leral.net | S'informer en temps réel

Lettre de pétition


Rédigé par leral.net le Lundi 10 Septembre 2012 à 08:36 | | 4 commentaire(s)|

Lettre de pétition
Bonjour

Vous avez tous vu la campagne d'affichage (scandaleuse) : Khess petch'' (toute blanche en wolof) dans les artères de la ville de Dakar.
Je viens de signer la pétition adressée au Ministre de la Santé et action sociale du Sénégal pour mettre fin à cette campagne qui invite des millions de femmes, adolescentes à la pratique du blanchiment : un péril pour la santé.
Merci de signer cette pétition et partager largement dans vos réseaux :
Mettre fin à la campagne publicitaire Khess petch (toute blanche)

Madame le Ministre,

Nous souhaiterions attirer votre attention en tant que citoyens sénégalais sur une campagne publicitaire faisant la promotion d’un produit de blanchiment ’’ KHESS PETCH’’ (en wolof toute blanche).
Ces affiches (grand format) sont présentes dans toutes les artères de la ville de Dakar.
Madame le ministre de la Santé, vous êtes bien placée pour savoir que le blanchiment de la peau est un péril pour la santé des femmes africaines et constitue une pratique à haut risque puisque la majorité de ces produits contiennent des substances toxiques.
Outre une peau brûlée par des produits plus ou moins agressifs, certaines crèmes, à base d'hydroquinone - interdites dans l’espace européen (UE et en Chine)-, ou encore de dérivés de cortisone, peuvent conduire à des pathologies graves comme l’hypertension, l'insuffisance rénale, le cancer de la peau, le diabète…
Pour toutes ces raisons, nous estimons, que les autorités de Santé doivent s'emparer au plus vite de la question du blanchiment de la peau qui est un problème de santé publique au même titre que les méfaits du tabac.
En faisant la promotion de ces produits dangereux pour la santé dans les médias, dans la rue, les marchés, nous exposons, sinon encourageons, des millions de sénégalaises à la pratique du blanchiment de la peau, nous invitons de milliers d’adolescentes à suivre cette pratique dangereuse, nous découragerons plusieurs femmes qui veulent l’abandonner.
Enfin, Madame le ministre, en laissant cette publicité ternir l’image de la femme noire, nous contribuons à violer l’imaginaire collectif avec l’idée reçue selon laquelle la peau blanche est l’unique symbole de pureté, de beauté, de statut social et de succès économique. Pour toutes ces raisons, nous vous demandons de:
• lancer une contre-campagne dans les médias, les hôpitaux, les centres de santé, les écoles sur les méfaits de la dépigmentation.
• De saisir les hautes autorités pour que cette publicité faisant ‘’l’ode au cancer de la peau’’ soit retirée des espaces publics
• Et à long terme, saisir les autorités compétentes pour que des mesures soient prises pour interdire l’importation de ces produits dangereux ;

Madame le ministre, nous espérons vivement que notre indignation fera écho auprès de vous en tant que femme noire, mère et professionnelle de la santé.




1.Posté par Cayor le 10/09/2012 10:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Mr Gaye, il faut nous donner la possibilité de signer la lettre de pétition; c'est vraiment un scandale de voir cette publicité dans notre pays; honte à nos autorités qui laissent faire , honte à notre société qui accepte ce phénomène de khessal;
nous resterons pauvres car pour se développer il faut d'abord s'accepter en tant qu'Homme noir et être fière de notre belle couleur. Mais bon il est dur de lutter contre les complexés

2.Posté par as le 10/09/2012 21:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

de même que la publicité de l'alcool et jeter à la mer ce monument de malheur qui surplomb les mamelles

3.Posté par bicquette le 10/09/2012 23:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mr Gaye, je pense que j'ai été aussi choqué que vous en voyant l'affiche à l'entrée de l'autoroute. C'est vraiment écoeurant de voir que pour de l'argent on pousse nos soeurs à la destruction. Je pense qu'il est temps que les gens se mobilisent afin de lutter contre ce fléau et je pense que cette lutte ne doit pas être portée uniquement par des gens du milieu médical car on pourrait penser qu'il prêche pour leur propre chapelle. Il faut préciser où trouver la pétition afin qu'on puisse la faire signer par le plus grand nombre. Merci.

4.Posté par no stress afterwork le 11/09/2012 14:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

https://www.facebook.com/events/101650443324663/

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image