leral.net | S'informer en temps réel

Lettre de démission de Pape Sadio Thiam du Pds


Rédigé par leral.net le Vendredi 14 Juin 2013 à 09:54 | | 1 commentaire(s)|

A Monsieur Oumar SARR
Coordonnateur National du Parti Démocratique Sénégalais
(PDS)

Objet : démission du PDS

Par-delà l’espoir qu’avait suscité votre nomination au poste de Coordonnateur national du Parti Démocratique Sénégalais, après notre défaite, lors de l’élection présidentielle de 2012, j’y avais vu une rupture, le signal fort et significatif d’un renouveau pour la reconstruction du PDS, afin d’en faire un parti fort, respecté et attractif.

Hélas, les pratiques anti-démocratiques et d’exclusions, me font douter. Notre parti, au lieu de s’inscrire dans une dynamique inclusive, garde encore ses mauvais reflexes.

Le PDS n’a pas changé. Or, on ne peut plus, dans le monde d’aujourd’hui, occulter l’expression plurielle des ambitions politiques dans un parti, à fortiori, celui qui convoite le pouvoir.

Si même les individus passent par une évolution à la fois physique et intellectuelle, et que les instituions de la République qui sont plus sacrées changent, pourquoi et comment le PDS pourrait-il ne pas connaître des mutations douloureuses, mais nécessaires à la réalisation de ses nouvelles ambitions ?

Le seul regret, c’est de devoir quitter au PDS des hommes et des femmes aux qualités morales, intellectuelles et politiques irréprochables avec qui j’ai longtemps cheminé§.

A compter de ce jour, je démissionne du Parti Démocratique Sénégalais.

Je ne démissionne pas pour aller vers un autre parti. C’est trahir un idéal même. Mon esprit d’homme libre et peu carriériste me fait obéir à d’autres valeurs. Je quitte définitivement la politique pour me consacrer à mes études universitaires et à la recherche.

Pour autant, cela ne m’empêchera guère de jouer ma fonctionne tribunitienne dans le cadre des institutions républicaines. Je reste un citoyen libre, mais qui dans le cadre du projet démocratique participera de manière active à l’émergence d’une conscience citoyenne et à l’émancipation populaire.

Je vous remercie.



1.Posté par Loxor le 14/06/2013 12:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bon vent Mr Thiam!les vrais libéraux resteront dans le parti quelque soit la situation,tous ceux qui étaient au PDS par intérêts personnels finiront par quitter.Il est temps d'assainir le parti.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image