leral.net | S'informer en temps réel

Lettre de Tounkara à Macky Sall: "Le Sénégal est le seul pays au monde dont les initiales du président figurent sur le drapeau national "


Rédigé par leral.net le Lundi 3 Février 2014 à 09:13 | | 19 commentaire(s)|

Lettre de Tounkara à Macky Sall: "Le Sénégal est le seul pays au monde dont les initiales du président figurent sur le drapeau national "
Monsieur le Président de la République,

Le Sénégal est le seul pays au monde dont les initiales du président figurent sur le drapeau national. Vos initiales « MS » sont bien visibles sur les deux drapeaux sur le toit de notre palais présidentiel.

Cette pratique était inconnue aux temps de vos deux premiers prédécesseurs Léopold Sédar Senghor et Abdou Diouf; c’est le Président Abdoulaye Wade qui l’avait inaugurée et vous l’avez perpétuée.

Le drapeau est une disposition qui figure à l’article premier de notre Constitution qui stipule : « le drapeau de la République du Sénégal est composé de trois bandes verticales et égales, de couleurs verte, or et rouge. Il porte, en vert, au centre de la bande or, une étoile à cinq branches. » Nulle part, dans la Constitution de la République, il n’est marqué que les initiales du président de la République doivent figurer sur le drapeau, emblème national et non propriété personnelle.

Mon humble avis est que cette exception sénégalaise est anticonstitutionnelle.

Si tel est le cas, seul vous ou la Cour suprême pouvez nous aider à respecter l’esprit et la lettre de notre charte fondamentale.

Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, nos sentiments patriotiques.


Mamadou Sy TOUNKARA, Animateur de « Senegaal ca kanam »







Hebergeur d'image