumer d’être idyaliste jusqu’à que vous déciderez de quitter la scéne politique.


Rédigé par leral.net le Mercredi 7 Mars 2012 à 03:24 | | 13 commentaire(s)|

Lettre Ouverte : Désolé Idy, je ne voterais pas Macky Sall... (Tah !)
Aprés la sortie des résultats des élections, je suis entré dans un profond mutisme. Mon silence n’était pas effet de défaite mais plutôt de réflexions. J’attendais de savoir votre position officielle par rapport à la situation actuelle du pays favorisant Macky sall comme le candidat qualifié au deuxiéme tour. Votre décision de le soutenir ne m’a pas surpris car je vous connais comme homme de parole, vous n’êtes pas égoïste, vous n’êtes pas non plus irréaliste. Et je respecte bien votre décision de soutenir Macky Sall car à travers cela vous avez su perdre dignement mais aussi vous avez prouvé aux sénégalais que vous n’êtes pas celui qu’on calomniait jour et nuit dans la presse.

Le plus redoutable adversaire du President Abdoulaye Wade que vous êtes, a perdu ces élections juste parce que vous avez préféré respecter votre parole à ce qui était décidé et signé par tous les candidats au sein du M23, voire combattre en groupe la candidature illégale du Président sortant. Seul le patriote Bamba Diéye, le respectable Ibrahima Fall et vous avez respecté ce pacte. Tous les autres candidats ont prioritisé leurs intérêts personnels et partisans en rompant ce pacte sans gêne. Je me rappelle à dix jours de la campagne quand je vous disais "monsieur le Président il est temps de faire le tour du pays et rencontrer vos militants", vous m’avez répondu en me renvoyant dans le Coran à la sourate 17 Verset 34 où Allah le Trés Haut dit : Respectez vos engagements car on vous en demandera certainement compte.

Quand je médite sur ce verset, votre défaite à ces élections ne me fait pas mal car je sais qu’il faut être qu’Idrissa Seck pour sacrifier ses chances d’être le 4em Président du Sénégal juste par respect à la parole donnée alors que le pouvoir actuel ne craignait que vous ! Cher président je vous fais ces rappels pour vous dire que je suis vraiment désolé mais je ne voterais pas Macky Sall. Je ne consteste aucunement votre appel à voter Macky Sall mais je reste un militant fidéle et indépendant mais pas un mouton militant. Le "Tout Sauf Wade" risque de nous amener au "Pire Que Wade". Je suis conscient que certains le prendront pour de l’animosité entre rewmistes et apéristes, car je suis toujours vu comme celui qui a créé cette animosité sur la toile. Mais en fait non, je suis juste contre le fait d’essayer de rendre saint quelqu’un qui ne l’est pas juste parceque nous voulons en finir avec Wade. Non je ne voterais pas Macky Sall.

Je ne voterais pas Macky Sall parcequ’en 2007 il a forcé à voter dans son bureau de vote sans piéce d’identité. Je ne voterais pas Macky Sall parcequ’en 2007 il a osé faire sortir des observateurs pour faire voter ses partisans au delà de l’heure légale jusqu’à figurer dans un rapport de l’onel. Je ne voterais pas Macky Sall parceque sa signature n’a pas eu de valeur dans les engagements du M23. Je ne voterais pas Macky Sall pour avoir été comptable du régime d’Abdoulaye Wade en 8ans au pouvoir, cautionnant les 7 milliards de Taïwan qui devaient aller aux paysans et jamais élucidés, cautionnant la loi Ezzan et ses coups bas pour défendre le président Abdoulaye Wade jusqu’à faire preuve d’irrespect à l’encontre d’illustres personnalités politiques du Sénégal.

Je ne voterais pas Macky Sall qui pour défendre Karim Wade avait insulté le défunt Président Mamadou Dia en tenant ces propos : « Monsieur le Président Mamadou Dia, Dans un article publié le 27 juin 2006 dans plusieurs quotidiens sénégalais, votre notabilité s’est livrée à des attaques « ad hominem » contre le président Abdoulaye Wade et sa famille. Votre démarche heurte nos mœurs sociales et notre culture de respect. Maodo, vous me permettrez de vous rappeler que tout, dans la démarche du président Abdoulaye Wade, nous ancre profondément dans la République »

Je ne voterais pas Macky Sall qui pour défendre le Prèsident Abdoulaye Wade avait offensé l’honorale Amath Dansokho en ces propos : « Avec tous le respect que je lui dois mais ,les propos de Dansokho ne font plus bouger les gens au Sénégal. Il nous a habitué à des catastrophismes, il nous a toujours promis l’enfer au Sénégal. Dieu merci on a pas encore vu l’enfer »

Je ne voterais pas Macky Sall qui était au début complice actif du plan monarchique du Président Abdoulaye Wade en tenant ces propos : « On ne peut pas refuser à Karim Wade qui est un sénégalais comme n’importe lequel des sénégalais, c’est pas parce qu’il est de teint clair qu’il n’est pas sénégalais. C’est Karim Meissa Wade, il s’appelle, fils de son père. Pourquoi il n’aurait pas droit à assumer une fonction publique au Sénégal »

Je ne voterais pas Macky Sall qui pour insulter tous les sénégalais qui trouvaient anormal que le Président Abdoulaye Wade donne autant de pouvoir à son fils, tenait ces propos : « Dans un passé très récent, le président Senghor avait son neveu dans le gouvernement, ça n’a pas choqué. Adrien Senghor était son fils, il a fait un travail, il n’y a pas eu de problème. Le président Diouf avait son propre jeune frère dans le gouvernement. Nous n’avons jamais remis en cause ce principe, c’est pas parce qu’on est jeune frère du président de la République ou on est fils d’un président qu’on peut pas travailler dans son entourage. C’est un faux problème »

Je ne voterais pas Macky Sall qui dans les bonnes grâces du Président Abdoulaye Wade tenait ces propos : « Vous êtes pour le Sénégal et l’Afrique, ce que Napoléon fut pour la France. A chaque fois que l’on eut besoin d’un homme et d’un seul, tous les esprits se sont tournés vers vous, Maître ». « Comme Roosvelt qui, en 1929, tira l’Amérique de la grande récession par la politique des grands travaux, vous avez mis le Sénégal sur orbite, pour en faire un pays émergent, grâce à vos vastes chantiers qui ont fini de redonner aux éléphants leurs couleurs naturelles »

Enfin je ne voterais pas Macky Sall pour avoir été l’arme physique du Président Abdoulaye Wade pour vous détruire dans le "scandale fabriqué" des chantiers de Thiés. Ce même Macky Sall qui en bon valet du Président Wade mis à genoux l’entreprise Bara Tall et les industries chimiques du Sénégal. Un Macky Sall que nul n’en ignore qui a pour conseillers des franc-maçons bien connus de la trempe d’Ali Bongo du Gabon et de Djibril Bassolé du Burkina. Non je suis désolé Idy, je ne voterais pas Macky Sall.

Et j’en appelle à tous vos militants convaincus et à toute la jeunesse thiessoise qui demande justice pour vous de ne point voter Macky Sall. Je préfére encore un Wade vieux en fin de mission qu’un autre Wade plus jeune en début de mission. Certains ne seront pas d’accord certes mais je respecte leur décision. Seulement une citation Wolof dit : "Marr nane koumou takh nga nane pautite, sou robinet obéko nga rouss".

source seneweb



1.Posté par Salami le 07/03/2012 03:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je t'ai longtemps suivi dans le net et je dirai mm dagal nala ba tayi mais tey sama xalat yi meu denthial sama bop ak sama entourage ngueu tassaré fi ba nieup deg ko té mouy deug nak bou weer! Je te felicite pour ta clairvoyance!

2.Posté par Sada Kane le 07/03/2012 04:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Tah.

3.Posté par cheikh le 07/03/2012 05:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mais vraiment tah tu as lu ma pensee je ne voterai jamais pour macky .regardez son entourage que des irresponsables djiby war mahmoud salet cisse lo adama sall mbaye ndiaye enfin ce petit delinquant diallo

4.Posté par cheikh le 07/03/2012 05:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mais vraiment tah tu as lu ma pensee je ne voterai jamais pour macky .regardez son entourage que des irresponsables djiby war mahmoud salet cisse lo adama sall mbaye ndiaye enfin ce petit delinquant diallo

5.Posté par Sénégalais de france le 07/03/2012 06:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A Tah, vous avez raison de tirer les remarques sur Macky Sall et personne ne les nierait sans doute. Mais, il est de bon de rappeler que la politique a ses raisons, et que l'homme le plus pragmatique dans ces élections a été Macky. Je déplore son attitude mais je lui reconnais le mérité d'avoir fait preuve d'intelligence et de pragamatisme... Je préfère les 5 ans de Macky Sall que de continuer à vivre dans le calvaire que Wade et ses arrivistes nous font vivre...Il faut rappeler que l'éléction de Macky comme président sera une façon de montrer à tout prétendant à la magistrature suprême que c'est le peuple qui décide et non lui, que le mandat soit au maximum deux.. ne commettons pas l'erreur de donner un troisième mandat à Abdoulaye Wade et par ailleurs, une manière de considérer notre constitution comme un torchon.. Non votons Macky Sall parce qu'il est en bonne posture, le combat pour le respect du peuple sénégalais lui incombe et rappelons le le mandat n'est que pour 5ans, après cette échéance, à nous nos cartes..
MERCI...

6.Posté par Lebou le 07/03/2012 07:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous pouvez ne pas voter, c'est vrai mais vous ne pouvez pas décider à la place des autres. Vous avez bien dit que vous ne votez pas, laissez les autres le faire. C'est çà la démocratie. Dire du mal aux autres est un péché même si c'est vrai. Si quelqu'un veut devenir riche il n'a qu'à travailler honnêtement. Votre lettre dite ouverte est fermée. Elle n'a aucune chance d'être suivie. Toute chose a une fin, il faut l'accepter. On ne peut pas être plus royaliste que le roi. Macky Sall ne vous a rien fait, attendez-le devant Dieu le seul juge, Celui qui jugera demain les faits et actes. Sokhar bakhoul.

7.Posté par Apériste le 07/03/2012 08:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

alors vote Wade pour Karim c'st mieux non!!!! idiot du 21 siécle

8.Posté par ridial le 07/03/2012 09:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

de toute facon maky n apas encore gagne

9.Posté par BASS le 07/03/2012 09:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LES GARS DU PDS VOUS ETES DEMASQUES

LAISSEZ NOUS VOTER MACKY

TAH GUEMOUL DARA, IL AVAIT JURE QUE IDY SERA LE 4 MEME PRESIDENT MAIS APPAREMMENT ILS VEUT TOUJOURS KIL SOIT LE 4 EME PRESIDENT
DONC FORCEMMENT IL VEUT QUE WADE REMPILE MAIS MEME AUX PROCHAINES ELECTIONS IDY AURA 7% BOULEN GNOU SONALE

TOUT SAUF WADE

10.Posté par Dabakh le 07/03/2012 09:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tah, Vous avez là vos raisons que nul ne saurait vous contester et j' aurai applaudi des mains si à la fin de votre intervention vous décidiez de ne pas voter. Car préférer le vieux Wade comme vous dites serait en contradiction avec l'esprit que vous développez. La candidature de Wade étant à tous les points de vue anticonstitutionnel je ne vous comprendrais alors pas du tout que vous préfériez le reconduire. LA SEULE BATAILLE QUI VAILLE D'ETRE MENE AUJOURD'HUI L'INVALIDATION DE LA CANDIDATURE DE WADE EN VOTANT MASSIVEMENT CONTRE LUI. DONNONS LUI UNE CHANCE DE SORTIR PAR LA GRANDE PORTE.

11.Posté par Boy Diola le 07/03/2012 09:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TAH! Que tu votes pour MACKY ou pas, on s'en fout! C'est ton leader qui s'est lui-même tiré une balle dans la tête. En voulant jouer au plus rusé avec le Docteur es-ruse WADE pour ne pas le noimmer, IDY avait de facto décrété sa mort politique.
Tu es Idyaliste raison pour laquelle que tu ne peux pas voir au délà du bout de ton nez. C'est vraiment dégueulasse de vouloir aujourd'hui, après avoir jouer au Cow-boy et perdu, accuser un honnête citoyen, qui s'est battu âprement pour en arriver là, de tous les maux.
Pour toi, c'est MACKY qui avait mis en prison IDY, c'est lui également qui avait paraphé le protocole de Reubeuss, c'est lui encore qui a pris les milliards des fonds politiques pour les mettre dans les poches de IDY pour qu'on l'accuse de vol, c'est lui toujours qui a bloqué expres les chantiers de Thiès, etc...
Ecoute TAH, tu veux monnayer ton vote, alors vas voir ailleurs car le Peuple prie pour un réel changement à partir du 25 mars prochain avec l'avènement du Président SALL.
A bon entendeur, salue!

12.Posté par CQFD le 07/03/2012 12:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les raisons avancées sur le 'non soutien à Macky' et le 'Blanc-seing qu'on veut donner à Wade' pour qu'il installe ensuite son fils et continue à dilapider nos sous et nous traiter ensuite pour des moins que reins sont tout simplement légères. SVP, arrêtez de nous faire croire que le Président Mamadou Dia a été une référence. Celui qui avait mis au pas les Etudiants, des Syndicats, les Chefs Religieux et les Opposants Politiques n'est pas une référence. Des pères/ mères de familles ont été licenciés et emprisonnés par M.Dia (notamment les militants du PRA et du PAI).
Le pays nous appartient à tous (pas seulement à la famille WADE)

13.Posté par sénégalais france le 07/03/2012 18:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A Tah, vous avez raison de tirer les remarques sur Macky Sall et personne ne les nierait sans doute. Mais, il est de bon de rappeler que la politique a ses raisons, et que l'homme le plus pragmatique dans ces élections a été Macky. Je déplore son attitude mais je lui reconnais le mérité d'avoir fait preuve d'intelligence et de pragamatisme... Je préfère les 5 ans de Macky Sall que de continuer à vivre dans le calvaire que Wade et ses arrivistes nous font vivre...Il faut rappeler que l'éléction de Macky comme président sera une façon de montrer à tout prétendant à la magistrature suprême que c'est le peuple qui décide et non lui, que le mandat soit au maximum deux.. ne commettons pas l'erreur de donner un troisième mandat à Abdoulaye Wade et par ailleurs, une manière de considérer notre constitution comme un torchon.. Non votons Macky Sall parce qu'il est en bonne posture, le combat pour le respect du peuple sénégalais lui incombe et rappelons le le mandat n'est que pour 5ans, après cette échéance, à nous nos cartes..
MERCI...

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image